Comment choisir son appareil à fondue ?

Il y a peu de choses aussi réconfortantes que le fromage fondant, que ce soit sur une pizza, un hamburger ou une pile de nachos. La fondue porte ce plaisir décadent à un autre niveau : un bain de fromage traditionnellement assaisonné d’ail, de vin et d’eau-de-vie de cerise sert de trempette à des morceaux de pain chaud – c’est une expérience culinaire interactive qu’il vaut mieux partager entre amis.

Heureusement pour ceux qui n’aiment pas les produits laitiers, la fondue ne se limite pas au fromage ; d’autres itérations populaires incluent la viande cuite dans une sauce au vin (semblable au hot pot chinois) ou le chocolat (pour tremper les fruits et autres produits sucrés). Si vous souhaitez organiser votre propre soirée fondue en famille, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir son appareil à fondue ?

Les 3 meilleurs appareils à fondue du marché :

Appareil à Fondue Tefal Simply Invents

Réunissez-vous autour de cette fondue Simply Invents pratique et ingénieuse : Caquelon amovible avec revêtement anti adhésif, Parois thermo isolantes, 8 fourchettes en acier nickelé avec manche isolant et témoin de couleur, Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans, Fabriqué en France !

Appareil à fondue Princess Pure noir-Volume

Faire une fondue, c’est démodé et désuet ? Pas avec l’appareil à fondue tendance Princess 173025 Fondue Pure. Cet appareil à fondue luxueux a un châssis en bambou et d’un grand caquelon à fondue pour 8 personnes. L’appareil à fondue s’adapte parfaitement à une table moderne grâce au bambou, et cela rend le service à fondue également très sûr à utiliser. Invitez tous vos amis, et surprenez-les avec une délicieuse soirée de fondue savoyarde, au chocolat ou de fondue chinoise.

Appareil à fondue Tefal WK302013 Wok Fondue Compactable

Un appareil qui réunit Wok et Fondue pour satisfaire tout le monde autour de bons plats du monde entier. Multi Wok : idéal pour cuire et maintenir au chaud sur la table tous les plats complets du monde entier : paëlla, choucroute, cassoulet… Couvercle en verre pour une meilleure visibilité de la cuisson. Thermostat réglable pour réussir toutes les préparations. Sa cuve possède un revêtement anti-adhésif pour un nettoyage très facile et possède un indicateur « Thermo Spot » . Fondue : pour réussir en toute sécurité toutes les fondues à l’huile, au fromage, au bouillon ou au chocolat. Idéal également pour la fondue chinoise. Caquelon en aluminium avec revêtement anti-adhésif pour un nettoyage facilité. Gain de place assuré : le caquelon se range dans le wok.

Types de fondues

Les fondues peuvent être divisées en trois catégories différentes : viande, fromage et dessert.

  • Viande : Découpez un steak, un poulet ou des crevettes crus en petits cubes de la taille d’une bouchée que vous pouvez embrocher sur une fourchette à fondue. Plongez la viande dans un caquelon à fondue rempli d’huile ou de bouillon chaud et laissez-la cuire pendant une à trois minutes à 375 °F (190 °C).
  • Fromage : trempette savoureuse pour le pain, les frites ou les craquelins, la fondue au fromage est une alternative facile aux plateaux de fromage. Les fromages crémeux comme le gruyère, le cheddar et l’emmental constituent la pièce maîtresse de la plupart des recettes de fondue, mais un peu d’expérimentation peut donner des résultats savoureux.
  • Dessert : Qu’il s’agisse de pains, de pâtisseries ou de fruits frais, tout est permis pour une fondue dessert. S’il est difficile de se tromper avec des fraises enrobées de chocolat, essayez d’autres recettes de fondue comme le caramel, le chocolat blanc ou la crème anglaise à la vanille.
Voir aussi :  Comment choisir son cuiseur sous-vide ?

Les 8 principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un service à fondue

Types de services à fondue :

  • Appareil à fondue traditionnel : Ce sont les appareils à fondue qui fonctionnent grâce à un brûleur situé sous la base. L’appareil se nourrit donc d’alcool à fondue, d’alcool à brûler ou de gel de combustion. L’intensité de la flamme dépend de l’ouverture du brûleur. L’utilisation d’un appareil à fondue à l’alcool nécessite généralement plus de précautions que celle d’un appareil à fondue au gel. Il faut veiller à ne pas trop remplir le réservoir du réchaud. Vous devez vérifier que l’excès d’alcool est bien essuyé avant de l’allumer.
  • Service à fondue électrique : Le service à fondue électrique est beaucoup plus moderne qu’un service traditionnel. Aucun brûleur n’est nécessaire pour ces modèles. Il vous suffit de brancher votre appareil sur une prise électrique, de régler le thermostat sur la bonne température et le tour est joué. Toutefois, évitez de mettre le thermostat à la température maximale. Cela permet d’éviter les risques d’éclaboussures, surtout s’il s’agit d’un outil dont le thermostat est supérieur à 1000 watts.

Appareils avec ou sans thermostat :

Les appareils avec thermostat sont des appareils à fondue électrique. Il y a ceux avec un thermostat de moins de 1000 watts et ceux de plus de 1000 watts. Le principal avantage de ces appareils est qu’ils permettent un réglage plus facile de la température pour garder une température constante en fonction de la recette. Ces ustensiles peuvent également être déployés pour d’autres usages, notamment lorsqu’il s’agit d’appareils multifonctions.

La capacité du caquelon :

Le choix de la taille du caquelon est un critère essentiel lors de l’achat de votre service à fondue. Vous trouverez sur le marché des ensembles à fondue pour 2 personnes, 4, 6 et 8. Un petit récipient sera plus adapté pour une personne ou un couple.

Dans tous les cas, le mieux serait d’opter pour un grand caquelon. En effet, même si vous n’êtes que deux à la maison, un service à fondue pour 8 personnes sera toujours plus pratique lorsque vous devez régaler vos invités. Cependant, il faut aussi savoir que plus la capacité est grande, plus il sera compliqué de le maintenir à la bonne température. L’important est de trouver le bon compromis entre le nombre de convives et la taille du caquelon.

La puissance :

Nous avons déjà mentionné qu’il existe des appareils à fondue traditionnels et des appareils à fondue électriques. Chaque modèle se distingue par son système de chauffage. Le premier dispose d’un réchaud indépendant fonctionnant soit à l’aide de gel combustible, soit avec de l’alcool à brûler.

L’intensité de la flamme est donc plus difficile à contrôler et le temps de chauffe est plus long. Sur le second modèle, les appareils fonctionnent grâce au courant électrique et sont donc équipés d’un thermostat réglable. Ils chauffent très rapidement et permettent d’ajuster plus facilement la température en fonction de la nature de la fondue. Enfin, faites attention à la puissance de l’appareil, surtout si vous optez pour un modèle électrique. En effet, plus l’appareil est puissant, plus il offrira de possibilités et donc, vous ferez une bonne affaire.

Voir aussi :  Comment créer un menu de restaurant ?

Sachez que les appareils à fondue ont une puissance comprise entre 750W et 2500W. Ce sera à vous de choisir la bonne puissance en fonction de vos besoins et du nombre de vos convives. Vous pouvez également trouver des appareils avec un thermostat inférieur ou supérieur à 1000 watts.

Le matériau de construction :

Les appareils à fondue sont fabriqués à partir de différents matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

  • Appareil à fondue en céramique : Un grand nombre de ces appareils sont fabriqués en céramique. Ils résistent aux rayures et, surtout, sont plus écologiques. Souvent, les caquelons en céramique ne supportent pas les sources de chaleur excessive autres que le réchaud. Il est donc conseillé de vérifier leur utilisabilité avec les différents types de feu.
  • Service à fondue en fonte : Un caquelon en fonte sera beaucoup plus résistant et conservera la chaleur. Il est recommandé pour les fondues bourguignonnes.
  • Service à fondue en acier inoxydable : Les modèles en acier inoxydable peuvent également constituer un choix judicieux. Ce matériau présente de nombreux avantages : il est incassable, léger et facile à nettoyer. Son aspect plus moderne satisfera les personnes à la recherche d’un appareil au style plus traditionnel.
  • Service à fondue en aluminium : Enfin, certains appareils électriques disposent d’un récipient en aluminium, avec un revêtement antiadhésif. Il est beaucoup plus facile à nettoyer, même lorsque le fromage a refroidi. Comme l’acier inoxydable, l’apparence des ensembles à fondue en aluminium est très moderne.

Appareil polyvalent :

Si chaque fondue a généralement un type d’appareil spécifique, les différentes recettes de fondue peuvent toutefois être préparées dans un seul caquelon.

Vous êtes donc libre de changer la recette pour chacun des événements que vous organisez chez vous. Grâce à cela, vous pouvez offrir à vos amis une fondue au fromage le temps d’une soirée et une fondue au chocolat le jour de l’anniversaire de votre enfant. Certains réchauds à induction pour fondue offrent même la possibilité d’utiliser le réchaud de manière indépendante afin de pouvoir préparer d’autres recettes dans un pot ou une casserole.

Il existe également des ustensiles multifonctions qui permettent des utilisations différentes. C’est-à-dire à la fois fondue et wok électrique, mais aussi friteuse et même crêpière.

Revêtement antiadhésif pour faciliter le nettoyage :

La particularité des caquelons à fondue de haute qualité est qu’ils disposent d’un revêtement antiadhésif à l’intérieur du caquelon. C’est un excellent système pour éviter que les préparations ne collent à la paroi intérieure du caquelon. Il est donc plus facile de nettoyer le caquelon, même après un après-midi de fondue au chocolat.

Certains bols peuvent même passer au lave-vaisselle sans problème, ce qui permet de gagner un temps considérable.

Accessoires importants :

Le choix d’un bon service à fondue est également déterminé par les différents accessoires et options supplémentaires qu’il contient. Facilitez-vous la vie en optant pour un appareil à fondue au fromage avec un jeu de fourchettes ou de brochettes colorées. Cela permet à chacun d’identifier facilement les siennes.

Il existe également d’autres accessoires très pratiques comme les ramequins et les plateaux. Les premiers vous permettent de placer les aliments à tremper, comme des morceaux de pain, de la viande, des légumes ou des fruits dans le mélange. Et pour encore plus de commodité, il existe même des services à fondue dotés d’un plateau tournant. Ceux-ci permettent à tous les invités d’accéder facilement aux ramequins contenant les ingrédients.

Voir aussi :  Le régime macrobiotique : Ce que vous devez savoir

Accordez également une attention particulière au côté sécuritaire de l’appareil. Choisissez des modèles équipés de pieds antidérapants ou même de parois froides. Ceux-ci vous permettent d’éviter les risques de brûlures en cas de contact avec la casserole. Il sera également préférable que le plat à fondue soit assez lourd. Cela vous permet de profiter d’un récipient très stable qui tient bien en place sur son support.

Comment fait-on une fondue ?

La fondue au fromage traditionnelle est généralement préparée avec un mélange de fromage suisse (généralement un mélange d’Emmental et de Gruyère en cubes), de vin blanc sec et d’une touche de Kirschwasser (eau-de-vie de cerise). Pour préparer votre caquelon à fondue, frottez l’intérieur du caquelon avec une gousse d’ail coupée, puis ajoutez le vin et portez à ébullition. Ajoutez votre fromage et une goutte de Kirschwasser (vous pouvez le remplacer par du cognac ou du brandy), puis salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade pour terminer. Pour un tutoriel étape par étape, consultez cette recette de fondue au fromage.

Pour la fondue au chocolat, faites chauffer 2 tasses de crème épaisse dans votre caquelon à fondue, puis ajoutez 24 onces de pépites de chocolat mi-sucré (ou noir) et une touche d’extrait de vanille, et remuez jusqu’à ce que le tout soit fondu. Pour des instructions plus détaillées, cliquez ici pour une recette de fondue au chocolat classique.

Comment nettoyer un appareil à fondue ?

Les caquelons à fondue traditionnels en fonte émaillée se nettoient le mieux en les lavant à la main avec du savon à vaisselle doux et une brosse douce. Si le fromage ou le chocolat a refroidi et qu’il est difficile de l’enlever, faites tremper brièvement votre caquelon dans de l’eau chaude pour ramollir les aliments collés. Certains caquelons à fondue sont étiquetés « lavables au lave-vaisselle », et si c’est le cas, vous pouvez les laver conformément aux spécifications du fabricant (nous vous suggérons toutefois d’essayer d’enlever le fromage ou le chocolat collé si possible avant de le passer au lave-vaisselle).

Rien de tel qu’une bonne fondue pour se réchauffer après une rude journée d’hiver. Très facile à préparer, ce plat fait souvent le bonheur des petits et des grands. Le marché regorge d’innombrables modèles d’appareils à fondue. Cependant, il faut savoir que les meilleurs appareils sont ceux qui offrent le plus d’utilisations possibles. Si vous avez des enfants à la maison, choisissez un caquelon de grande capacité pour réunir toute la famille autour de la table. Qu’il s’agisse d’un robuste appareil à fondue traditionnel ou d’un appareil électrique avec thermostat, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir l’appareil à fondue de vos rêves ! Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire