Comment choisir sa trancheuse à jambon ?

La trancheuse à jambon ne se choisit pas au hasard, c’est la régularité des tranches qui compte. Avec les nombreux modèles disponibles, il est essentiel de faire un choix éclairé pour couper les jambons selon les besoins. Voici quelques éléments pour vous guider dans l’achat d’une trancheuse à jambon professionnelle.

La trancheuse à jambon est également disponible en deux variétés : à courroie et à pignon. La trancheuse à courroie convient à une utilisation occasionnelle. Selon la gamme, elle peut correspondre à un usage modérément intensif. Solide et offrant une coupe régulière, la trancheuse à bande est destinée aux restaurants et aux petits traiteurs. Le modèle à pignon est conçu pour permettre la découpe d’un grand volume d’aliments. Il est donc recommandé aux professionnels tels qu’un boucher ou un charcutier. Vous souhaitez en savoir plus ? Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir sa trancheuse à jambon ?

Les 3 meilleures trancheuses à jambon du marché

Pour commencer, nous vous proposons les 3 meilleurs modèles de trancheuses à jambon du marché :

Trancheuse à jambon SEVERIN Lames en acier inoxydable

L’aide de cuisine idéale : Trancheuse pratique pour couper le pain, le fromage, la viande et d’autres aliments – Réglage de l’épaisseur de coupe de 0 à 15 mm, Lames en acier inoxydable interchangeables, Résultats optimaux grâce à l’inclinaison de la lame, Récipient pratique pour les résidus. – Utilisation sécurisée : Poussoir coulissant en acier inoxydable et protection des doigts, Stabilité optimale grâce à la robustesse des matériaux et des ventouses anti-glisse, Interrupteur marche/arrêt lumineux – Qualité allemande – Garantie de 2 ans, Puissance : 180 W, Butée et base en métal robuste, Nettoyage facile grâce aux lames amovibles !

Trancheuse à jambon ‎Twinzee

Un excellent rapport qualité prix : Grâce à son moteur 150W la trancheuse à jambon professionnelle est particulièrement efficace et rapide pour trancher aisément viandes dures, saucisson sec, fromage ou coupe pain : rien n’échappera aux lames aiguisées de cette machine qui vous simplifiera la vie. La trancheuse electrique professionnelle s’adapte à toutes vos envies grâce à son épaisseur de coupe ajustable de 0 à 15mm et ses 2 lame offertes, l’une dentée pour vos viandes, l’autre lisse pour le reste de vos aliments : idéal pour préparer votre planche apero. La trancheuse charcuterie est livrée déjà assemblée et lubrifiée pour une utilisation instantanée, la trancheuse électrique se démonte très simplement puisque toutes les pièces lavables sont détachables afin de faciliter leur nettoyage à la main; du savon et un chiffon et le tour est joué !

Trancheuse à jambon électrique ‎Ostba

la machine dispose d’une grande puissance de 150W qui vous permet de découper toute sorte de viande dure. Sa lame en acier inoxydable trempé de haute qualité est très bien aiguisée et dotée d’une protection intégrale et permet une découpe facile. Elle est dotée de 4 pieds antidérapants pour une découpe en toute sécurité et d’un aiguiseur de lame intégré. La trancheuse est équipée d’un interrupteur sécurité enfants, elle commence à fonctionner lorsque vous appuyez simultanément sur le verrou de sécurité et le bouton. Sa conception l’empêche de fonctionner par erreur. Lorsque les aliments sont plus petits que le plateau, vous pouvez utiliser le poussoir pour tenir les aliments et protéger vos doigts.

Voir aussi :  Comment choisir son aiguiseur de couteaux ?

Les 3 types de trancheurs à jambon

Tous les trancheurs à jambon ne se ressemblent pas et il est très important de choisir le bon type qui profitera à votre entreprise plutôt que de la ralentir ou de mettre vos finances dans le rouge.

Les trancheurs à jambon sont classés en fonction de la quantité de travail à laquelle ils sont destinés. Elles sont classées en fonction des applications légères, standard et lourdes.

Usage léger

Les trancheuses légères sont conçues pour les petites entreprises, comme les restaurants et les bars, qui n’en ont besoin que pour un menu occasionnel ou pour trancher une heure par jour. Ces trancheuses constituent le choix le plus économique et vous les trouverez généralement dans une fourchette de prix comprise entre 300 et 1 300 euros.

Les trancheuses légères sont conçues pour découper une variété de charcuteries, de viandes fumées ou cuites, ainsi que des légumes pour les sandwichs, les assiettes d’antipasto ou les garnitures de pizza. Elles ne sont pas recommandées pour trancher du fromage ou des viandes crues ou congelées et si vous poussez ce type de trancheuse au-delà de ses limites, vous risquez de vous brûler.

Usage standard

Les trancheuses à usage standard sont conçues pour une utilisation plus intensive et plus prolongée que les trancheuses à usage léger et conviennent aux petites épiceries fines ou aux pizzerias qui n’ont besoin de trancher que pendant 1 à 4 heures par jour. Les trancheuses standard se situent généralement dans une fourchette de prix comprise entre 1 200 et 2 500 euros.

Certains modèles standard sont capables de trancher une petite quantité de fromage par jour, mais ils sont principalement recommandés pour trancher les viandes et les légumes. Ces trancheurs peuvent également brûler si la lame est trop sollicitée, il est donc important de ne l’utiliser que dans ses limites.

Machines à usage intensif

Les trancheuses à usage intensif sont les meilleures et les plus fiables des trancheuses. Elles sont capables de fonctionner en continu sans risque d’épuisement, ce qui en fait l’appareil idéal pour les restaurants, les charcuteries et les supermarchés très fréquentés. Le prix des trancheuses à usage intensif peut varier de 3 000 à 9 000 euros et plus.

Ces trancheuses peuvent traiter facilement de gros morceaux de viande, de fromage et d’autres produits congelés et sont conçues pour fonctionner toute la journée.

Comment choisir un trancheur à jambon pour un tranchage fin ?

Voici donc une analyse rapide de tous ces facteurs et des raisons pour lesquelles je pense qu’ils sont importants.

Lame fine, plate et tranchante

De nombreux trancheurs à jambon sont équipés d’une lame dentelée. Dans n’importe quelle boucherie ou charcuterie, regardez si vous pouvez voir une lame dentelée. Je suis sûr que vous n’en trouverez pas, la raison en est qu’elles ne font pas le travail pour les tranches fines !

Les trancheurs à lame dentelée sont un type de trancheur électroménager conçu pour les aliments plus épais comme le pain et les morceaux de viande comme le jambon épais.

Assez de puissance

Les trancheuses que j’ai vues et qui fonctionnent efficacement ont besoin d’une puissance d’au moins 240 W. La plupart des trancheuses commerciales de niveau moyen semblent avoir une puissance d’environ 320 W. Les trancheuses que vous ne voulez pas utiliser sont donc celles qui ont une puissance plus élevée.

Voir aussi :  Comment cuisiner avec une plancha brasero ?

Donc ceux que vous ne voulez pas auront généralement une puissance inférieure à 240W. La plupart des trancheuses électriques que mes amis utilisent ont une puissance de 100-200W. C’est parfait pour certains travaux de cuisine, mais pas pour trancher des tranches très fines !

Commandes de précision

Si vous voulez une trancheuse à jambon qui fasse vraiment du tranchage fin, lorsque vous tournez le cadran d’épaisseur, elle réagira et changera de façon incroyablement précise. Je suppose que cela est dû à l’ingénierie de précision nécessaire à la production de cet appareil.

N’oubliez pas de refermer la lame lorsque vous avez terminé votre travail, cela signifie simplement que vous n’avez pas de lame ouverte qui pourrait vous couper.

Il n’y a vraiment pas d’autre moyen d’obtenir le résultat d’une tranche fine. Quand je veux avoir des tranches fines transparentes. Mon trancheur à jambon a une marque de 1 mm et j’utilise environ la moitié de ce réglage. Croyez-le ou non, vous pouvez en fait couper des tranches trop fines avec une trancheuse à jambon.

Quand on arrive à des tranches ultrafines, mais cela change aussi la saveur et le goût. C’est pourquoi je me surprends à faire des micro-réglages pour obtenir le meilleur résultat en fonction de la quantité d’aromates et d’épices présents dans mes viandes salées.

La taille est importante, adaptez-la à vos besoins

La taille de la lame varie un peu, tout comme le plateau qui sert à guider les aliments vers la lame.

Mon trancheur à jambon est équipé d’une lame de 10 pouces, qui est capable de traiter tous les aliments pour lesquels je l’ai utilisé. Une fois que j’ai eu un énorme rôti d’agneau, j’ai décidé de sortir la trancheuse et d’obtenir de très belles tranches.

Avec toute l’humidité contenue dans le rôti, cela a fini par être un incroyable gâchis, et c’est la dernière fois que je l’ai utilisé pour quelque chose qui contient beaucoup d’humidité. Les trancheurs à jambon que je peux recommander commencent généralement par une lame de 8 pouces, ce qui peut convenir à votre situation.

Aiguisoir intégré

Si le trancheur à jambon ne dispose pas d’un affûteur intégré sur le dessus, il ne conviendra probablement pas pour les tranches ultrafines. Il s’agit d’un problème assez courant lorsque l’on se situe dans la gamme « semi » professionnelle. Super simple à utiliser.

Il s’agit là d’un élément qui permet de faire la différence entre une machine qui fera le travail et une machine qui ne le fera pas pour les tranches fines. Si vous voulez voir quelques trancheurs décents en détail, j’ai écrit sur eux ici. Ce que j’ai est un peu haut de gamme, mais il y a aussi des options moins chères que j’ai recommandées à des amis et qui fonctionnent très bien.

Pour mon trancheur, je maintiens une des roues d’affûtage pendant 30 secondes, puis j’arrête d’appuyer sur cette roue et je change de roue. Pour l’autre roue d’affûtage, j’appuie pendant 2-3 secondes, et c’est tout. J’essaie de le faire toutes les 2 ou 3 séances de coupe pour que le tranchoir continue de bien fonctionner.

Le bon trancheur sera lourd

Tout bon trancheur de jambon est lourd. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous les regardez. Je garde mon trancheur à jambon dans le placard jusqu’à ce que j’aie besoin de l’utiliser. Je trouve généralement qu’un bon trancheur à jambon est constitué d’un alliage métallique solide sur la majeure partie de sa conception.

Voir aussi :  Comment choisir son thermomètre de cuisson ?

5 avantages d’une trancheuse à jambon

S’il n’est pas encore évident pour vous qu’une trancheuse à jambon peut faire une différence dans votre vie, voici quelques-uns des principaux avantages que nous avons trouvés régulièrement vantés dans les commentaires des clients qui ont déjà fait cet investissement.

Efficacité :

Les trancheurs à jambon sont puissants et nettement plus rapides que le découpage manuel des aliments. Si vous en avez assez de devoir consacrer du temps chaque jour ou chaque semaine à couper les pains, les viandes et les fromages pour les sandwichs du déjeuner de votre famille, vous pouvez réduire considérablement cet investissement en temps en faisant appel à la trancheuse alimentaire.

Uniformité :

Si vous avez du mal à obtenir la bonne épaisseur pour toutes ces tranches de fromage, une trancheuse alimentaire vous aidera à faire en sorte que chaque tranche soit de la bonne épaisseur à votre goût.

Facilité d’utilisation :

Ce point se passe de commentaires. Il est tout simplement plus facile d’automatiser un processus comme le tranchage des aliments avec une machine que d’essayer de le faire à la main.

Tranches plus fines possibles :

Bien que les utilisations les plus évidentes d’une trancheuse soient les viandes et les fromages, de nombreuses personnes aiment que leur trancheuse les aide à couper les aliments qu’elles aiment particulièrement fins, comme les oignons, les chips et le chou pour la choucroute.

Économisez de l’argent :

Acheter des aliments prétranchés à l’épicerie vous coûtera toujours plus cher que de les trancher vous-même. Si vous remplissez actuellement votre panier de viandes, de fromages et de pains tranchés, vous pouvez rapidement récupérer votre investissement dans une trancheuse.

Toutes les cuisines n’ont pas besoin d’une trancheuse à jambon, mais la plupart des personnes qui investissent dans une telle machine sont heureuses de l’avoir fait. Si vous pensez que votre famille pourrait bénéficier de l’ajout d’un tel appareil à votre panoplie d’appareils, voici quelques-unes des principales choses que vous devez savoir pour trouver celui qui vous convient.

Une trancheuse est le genre d’appareil dont vous ne savez pas qu’il vous manque jusqu’à ce que vous l’essayiez. Une fois que vous disposez d’une trancheuse qui simplifie grandement nombre de vos tâches habituelles de préparation de la cuisine, il est difficile de s’en passer. La bonne trancheuse peut vous faire gagner du temps, de l’argent et des efforts pendant des années. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire