Comment choisir son gaufrier ?

Un gaufrier est un excellent moyen d’améliorer votre cuisine sans acheter un appareil volumineux ou coûteux. Les gaufriers ne prennent pas beaucoup de place sur votre comptoir et peuvent même être rangés dans un tiroir ou une armoire si vous aimez garder vos comptoirs dégagés. Le bon gaufrier rendra chaque repas plus amusant et plus pratique. Vous pouvez faire des gaufres dorées pour un plaisir de la semaine ou préparer une grande quantité de gaufres pour le brunch du dimanche avec vos amis. Avec ses caractéristiques modernes, cet appareil de cuisine compact est conçu pour être facile à utiliser et vous aider à préparer des gaufres parfaites. La plupart des options ont une finition en acier inoxydable, ce qui fait de ce petit appareil un ajout attrayant à votre cuisine. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir son gaufrier ?

Les 3 meilleures gaufriers du marché

Pour commencer, nous vous proposons une sélection des meilleurs gaufriers que vous trouverez sur internet :

Gaufrier Bestron ASW401

Gaufrier tendance pour savourer 2 délicieuses gaufres de Bruxelles – Idéal pour partager des moments en cuisine – Avantages du revêtement antiadhésif : cuisson sans brûlures ni adhésions, Résidus faciles à retirer, Rinçage plus facile – Fonctionnement sécurisé : Poignées isolées thermiquement et corps très résistant à la chaleur avec clip de fermeture sur le couvercle, Excellente stabilité grâce aux pieds antidérapants – Appareil peu encombrant et enrouleur de câble pratique (longueur de câble : 76 cm), Contrôle de la cuisson grâce au témoins de chauffage et de fin de cuisson !

Gaufrier Tefal WM756D12

Ce gaufrier semi-professionnel vous permettra de réaliser parfaitement 2 grandes gaufres rectangulaires. Vous dégusterez des vraies gaufres belges croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur! idéal pour les gourmands ! La poignée de retournement semi-professionnelle vous permet de répartir la pâte uniformément afin d’obtenir des gaufres croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Gaufrier OSTBA

OSTBA 3 en 1 Machine à Sandwich, Gaufrier, Presse à Paninis, 750W Appareil à Sandwich. Avec 3 types de plaques de cuisson: plaque à sandwich, plaque à gaufre et plaque à panini. La machine à sandwich vous aide à préparer le petit déjeuner tôt le matin. Si vous voulez faire des gaufres DIY, vous pouvez également choisir notre gaufrier OSTBA. Et c’est aussi comme le panini grill pour faire des steaks, du barbecue. Facile à utiliser et à ranger.

Quels sont les différents types de gaufriers ?

Gaufriers standard

Les gaufriers standard créent des gaufres qui mesurent généralement entre 15 et 20 cm de diamètre. Ils sont également connus sous le nom de gaufres classiques ou gaufres américaines. Les poches ne sont pas très profondes et les gaufres ont tendance à avoir une texture uniforme sur toute la longueur. Les gaufriers standard cuisent souvent plusieurs gaufres à la fois, créant ainsi des divisions claires entre plusieurs gaufres pour faciliter la découpe. Lorsque vous mangez une gaufre chez Waffle House, il s’agit d’une gaufre standard.

Voir aussi :  Comment choisir une machine à churros ?

Gaufriers belges

Un gaufrier belge prépare des gaufres de type belge qui sont plus épaisses que leurs homologues standard, mais qui ont tendance à avoir la même taille. Les gaufres belges sont souvent circulaires et nécessitent une recette plus longue pour être créées. Ces gaufres sont croustillantes à l’extérieur, humides à l’intérieur et se reconnaissent facilement à leurs poches profondes. Cela signifie que les gaufriers belges eux-mêmes ont des poches profondes.

Gaufriers à bascule/rotation

Certains gaufriers sont équipés d’un dispositif de cuisson en forme de coquille. Cela offre aux utilisateurs la possibilité de cuire deux gaufres à la fois. Il suffit de remplir la partie supérieure de la coquille de pâte, de fermer le couvercle et de le retourner à 180 degrés pour accéder à l’autre côté. La cuisson des gaufres de cette façon permet une cuisson uniforme des deux côtés. Les gaufriers rotatifs ont essentiellement la même conception, sauf qu’au lieu de les retourner à 180 degrés, ils sont tournés.

Gaufriers à usages multiples

Certains gaufriers sont équipés de plaques de cuisson amovibles ou interchangeables. Ces appareils sont dotés d’autres plaques, ce qui vous permet d’utiliser l’appareil comme un gril ou une plaque de cuisson tout en étant capable de faire des gaufres. Cela vous donne la possibilité de faire plus avec un seul appareil. Ce sont souvent les favoris de Easy Kitchen Appliance car ils sont tellement multifonctionnels ! Imaginez pouvoir faire des gaufres, des crêpes, des paninis, des sandwiches et des œufs sur le même appareil, parfois en même temps !

Gaufriers/fer à repasser en fonte

Ce sont des gaufriers en métal dans lesquels vous versez la pâte et que vous faites chauffer directement sur la cuisinière ou sur un feu. Ils peuvent faire un tabac si vous faites du camping ou si vous faites particulièrement attention à la façon dont vous cuisez vos aliments. Certaines personnes hésitent à utiliser des ustensiles de cuisson antiadhésifs et préfèrent manger dans des poêles en fonte. Pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble, voyez ci-dessous !

Caractéristiques principales d’un gaufrier :

Les gaufriers varient considérablement en termes de style et de fonctionnalités… sans parler du type, de la qualité et du nombre de gaufres qu’ils produisent ! Des grandes gaufres belges moelleuses aux gaufres traditionnelles fines et croustillantes, nous avons évalué les caractéristiques les plus importantes à rechercher dans un gaufrier.

Type de gaufre

L’une des premières choses que vous devez décider lorsque vous choisissez un gaufrier est le type de gaufres que vous souhaitez faire. Qu’il s’agisse de gaufres belges moelleuses, de gaufres traditionnelles fines et croustillantes ou de formes mignonnes pour les enfants, il existe des gaufriers conçus pour préparer tous les styles de gaufres dont vous avez envie ! Les gaufres belges sont plus épaisses que les gaufres américaines, et ont également des puits plus profonds pour le beurre, le sirop, ou tout ce que vous décidez de mettre sur votre gaufre. Elles ont généralement une épaisseur de 1 à 1,5 cm et se dégustent croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Leur cuisson est un peu plus longue, mais elles peuvent être préparées avec différents types de pâte, de la pâte à biscuits au pain de maïs. D’autres personnes préfèrent les gaufres fines et croustillantes de type « Eggo » qui peuvent également être dégustées dans des sandwichs glacés à la gaufre et façonnées en cônes de gaufre. Si vous avez des petits palais difficiles à satisfaire, les gaufres en forme de cœur ou autres peuvent être votre type préféré.

Voir aussi :  Comment choisir son batteur électrique ?

Nombre de gaufres

Les gaufriers font généralement entre une et quatre gaufres à la fois. Il est important d’évaluer le nombre de personnes pour lesquelles vous ferez des gaufres afin de choisir un modèle qui convient à votre foyer et à vos besoins en matière de divertissement. Les gaufres se congèlent exceptionnellement bien, il est donc conseillé d’en faire un peu plus pour les petits déjeuners faciles des matins chargés. N’oubliez pas de tenir compte de la vitesse de fonctionnement de chaque gaufrier pour savoir combien de temps il vous faudra pour préparer la quantité de gaufres que vous souhaitez.

Facilité de nettoyage

Tout appareil difficile à nettoyer vous fera hésiter à l’utiliser souvent ! Les surfaces antiadhésives sont incontournables ; elles réduisent considérablement les tracas liés au retrait des gaufres du gaufrier, garantissent que les gaufres sortent intactes, réduisent la quantité d’huile à utiliser et facilitent le nettoyage du gaufrier. Notez que vous devez toujours utiliser des pinces en plastique ou des baguettes pour retirer les gaufres afin d’éviter de rayer la surface antiadhésive : les rayures font adhérer la pâte et rendent le nettoyage plus difficile. Certains modèles sont dotés de plaques amovibles allant au lave-vaisselle pour accélérer le nettoyage, même s’il suffit d’essuyer votre gaufrier avec un chiffon humide une fois qu’il a refroidi après la cuisson. Une autre caractéristique utile de certains modèles est la présence de canaux ou de plaques anti-débordement pour éviter les débordements de pâte. Certains gaufriers sont également équipés d’un gobelet doseur spécifique permettant de doser la pâte et d’éviter les débordements.

Vitesse

Les gaufriers varient considérablement en termes de rapidité de chauffage et de cuisson des gaufres. Certains modèles nécessitent un temps de réchauffage important entre les fournées, tandis que d’autres permettent une cuisson continue. Évaluez le nombre de gaufres que vous voulez faire à chaque fois et le temps que vous pouvez consacrer à leur préparation avant de finaliser votre achat. En général, si vous faites des gaufres pour une foule, vous voudrez trouver un gaufrier qui produit plusieurs gaufres à la fois, ou un appareil qui cuit rapidement et en continu des gaufres fines.

Voyants et sons

Recherchez un gaufrier doté d’indicateurs sonores ou visuels qui sonnent ou s’allument lorsqu’il est suffisamment préchauffé pour cuire des gaufres, lorsqu’il est prêt à cuire une autre fournée et lorsque vos gaufres sont terminées. Il est probable que vous vous occupiez d’autres tâches culinaires pendant que vous faites des gaufres. Nous préférons les sons aux lumières pour que vous puissiez vous éloigner plutôt que de rester coincé à surveiller vos gaufres ! Si vous optez pour un modèle bon marché, il se peut qu’il ne dispose pas de toutes ces fonctions. Une bonne règle de base pour savoir quand vos gaufres sont terminées est de surveiller la sortie de vapeur. Lorsque votre gaufrier cesse de dégager de la vapeur, cela signifie que la pâte est presque cuite. Une fois que vous vous êtes habitué à votre modèle, vous pouvez également régler une minuterie séparée pour vous alerter, mais nous préférons les modèles qui s’en chargent pour vous.

Voir aussi :  Comment choisir sa guillotine à saucisson ?

Brunissement réglable et uniforme

Il va sans dire que chacun préfère son propre niveau de croustillance dans une gaufre parfaitement cuite. Recherchez un modèle avec des réglages faciles à lire, précis et faciles à utiliser pour personnaliser le brunissement de chaque lot. Vous voulez également un gaufrier sans points chauds, ce qui rendrait le brunissement inégal ou les zones insuffisamment cuites peu attrayantes.

Facilité de rangement

Un gaufrier étant un article de cuisine à usage unique que vous n’utiliserez probablement pas tous les jours, vous devez trouver un modèle qui convient à votre espace de rangement et à vos besoins. De nombreux modèles sont équipés d’un enrouleur de cordon ou d’un rangement intégré pour éviter les enchevêtrements. D’autres sont dotés de mécanismes de verrouillage et permettent de les ranger facilement et en toute sécurité à la verticale ou à l’horizontale. Certains modèles à bascule prennent de l’espace supplémentaire et doivent être rangés dans leur boîte. Quels que soient la taille et le style que vous choisissez, mesurez toujours votre espace d’étagère pour être sûr que le modèle que vous avez choisi s’adaptera.

Bien que nous ne soyons pas souvent partisans des appareils à usage unique, nous ferons une exception pour les gaufriers. À un prix raisonnable qui s’amortit facilement après quelques utilisations, ils offrent une expérience amusante de petit-déjeuner ou de brunch fait maison qui fait qu’ils valent bien l’espace qu’ils occupent. Il est amusant de trouver des façons créatives d’utiliser le vôtre avec de la pâte à biscuits, de la pâte à pain de maïs ou même des pommes de terre rissolées. Comme pour tout achat d’appareil électroménager, il est important d’évaluer soigneusement vos besoins et votre budget avant de faire un achat et de toujours lire les avis sur les gaufriers pour vous aider dans votre décision. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire