Comment choisir sa plaque à induction portable ?

La technologie la plus récente dans l’ère des tables de cuisson apporte avec elle des tables de cuisson sans pierre, sans bois, sans gaz et sans éléments. Et cette nouvelle technologie est celle des tables de cuisson à induction. L’utilisation d’une table de cuisson à induction vous évite d’avoir à utiliser une cuisinière à gaz ou à vous soucier du gaz lorsque vous essayez d’obtenir une cuisinière portable. La seule condition requise pour utiliser une table de cuisson à induction est l’électricité. La table de cuisson à induction est une méthode de cuisson super efficace, intelligente, rapide et sûre. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir sa plaque à induction portable ?

Les 3 meilleures plaques à induction portables

Pour commencer, nous vous proposons les 3 meilleures plaques à induction portables du marché :

Plaque à induction AMZCHEF

La plaque de cuisson à induction a un design élégant qui sera une décoration pour la cuisine. Sensible au toucher et à une utilisation simple avec une surface en verre cristal poli noir. Il est facile à ranger, de taille compacte et peut être facilement rangé dans un casier. La plaque à induction peut fonctionner à 10 niveaux de puissance allant de 300 à 2000 watts et à 10 plages de température allant de 60℃ à 240℃ .Vous pouvez choisir le bon réglage de puissance pour cuire des aliments. Une énergie thermique élevée assure une cuisson très rapide avec une efficacité thermique allant jusqu’à 93%. La minuterie ajustable dure jusqu’à 3 heures. Faire des plats délicieux pour votre famille tous les jours!

Domino double table de cuisson à induction AMZCHEF

La plaque à induction Domino à deux zones vous permet de préparer des plats fantastiques en un temps de chauffe court. La table de cuisson induction dispose de 10 niveaux de chauffage différents et d’une fonction de minuterie de 99 minutes. Les niveaux de chauffage vont de l’ébullition lente à la cuisson rapide. Vous pouvez préparer différents types d’aliments délicieux en fonction de la minuterie et des performances, par exemple Faites cuire la soupe, la bouillie et faites bouillir le lait tous les jours.

Plaque de cuisson à induction double AOBOSI

Aobosi La cuisinière électrique à double induction portable vous permet de cuisiner n’importe où avec une alimentation électrique 220-240V, comme les dortoirs, les bureaux, les campings, les bateaux, les caravanes, les maisons de vacances ou dans la cuisine animée. Plaque de cuisson à double induction Aobosi avec une technologie de pointe pour un chauffage rapide et jusqu’à 75% de consommation d’énergie en moins que les cuisinières conventionnelles. En même temps, c’est une bonne aide pour vous faire gagner du temps dans la vie quotidienne !

Voir aussi :  Guide pour choisir le meilleur mousseur à lait

Caractéristiques principales d’une plaque à induction portable :

Si vous envisagez d’acheter une table de cuisson à induction, voici quelques facteurs que vous devez garder à l’esprit.

Taille de la table de cuisson

Si l’on sait faire plusieurs choses à la fois, il est préférable d’opter pour deux zones de cuisson simultanées. Une table de cuisson à induction peut comporter 1, 2, 3, 4 ou 5 zones d’induction. Deux zones sont plus courantes à Hong Kong, trois au Japon et quatre aux États-Unis et en Europe.

Les petits appareils d’induction portables autonomes sont peu coûteux et courants dans les pays d’Asie du Sud comme l’Inde. Tout dépend du choix personnel et de la taille de la cuisine, du plan de travail et du choix d’un modèle intégré, sur le plan de travail ou portable. Les plus économiques sont les modèles d’induction sur plan de travail et certains modèles d’induction portables. Les prix des modèles encastrables et de certains modèles portables haut de gamme sont influencés par le style et les caractéristiques de la table de cuisson.

Il est préférable d’acheter un appareil à induction de grande taille. De cette façon, l’air circule efficacement à l’intérieur pour refroidir le PCB. Cela permet de prolonger la durée de vie de l’appareil. N’oubliez pas que si plusieurs zones sont placées les unes à côté des autres, l’espace de cuisson devient assez étroit, notamment en ce qui concerne l’accès aux commandes. De plus, la cuisson de plusieurs plats sur une même table de cuisson peut rendre les commandes grasses et elles ne répondront plus au toucher.

Pour quatre zones, une table de cuisson de 70-75 cm est suffisante. Une surface de 90 cm peut accueillir cinq zones confortablement. Si vous êtes à l’aise avec la cuisson d’un seul plat à la fois, une plaque à induction compacte et portable est une excellente option.

Zones de cuisson

Les grandes zones de cuisson ont généralement un diamètre supérieur à 21 cm, ce qui permet de manipuler efficacement les grands ustensiles de cuisine. Les zones de cuisson de la plupart des tables de cuisson sont définies et comportent des indications claires sur la taille des ustensiles de cuisson adaptés à chaque zone. Choisissez une table de cuisson à induction dotée d’une zone de cuisson extra large, flexible et petite. Ces zones sont mieux adaptées à une grande variété de tailles d’ustensiles de cuisson.

Panneau de commande

C’est l’endroit où toutes les options de réglage de la cuisson sont disponibles. Il existe principalement trois types de panneaux de commande pour les cuisinières à induction. Il y a la commande par bouton rotatif, la commande par bouton-poussoir et la commande par capteur tactile. Les panneaux tactiles sont légèrement plus chers que les boutons-poussoirs. Le panneau de commande affiche différents réglages de puissance, de température et de préréglage selon les différents modèles. Les commandes ne doivent pas être placées trop près de l’élément.

Réglages de la puissance et de la température

Lorsque vous achetez un appareil à induction, tenez compte des réglages de l’intervalle température/puissance. Il est facile de cuisiner si les intervalles de température ou de puissance sont faibles. Une légère augmentation ou diminution peut être réglée efficacement, ce qui la rend conviviale.

Assurez-vous également que l’appareil à induction démarre avec des réglages de température/puissance faibles par défaut. Pour de meilleurs résultats, il est préférable d’utiliser des tables de cuisson à température réglable entre 140 et 430 degrés Fahrenheit. Certains appareils à induction portables ont une puissance maximale élevée (2100 W). D’autres inductions ont des puissances maximales plus faibles (1500W ou 1700W maximum) mais ces inductions fournissent presque la même température de sortie qu’une table de cuisson ordinaire de 2000W ou 2100W.

Voir aussi :  Comment choisir sa sorbetière ?

Les options à faible puissance sont préférées par certains pour réduire les factures d’électricité. Cependant, à long terme, si nous utilisons une faible puissance pendant une longue période ou une forte puissance pendant une courte période, le résultat sera le même.

Les cuisinières à induction sont dotées de différents niveaux de puissance qui permettent de régler la quantité de chaleur nécessaire pour un aliment particulier. La plupart des appareils à induction sont dotés de différents niveaux de puissance qui peuvent être réglés pendant la cuisson. Par exemple, l’appareil à induction 1800W est doté de 10 niveaux de puissance différents, allant de 200 à 1800 watts, qui peuvent être réglés pendant la cuisson.

En raison de la puissance élevée, certaines zones de cuisson sont équipées d’un système de gestion de la puissance qui répartit la puissance entre deux zones de cuisson d’une même paire. Dans ce cas, la fonction de puissance maximale ne peut être réglée que pour une seule zone de cuisson. La deuxième zone de cuisson ne peut être réglée que sur un niveau de puissance inférieur. Si l’on veut faire cuire ensemble deux plats avec des puissances maximales, il faut alors les placer dans des zones opposées.

Design de la table de cuisson à induction

En ce qui concerne le design, tout dépend du choix personnel du style. N’oubliez pas que les modèles à cadre sont plus susceptibles d’accumuler de la saleté et de la crasse dans les interstices du cadre. Un point positif est que les cadres peuvent aider à contenir les déversements. Les modèles sans bord sont susceptibles de se fissurer et de se casser si l’on fait tomber accidentellement un objet lourd sur le bord. Les modèles sans bord sont cependant faciles à nettoyer.

Portable ou non ? Non portables

Les inducteurs portables peuvent être transportés n’importe où et la seule exigence requise est une prise électrique, ce qui en fait le favori des personnes qui ne veulent pas suivre de procédures. Elles sont également idéales pour les hommes et les femmes qui travaillent et pour ceux qui vivent loin de chez eux, dans des auberges ou en tant qu’invités payants, etc. car elles sont très confortables, ne nécessitent pas d’effort et cuisent rapidement.

Les tables de cuisson à induction portables sont-elles efficaces sur le plan énergétique ?

L’induction est le type de table de cuisson le plus efficace. Les tables de cuisson au gaz et les tables de cuisson électriques classiques présentent un taux élevé de gaspillage d’énergie, c’est-à-dire de perte d’énergie dans l’air ambiant. Avec l’induction, comme c’est la casserole elle-même qui chauffe, il y a très peu de perte de chaleur dans l’environnement.

Vous ne remarquerez peut-être pas une réduction de vos factures d’énergie, mais même si ce n’est pas le cas, vous utiliserez la source de chauffage la plus efficace qui soit. Un article sur les tables de cuisson à induction ne serait pas complet sans une liste d’avantages et d’inconvénients.

Voir aussi :  Comment choisir sa plancha électrique ?

Avantages

  • Temps de réponse rapide
  • Excellent contrôle des basses températures (pas sur tous les modèles, mais bien meilleur que le gaz sur les modèles qui en sont équipés)
  • Efficacité énergétique
  • Très sûr par rapport au gaz et à l’électricité
  • Facile à nettoyer (pas de nourriture brûlée, et vous pouvez utiliser des serviettes en papier sous la casserole pour récupérer les éclaboussures !)

Inconvénients

  • Il faut des ustensiles de cuisine compatibles avec l’induction (le fond doit être magnétique).
  • La table de cuisson en verre peut se rayer facilement, surtout si vous utilisez des ustensiles de cuisson lourds comme la fonte.
  • Les plaques à induction portables moins chères peuvent roussir les aliments et ne tiennent pas très bien la température de mijotage.
  • Les cuisinières à induction portables moins chères peuvent être bruyantes – leurs ventilateurs sont bruyants et elles peuvent parfois émettre des sifflements ou des grincements avec certains ustensiles de cuisson.

Dispositifs de sécurité :

Dans l’ensemble, l’induction est beaucoup plus sûre que la cuisson au gaz ou à l’électricité, même si vous achetez une PIC sans aucun dispositif de sécurité supplémentaire. C’est pourquoi nous ne considérons pas les dispositifs de sécurité comme un argument de vente important lorsque nous comparons les plaques à induction. Mais par souci d’exhaustivité, voici les dispositifs de sécurité les plus courants sur les tables de cuisson à induction (en plus de l’arrêt automatique et de la détection de la casserole, évoqués plus haut) :

Commandes verrouillables :

Certaines tables de cuisson à induction portables sont dotées de dispositifs de sécurité tels que des commandes verrouillables afin que les réglages ne puissent pas être modifiés par inadvertance. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les ménages avec enfants.

Avertissement concernant les brûleurs chauds :

La mention « HOT PAN » ou quelque chose de similaire clignote sur l’écran jusqu’à ce que le brûleur ait refroidi après utilisation.

Arrêt en cas de surchauffe :

La plupart des PIC (probablement tous, en fait) ont également une fonction de surchauffe qui les éteint automatiquement s’ils dépassent une certaine température. Cette fonction a pour but d’éviter la surchauffe des composants internes. C’est une bonne fonction (mais une fonction standard, donc ne vous en préoccupez pas trop).

Durée de fonctionnement maximale/arrêt automatique :

Certains PIC ont une fonction d’arrêt automatique qui les éteint après un certain temps de fonctionnement maximum. Cette durée peut varier de 2 heures à 99 heures.

En général, les unités les moins chères ont tendance à avoir une durée de fonctionnement maximale plus courte, probablement pour éviter l’usure de leurs composants internes moins chers. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire