Comment choisir sa machine à pâtes ?

Une boîte de pâtes achetée au magasin ne coûte pas cher et a généralement bon goût, mais les vrais amateurs de pâtes savent la différence que peut faire la préparation de pâtes fraîches. Les fabricants de pâtes simplifient la tâche de faire vos propres pâtes à la maison afin que vous puissiez obtenir cette saveur et cette texture parfaites plus souvent.

Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir sa machine à pâtes ? Si vous aimez l’idée de faire des pâtes faites maison un élément essentiel de votre foyer, notre guide d’achat vous aidera à choisir la meilleure machine à pâtes pour vos besoins.

Les 3 meilleures machines à pâtes du marché :

Pour commencer notre guide, nous vous proposons notre test des 3 meilleurs machines à pâtes du marché :

Machine à pâtes Springlane Kitchen

Grâce à la machine à pâtes automatique Nina, tu as des pâtes fraîches dans ton assiette en moins de 30 minutes, comme par magie. Tu as le choix entre 2 programmes prédéfinis (pâtes avec ou sans œuf) et un mode manuel. Des tagliatelle ou des nouilles udon ? Pas de problème pour Nina. Afin de varier les plaisirs, Nina est livrée avec 7 disques de forme pour spaghettini, spaghetti, spaghettoni, nouilles, tagliatelle, penne et lasagne. L’extrusion verticale empêche les pâtes de se coller ensemble et de casser. Grâce à la spatule en caoutchouc livrée avec la machine, tu peux détacher très facilement les pâtes de la machine.

Machine à pâtes ‎Sailnovo

La machine à pâtes est fabriquée en acier inoxydable robuste, avec son beau design et sa construction solide dans toutes les cuisines. Il est parfait pour les pâtes faites maison, aussi un cadeau idéal pour la famille ou les amis. La machine à pâtes réglable est livrée avec 2 lames de coupe en acier inoxydable : 2,0 mm (vermicelli)/4 mm (fettuccine) et 7 épaisseurs différentes pour pétrir, il y a plus de choix pour vos délicieux plats ! La pince de table pratique peut être plus stable en maintenant la machine à pâtes en place pendant l’utilisation ; la manivelle amovible et la rotation lisse rendent la pâte facile à rouler !

Machine à pâtes ‎Philips

Avec le blender à pâtes Philips vous pouvez préparer des pâtes fraîches en toute simplicité et rapidement. Avec la balance intégrée, le mixage automatique, le pétrissage et la sortie de la pâte, la machine à pâtes offre une solution entièrement automatique pour la préparation des pâtes. La combinaison de haute pression (725kg) et de disques de forme spéciaux confère à la pasta une texture optimale dans huit variantes différentes : spaghetti, fines spaghettis, pennes, lasagnes d’ange, tagliatelle, pappardelle et fettuccine.

Faut-il acheter une machine à pâtes ?

Tout d’abord, vous devez vous demander si une machine à pâtes est vraiment faite pour vous.

Voir aussi :  Comment choisir sa machine à barbe à papa ?

Pour de nombreux types d’aliments, le fait de les préparer à la maison plutôt que de les acheter à l’épicerie vous fera économiser de l’argent. Ce n’est généralement pas le cas avec les pâtes faites maison, car le type de pâtes que vous fabriquez (qui implique des œufs dans la pâte) est différent et implique des ingrédients qui coûtent plus cher.

En plus du coût plus élevé, vous devez également être conscient de la quantité de travail nécessaire pour faire des pâtes maison. C’est généralement un projet qui demande un peu de temps. Pour les personnes qui aiment l’idée de faire des pâtes maison, rien de tout cela ne doit être un obstacle. Si vous êtes toujours intéressé, les avantages d’une machine à pâtes maison sont clairs :

Les pâtes faites maison sont délicieuses. Vous avez plus de pouvoir sur les ingrédients qui entrent dans la composition de vos pâtes (ce qui est potentiellement utile pour les personnes allergiques). C’est tout ce dont vous avez vraiment besoin, non ? Et s’il est techniquement possible de faire des pâtes à la maison sans machine à pâtes, cela prend encore plus de temps et il est plus difficile d’obtenir une forme et une texture parfaites.

Si une machine à pâtes maison est faite pour vous, à ce stade du guide d’achat, vous n’avez probablement plus de doutes. Il ne vous reste plus qu’à déterminer quel type de machine choisir.

Caractéristiques principales d’une machine à pâtes ?

Électrique ou manuelle ?

Les machines manuelles, actionnées par une manivelle, sont moins chères que les électriques et sont idéales pour les fines feuilles de pâte ou les nouilles longues et plates. Il est un peu difficile d’introduire la pâte dans la machine à une extrémité, de guider les pâtes à la sortie de l’autre extrémité et de tourner la manivelle en même temps, il est donc plus facile d’utiliser une machine manuelle à deux. Certains modèles, cependant, offrent un accessoire motorisé en option qui fait le tour pour vous.

Les machines à pâtes électriques sont plus faciles à utiliser que les machines manuelles, mais vous devez travailler à la vitesse de la machine, en coupant les pâtes à la longueur voulue au fur et à mesure qu’elles sont extrudées. Certains modèles électriques mélangent même la pâte pour vous, mais ils peuvent être difficiles à nettoyer.

Facilité d’utilisation

L’intérêt d’acheter une machine à pâtes est qu’elle met la préparation des pâtes à la portée de la plupart des personnes qui ne sont pas prêtes à faire le travail à la main. Toute machine à pâtes que vous achetez simplifie immédiatement le processus de fabrication des pâtes, ce qui vous permet de partir gagnant sur ce point.

Comme l’indiquent clairement les sections précédentes, le facteur le plus important pour déterminer la facilité d’utilisation d’une machine à pâtes est son caractère manuel ou électrique. Mais au-delà de cela, les différents modèles de chaque catégorie ont des caractéristiques et des conceptions qui influencent la quantité de travail nécessaire à leur utilisation.

Vitesse d’utilisation

La fabrication de pâtes avec une machine manuelle peut être lente et il n’y a généralement pas de grande différence entre les différents modèles manuels dans cette catégorie.

Avec les machines à pâtes automatiques, l’un des principaux arguments de vente que les différentes marques peuvent faire valoir est la rapidité de la fabrication des pâtes avec leur produit. Vous devriez être en mesure de trouver facilement la rapidité annoncée par ces produits. Si la vitesse est une priorité absolue pour vous, consultez les listes de quelques machines à pâtes électriques différentes et comparez leurs revendications en matière de vitesse. Prenez quelques minutes pour vérifier ces affirmations par rapport à ce que disent les critiques, juste pour être sûr.

Voir aussi :  Découvrir l'art culinaire avec MentorShow: un avis détaillé sur les différentes formations

Une machine à pâtes rapide permettra aux cuisiniers amateurs occupés de faire des pâtes plus souvent, c’est donc un élément important à prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre nouvelle machine régulièrement.

Facilité de nettoyage

Le nettoyage de n’importe quel appareil de cuisine peut susciter des gémissements, mais les machines à pâtes ont de nombreux coins et recoins dans lesquels la pâte peut s’introduire, ce qui les rend particulièrement difficiles à nettoyer.

Les machines que vous pouvez démonter facilitent souvent l’accès à tous ces recoins autrement difficiles à atteindre lorsque vient le temps de les nettoyer. Et toute machine dont les pièces peuvent être lavées au lave-vaisselle vous soulagera d’une bonne partie du travail.

Comme pour la facilité d’utilisation, si le travail de nettoyage d’un appareil de cuisine peut vous décourager de l’utiliser, prenez le temps, avant d’acheter une machine à pâtes, de faire des recherches sur ce qu’implique son nettoyage.

Durabilité

Une machine à pâtes bien faite peut durer de nombreuses années, mais vous devez être prêt à payer plus cher pour une machine de cette qualité. L’une des meilleures façons de s’assurer que vous choisissez une machine qui a une réelle durée de vie est de rechercher des marques qui travaillent dans ce domaine depuis un certain temps et qui ont acquis une solide réputation pour la fabrication d’appareils de haute qualité.

Matrices ou outils de coupe

Les accessoires de coupe, utilisés avec les machines manuelles à manivelle et comme accessoires de mélangeurs sur pied, vous permettent de faire de fines feuilles de pâtes et de les couper en longues bandes plates comme des pappardelles ou des fettuccine. Les extrudeuses à filière, qui sont disponibles avec de nombreuses machines électriques, en tant qu’accessoires de mélangeur sur pied ou en version manuelle, vous permettent également de fabriquer des pâtes rondes et tubulaires, comme les spaghettis et les rigatoni, ainsi que des pâtes courtes et formées, comme les fusilli.

Disponibilité de matrices ou de coupeurs supplémentaires

Les machines à pâtes sont livrées avec une variété de matrices ou de coupeurs pour vous aider à démarrer, mais il se peut qu’elles n’incluent pas toutes vos formes de pâtes préférées. Avant d’acheter, vérifiez s’il existe des matrices ou des outils de coupe supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre collection à l’avenir.

Si vous aimez la nourriture, le plat de pâtes parfait est l’une des meilleures choses que la vie puisse vous apporter. Pouvoir créer des pâtes parfaites dans votre propre maison est difficile à sous-estimer. Si vous aimez les pâtes faites maison et que vous êtes prêt à faire de ces délicieuses nouilles une partie plus régulière de votre vie, la bonne machine à pâtes en vaut la peine.

Voir aussi :  Comment choisir sa trancheuse à jambon ?

Comment nettoyer une machine à pâtes ?

Cela dépend du type de machine à pâtes, mais les machines à pâtes métalliques à commande manuelle ne doivent pas être nettoyées à l’eau (pour éviter la rouille) et elles ne vont pas au lave-vaisselle.

Attendez environ une heure après avoir utilisé votre machine pour permettre aux morceaux de pâte restants de sécher ; ils seront plus faciles à enlever une fois qu’ils auront séché un peu. Utilisez un chiffon sec ou une serviette en papier pour essuyer la farine et la pâte sur les parties extérieures de la machine, et une brosse à pâtisserie sèche, une fine cheville de bois, une brochette de bambou ou un cure-dent pour retirer les morceaux de pâte séchée des crevasses des rouleaux et des accessoires de coupe.

Pour nettoyer une machine à pâtes électrique, vous devrez la démonter et laver chaque pièce séparément. Pour ce type de machine et les autres types de machines à pâtes, consultez les instructions du fabricant.

Points à garder à l’esprit lors de l’achat d’une machine à pâtes

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de machines à pâtes, plongeons dans les considérations importantes que vous devez garder à l’esprit lorsque vous achetez une machine à pâtes :

Largeur de l’alimentation

Si vous achetez un rouleau à pâtes, vous devez prêter attention à la largeur de l’alimentation. Ce n’est pas vraiment important si tout ce que vous voulez faire, c’est des pâtes. Mais si vous en achetez un qui est large, vous pourrez également l’utiliser pour étaler différents types de pâtisseries. Gardez également à l’esprit les différentes épaisseurs possibles (rotation de la molette) si vous prévoyez de l’utiliser à des fins multiples.

La pince et votre cuisine

Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des rouleaux à pâtes manuels, sinon tous, doivent être fixés sur une surface. Cela permet de le maintenir stable lorsque vous roulez la pâte. Les machines lourdes seront plus stables, cela ne fait aucun doute. Mais gardez à l’esprit que, quel que soit le poids de l’appareil, s’il n’est pas fermement fixé, il vacillera et rendra le processus difficile.

Deuxièmement, vous devrez vous assurer que votre comptoir dispose d’un rebord où vous pouvez fixer l’appareil ou d’une table que vous n’hésiterez pas à utiliser (cela peut laisser des traces. La mienne n’en laisse pas parce que le bois est résistant et que ma pince n’est pas si forte). Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire