Comment choisir sa sorbetière ?

Faire de la crème glacée maison n’est pas une nouvelle tendance. Ce qui est à la mode, ce sont les sorbetières qui évoluent constamment. Les sorbetières ont véritablement changé au fil des ans, les sorbetières nostalgiques à glace et à sel gemme étant remplacées par des sorbetières automatiques à compresseur. Vous serez surpris de voir à quel point les machines sont technologiquement avancées aujourd’hui. Lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir sa sorbetière ?

Les 3 meilleures sorbetières du marché :

Pour commencer, nous vous proposons notre sélection des meilleures sorbetières du marché :

Sorbetière Krups Perfect Mix 9000

Avec la sorbetière PERFECT MIX 9000, préparez facilement des glaces, des sorbets ou des yaourts glacés. Sa capacité de 1,6 L vous permet de faire jusqu’à 1 L de crème glacée pour régaler petit et grand. Pratique, vérifiez l’avancement de votre préparation grâce à l’écran digital. Un signal sonore vous annonce la fin de la préparation votre dessert est prêt à être dégusté.

Sorbetière turbine a glace Eni 1 L

Un excellent rapport qualité prix : Grâce à ses dimensions compactes de 35,5 x 26 x 22,5 cm, la sorbetière Eni s’intègre facilement même dans la plus petite des cuisines. Avec son compresseur intégré et sa puissance de refroidissement de 100 watts, Eni te prépare jusqu’à 1 litre de glace, sorbet ou yaourt glacé à ton goût en 30 minutes et sans préréfrigération. Obtiens une glace plus crémeuse à déguster immédiatement grâce à la préréfrigération ou opte pour un mélange prolongé de ta préparation glacée. Le contrôle d’Eni est intuitif et se fait grâce à son panneau de contrôle au design rond.

Sorbetière Turbine à Glace Professionnelle HF340 H.Koenig

Préparez vous même des glaces et sorbets faits maison en moins de 40 mn grâce à la turbine à glace HF340. Conviviale et issue d’une technologie de turbines à glace professionnelles. La sorbetière réfrigérante HF340 possède un groupe froid intégré puissant et robuste pour une maîtrise parfaite des basses températures. Verser le mélange dans son bol antiadhésif et amovible de 2 litres. Lancez la préparation grâce à son écran numérique et la turbine à glace fera le reste Pour régaler tout le monde! Une fois la glace prête. Servez-la avec la cuillère à glace fournie.

Types de sorbetières

Le type de sorbetière que vous choisissez est important car certains modèles sont mieux adaptés à des préférences différentes. Êtes-vous un obsédé de la crème glacée qui peut en manger tous les jours, ou envisagez-vous d’utiliser votre sorbetière pendant l’été, puis de la ranger pendant les mois plus frais ? Quel que soit le modèle que vous choisissez, les sorbetières fonctionnent de la même manière fondamentale : un bol de congélation est combiné à un barattage constant et régulier pour créer une crème glacée onctueuse sans excès d’air ni cristaux de glace. Nous proposons plusieurs styles et modèles pour que vous puissiez facilement trouver votre bonheur.

Voir aussi :  Comment choisir son presse purées ?

Sorbetières à bol de congélation

Les sorbetières à bol de congélation sont probablement l’option la plus courante car elles sont faciles à utiliser et conviennent à de nombreux budgets. Le bol de congélation est amovible et vous pouvez le placer dans votre congélateur pour refroidir correctement votre mélange. En fonction de la taille et du modèle que vous avez, ces bols peuvent prendre de quelques heures à une nuit pour congeler correctement, il est donc important de tenir compte de ce temps lorsque vous vous préparez à faire votre crème glacée. Il peut être utile d’acheter un bol de congélation supplémentaire afin d’en avoir un qui congèle pendant que l’autre travaille à la préparation d’une délicieuse crème glacée dans votre sorbetière. Des bols supplémentaires peuvent également être utiles pour éviter la contamination croisée si vous avez un ami ou un membre de votre famille souffrant d’une allergie alimentaire. Si vous décidez d’acheter des bols supplémentaires, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec votre modèle spécifique.

Sorbetières à compresseur

Les sorbetières à compresseur sont dotées d’un congélateur intégré qui vous évite de devoir retirer et congeler le bol avant de commencer. Ces sorbetières sont idéales pour les utilisateurs qui préparent souvent de la crème glacée, voire plusieurs parfums par jour, car il n’est pas nécessaire d’attendre entre les lots. Avec une sorbetière à congélateur intégré, vous pouvez produire de la crème glacée beaucoup plus rapidement, car vous n’avez pas besoin d’attendre que le bol gèle. Il suffit d’allumer la machine pour qu’elle refroidisse rapidement. Certaines machines sont même dotées de réglages permettant de maintenir un niveau de fraîcheur optimal, ce qui vous permet d’en faire plusieurs. Ces machines sont idéales si vous souhaitez offrir des glaces faites maison ou si vous avez décidé de faire de la fabrication de glaces un projet passionnel. Ces machines représentent généralement un investissement plus important, mais le confort qu’elles offrent n’a pas de prix.

Accessoires pour batteurs

Si votre cher batteur sur socle Kitchenaid est le seul appareil que vous souhaitez avoir sur votre plan de travail, n’ayez crainte. Il existe également des accessoires de sorbetière conçus pour les mixeurs sur socle, ce qui vous évite d’avoir à acheter une machine séparée. L’accessoire comprend un bol de congélation et un batteur à fixer au batteur. Comme les modèles de bol de congélation autoportants, ces accessoires nécessitent également de congeler le bol de mélange, alors assurez-vous d’être prévoyant.

Que devez-vous prendre en compte lors de l’achat d’une sorbetière ?

Pour vous aider à choisir la sorbetière qui répondra le mieux à vos attentes, il est important de prendre en compte quelques facteurs avant de faire un achat.

Méthode de congélation

Le contrôle de la chaleur est très important dans la fabrication de la crème glacée. Pour maintenir des températures basses, les sorbetières artisanales adoptent différentes technologies. Voici quelques-unes des technologies utilisées ;

  • Technologie traditionnelle : Il s’agit de l’ancienne technologie qui permettait de maintenir les pots froids pendant tout le processus de fabrication de la crème glacée. Ici, le bol est conservé dans un congélateur pendant 24 heures. Aucun équipement spécialisé n’est nécessaire. Les machines qui utilisent cette technologie sont donc relativement bon marché et faciles à utiliser.
  • La technologie soft service : La technologie soft serve est plus avancée que la technologie traditionnelle. Il s’agit de la technologie utilisée pour produire des glaces qui ne nécessitent aucune congélation après le barattage. La crème glacée est servie directement à partir de la machine. Avec la technologie soft serve, vous pouvez servir de la crème glacée en continu sans vous soucier de sa consistance. Dans certains modèles de sorbetières, vous devrez peut-être utiliser du sel gemme et de la glace pour terminer la fabrication de la crème glacée.
  • Technologie du compresseur : Il s’agit de la toute dernière technologie dans le domaine de la fabrication de la crème glacée. Cette technologie a pris d’assaut le secteur et a un impact considérable. Avec cette technologie, vous n’avez pas besoin de congeler la crème glacée. La machine garde la glace congelée et produit des lots continus. Ce sont les machines qui répondent à toute demande de crème glacée sans trop d’effort.
Voir aussi :  Comment choisir sa plancha électrique ?

Capacité

Les glaces sont des friandises sucrées. Vous devez donc vous assurer que vous en faites suffisamment pour tout le monde. Avec la bonne capacité de la sorbetière, cela ne devrait pas être un problème. Une petite sorbetière à réservoir peut aisément produire de petites quantités pour des gâteries occasionnelles. En revanche, les unités à compresseur peuvent être nécessaires pour les produits très demandés.

Prix

C’est probablement le facteur le plus important à prendre en compte avant d’acheter une sorbetière. Les prix des machines à crème glacée artisanales peuvent varier de 20 à 200 $. C’est une fourchette énorme et vous devez être sûr d’obtenir quelque chose qui soit dans votre budget.

Une sorbetière décente avec un moteur et une utilisation prolongée peut être un peu chère mais vous pouvez être sûr d’en obtenir une. Les appareils sont très diversifiés et il ne devrait pas être difficile pour vous de trouver une sorbetière durable et adaptée à votre budget.

Facilité de nettoyage

Tous les appareils de cuisine que vous utilisez pour préparer des aliments doivent être nettoyés après chaque utilisation. Les sorbetières ne font bien sûr pas exception.

Si vous savez que le nettoyage est l’une des tâches que vous préférez le moins, vous devez tenir compte de ce qu’implique le nettoyage du modèle que vous envisagez d’acheter. Les modèles à compresseur dotés d’un bol amovible seront plus faciles à nettoyer que ceux dont le bol est installé en permanence, et les petites sorbetières vous faciliteront souvent la tâche par rapport aux grandes (bien que vous deviez alors renoncer à la capacité).

Les avis sont probablement la meilleure ressource dont vous disposez pour vous faire une idée de la difficulté de nettoyage d’une sorbetière particulière.

Bruit

Tout appareil doté d’un moteur électrique est susceptible de faire du bruit. Certains sont cependant plus bruyants que d’autres à cet égard. Si vous êtes sensible aux appareils bruyants, il s’agit là d’un autre facteur pour lequel vous avez tout intérêt à consulter les avis avant d’acheter. De nombreux clients n’hésitent pas à mentionner le niveau sonore (ou non) d’une sorbetière dans leurs commentaires pour aider les autres acheteurs à prendre une décision plus éclairée.

Voir aussi :  Comment choisir son fumoir ?

Apparence

Pour certains consommateurs, l’esthétique compte beaucoup moins que la fonctionnalité. Mais si vous souhaitez également que vos appareils soient beaux, prenez le temps de parcourir les options qui s’offrent à vous pour déterminer celles qui vous plaisent. Si une sorbetière est belle et s’intègre au style de votre cuisine, vous n’aurez jamais à vous inquiéter de la considérer comme une horreur sur le comptoir de la cuisine.

Temps et efficacité

Lorsque vous choisissez une machine à crème glacée maison, il est important de prendre en compte le temps qu’il vous faudra pour obtenir votre crème glacée. La machine nécessite-t-elle une congélation préalable ? Combien de temps prend une fournée ? La machine peut-elle faire deux fournées à la fois ?

Alors que certaines machines à crème glacée peuvent produire de la crème glacée à la volée, d’autres ont besoin de plus de 24 heures pour produire une seule fournée. Analysez vos besoins et choisissez la sorbetière qui ne vous décevra pas.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation dépend fortement de la technologie. Cela ne veut pas dire que les machines hautement sophistiquées sont les plus faciles à utiliser. Pour un profane, une sorbetière à manivelle sera plus facile à utiliser qu’une sorbetière à compresseur avec un affichage numérique.

En ce qui concerne la facilité d’utilisation, vous devez choisir la machine avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. En général, les sorbetières électriques sont connues pour faciliter le travail. Elles éliminent la nécessité de fouetter la crème glacée à la main. Cela facilite le travail et permet à l’utilisateur de s’adonner à d’autres activités pendant que la crème glacée cuit.

Le choix d’une sorbetière peut être un peu difficile, surtout si c’est la première fois que vous êtes en contact avec ces appareils. Ces machines sont très diverses et se présentent sous différentes formes et tailles. La technologie varie également d’une machine à l’autre, d’où l’importance de rassembler suffisamment d’informations avant de faire un achat. Nous espérons que ces conseils vous aideront à prendre une décision éclairée et à sucrer vos gâteries crémeuses. N’hésitez pas à consulter certaines des meilleures recettes de crème glacée ici. Profitez de vos gâteries d’été ! Toute l’équipe du blog Lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire