Comment choisir son ouvre-boîte électrique ?

L’achat d’un ouvre-boîte qui vous convient n’est pas une tâche facile. Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà un ou peut-être même plusieurs de ces gadgets. Certains d’entre eux ont fini à la poubelle parce qu’ils ne fonctionnaient pas. Certains de vos ouvre-boîtes ont été repoussés loin dans le tiroir parce qu’ils étaient difficiles à utiliser et causaient de la frustration.

Vous avez donc besoin d’un nouvel ouvre-boîte maintenant. Et cette fois, vous êtes déterminé à obtenir un appareil pratique, fonctionnel, agréable à utiliser et qui, espérons-le, durera des décennies. Mais comment choisir le bon ouvre-boîte qui fonctionne ? Quelle option choisir parmi les nombreux choix disponibles ? Sur quelles caractéristiques se concentrer ? Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir son ouvre-boîte électrique ?

Les 3 meilleurs ouvre-boîtes électriques du marché :

Pour commencer, nous vous proposons une sélection des 3 meilleurs ouvre-boîtes électriques du marché.

Ouvre-boîte électrique Cuisinart Cco-50bkn Deluxe

Style, confort, et l’alimentation sont réunis dans le Cuisinart électrique peut ouvrir. Avec des accents de chrome et des contours élégants, il s’intègre parfaitement avec d’autres appareils modernes un plan de travail. L’opération simple donnera sans effort ouvre toutes les tailles de norme possible. La précision lame de coupure de courant et un support de couvercle magnétique amovible sont attachés au levier, qui peut être facilement retiré pour Quick cleanups. Un design stable avec une large base pour plus de solidité et de construction solide, il ne viendra pas à bout ou diapositive. Placez simplement le peut dans le cadre des points de repère et appuyez sur le levier pour une ouverture sans effort.

Ouvre-boîte électrique ONVAYA en acier inoxydable

Grâce à l’ouvre-boîte électrique ONVAYA, l’ouverture fastidieuse des canettes appartient au passé : En appuyant sur un bouton, la lame de coupe libère automatiquement le couvercle de la réserve – simple, rapide et sûr. Un aimant veille à ce que le couvercle de la boîte ne tombe pas. Mais ce n’est pas tout : L’ouvre-boîte intelligent Onvaya dispose également d’un décapsuleur pratique et même d’un aiguiseur de couteaux. Grâce à l’ouvre-boîte électrique ONVAYA, l’ouverture fastidieuse des canettes appartient au passé : En appuyant sur un bouton, la lame de coupe libère automatiquement le couvercle de la réserve – simple, rapide et sûr. Un aimant veille à ce que le couvercle de la boîte ne tombe pas. Mais ce n’est pas tout : L’ouvre-boîte intelligent Onvaya dispose également d’un décapsuleur pratique et même d’un aiguiseur de couteaux.

Ouvre-Boîte Électrique Moulinex DJJ152 Openmatic

Moulinex, innove, invente et se réinvente pour se mettre au service de votre quotidien avec des produits adaptés à toutes les situations de votre vie de tous les jours. Les produits Moulinex ont pour vocation de faciliter et embellir votre vie quotidienne en créant des produits et des services nouveaux qui rendent la vie domestique plus agréable, plus harmonieuse et plus épanouissante. Cet ouvre-boîtes posable d’une puissance de 50W est équipé d’une molette aimant afin de maintenir le couvercle après ouverture. Efficace, il ouvre toutes les boîtes ! Facile à utiliser, une simple pression suffit. Enfin, sa stabilité vous garantira un grand confort d’utilisation. Grâce à son support mural, vous le gardez toujours à portée de main. Son porte-lame démontable permet un nettoyage facile.

Les différents types d’ouvre-boîtes

L’ouvre-boîte manuel est un outil fiable que beaucoup d’entre nous connaissent pour l’avoir utilisé à la maison, qu’il s’agisse d’un ouvre-boîte à manivelle ou d’un ouvre-boîte à levier encore plus simple utilisé pour ouvrir une boîte.

Mais dans un environnement commercial, la nécessité d’ouvrir un plus grand nombre de boîtes de conserve, et des boîtes plus grandes, exige généralement un produit plus robuste. Les ouvre-boîtes manuels constituent une étape supérieure en termes de production. Les ouvre-boîtes électriques soulagent vos employés d’une partie de la pression physique, tout en offrant une meilleure capacité. Enfin, les ouvre-boîtes de type crown punch offrent la vitesse et la simplicité d’utilisation nécessaires lorsque l’ouverture des boîtes de conserve représente une part importante de votre activité.

Voir aussi :  Comment choisir sa trancheuse à jambon ?

Ouvre-boîtes manuels

Les ouvre-boîtes manuels fonctionnent en perforant le couvercle avec une lame et en tournant une manivelle, qui fait tourner la boîte contre la lame et libère la partie supérieure. Cette conception en fait un excellent choix de base pour un ouvre-boîte n° 10, bien qu’ils puissent également traiter de nombreuses autres tailles de boîtes courantes dans les services alimentaires commerciaux. Il existe trois types d’ouvre-boîtes manuels et, en général, le nombre de boîtes que chaque appareil peut traiter augmente au fur et à mesure que l’on passe d’un usage léger à un usage standard puis à un usage intensif.

  • Usage léger : utilisation occasionnelle
  • Usage standard : 2 à 3 boîtes par minute, 15 à 25 boîtes par jour
  • Service intensif : 4 à 6 boîtes par minute, jusqu’à 50 boîtes par jour

La différence entre les ouvre-boîtes standard et les ouvre-boîtes à usage intensif se résume souvent à la taille. Un ouvre-boîte à usage standard est un peu plus petit, avec une poignée plus courte qui peut nécessiter plus de tours pour ouvrir la même boîte. L’ouvre-boîte à usage intensif est plus grand et sa construction est plus robuste. Lorsque vous envisagez d’acheter un ouvre-boîte, vous devez également tenir compte d’autres points de conception, comme le fait qu’il soit homologué NSF ou UL, et qu’il utilise une base vissée conçue pour un montage permanent ou une base à pince qui peut être déplacée selon les besoins. Certains ouvre-boîtes haut de gamme éliminent également la menace des copeaux de métal et des bords dentelés en découpant le couvercle le long de la paroi latérale de la boîte au lieu de découper le dessus.

Ouvre-boîtes électriques

Les ouvre-boîtes électriques fonctionnent en tirant un levier ou en appuyant sur un bouton ; le mécanisme d’engrenage tire la boîte de conserve pendant qu’elle tourne sous une lame émoussée qui enlève le couvercle.

Ces appareils sont conçus pour s’adapter à une variété de tailles de boîtes. Les ouvre-boîtes électriques sont très appréciés dans les écoles, les collèges et les universités, ainsi que dans le secteur de la santé, car ils se manipulent facilement d’une seule main. Ils conviennent généralement pour 75 à 200 boîtes par jour, à raison de 4 à 7 boîtes par minute, bien que des modèles pour service léger soient disponibles. De nombreux ouvre-boîtes électriques sont également homologués UL et NSF.

Ouvre-boîtes pneumatiques

L’ouvre-boîtes à poinçon couronne est idéal pour les gros volumes où la vitesse et la durabilité sont des impératifs. Un jeu de lames circulaires est inséré dans le couvercle de la boîte et le couvercle entier est libéré en un seul mouvement rapide.

  • Les ouvre-boîtes Crown punch peuvent facilement ouvrir entre 100 et 3 000 boîtes par jour, à raison de 6 à 10 boîtes par minute.
  • Les lames d’un ouvre-boîtes à poinçon sont normalement réglées pour ouvrir des boîtes de conserve standard de taille 10, mais d’autres tailles peuvent également être configurées.

Les versions manuelles utilisent un levier pour pousser les lames vers le bas, mais les modèles pneumatiques sont un choix souhaitable pour les applications les plus volumineuses, car ils ne nécessitent pas de connexion électrique et utilisent de l’air sous pression pour pousser la lame vers le bas. Vous pouvez également envisager un appareil doté d’un couvercle magnétique pour faciliter le passage d’une boîte à l’autre.

Caractéristiques d’un ouvre-boîte électrique :

Même si les ouvre-boîtes semblent être un équipement de cuisine assez simple, il existe en réalité de nombreux facteurs à prendre en considération pour être sûr de choisir le bon modèle. Qu’il s’agisse d’éléments simples comme la taille et la forme ou de concepts plus importants comme la durabilité globale et les caractéristiques de sécurité, il peut être difficile de s’y retrouver. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du guide de l’acheteur qui aborde les sujets les plus importants auxquels vous devez penser avant de commencer à acheter un nouvel ouvre-boîte.

Fréquence globale

C’est le premier facteur que vous devez prendre en considération car il va influencer la plupart de vos autres décisions. Si, comme moi, vous utilisez votre ouvre-boîte tous les jours, vous voudrez vous concentrer sur un modèle que vous pouvez utiliser confortablement. Des éléments tels qu’une poignée confortable et un bouton qui tourne en douceur peuvent sembler insignifiants au premier abord, mais ils peuvent faire toute la différence. Plus vous utilisez souvent votre ouvre-boîte, plus vous devez privilégier la facilité d’utilisation et le style de fonctionnement.

Voir aussi :  Quelle huile choisir pour ma fondue bourguignonne ?

En revanche, si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’ouvre-boîte très souvent, vous n’avez pas besoin de vous concentrer autant sur les aspects de confort du modèle. Vous voudrez peut-être plutôt trouver l’ouvre-boîte le plus fiable, celui qui nécessite le moins d’entretien possible. Dans ce cas, un ouvre-boîte que vous pouvez laisser dans un tiroir sans avoir à y penser vous sera plus utile qu’un modèle doté d’une poignée ergonomique ou disponible en plusieurs couleurs. Une fois que vous connaissez votre mode d’utilisation de base, vous pouvez commencer à établir une liste appropriée de caractéristiques prioritaires.

Facilité d’utilisation

Pour la plupart des gens, la facilité d’utilisation est extrêmement importante pour un ouvre-boîte. J’avais l’habitude de me battre avec des modèles qui étaient incroyablement difficiles à utiliser, et cela me faisait perdre un temps précieux sur les autres activités de ma journée. Le fait de se battre pour que l’ouvre-boîte s’adapte à la boîte de conserve, ou qu’il s’accroche à mi-chemin et finisse par créer un bord métallique déchiqueté, peut vous laisser un sentiment de frustration incroyable et vous mettre de mauvaise humeur pour le reste de la journée.

Dans la plupart des cas, les ouvre-boîtes électriques sont plus faciles à utiliser que les ouvre-boîtes manuels, car ils se chargent de découper le couvercle. Cependant, ces modèles peuvent être plus chers et plus susceptibles de mal fonctionner et de nécessiter un entretien supplémentaire. Certains modèles manuels utilisent des engrenages et d’autres dispositifs pour faciliter le mouvement de rotation, mais vous devez tout de même fournir un certain effort pour effectuer la découpe. Trouver le bon équilibre dépend de votre budget et de vos capacités physiques.

Dispositifs de sécurité

La caractéristique de sécurité la plus importante à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez un nouvel ouvre-boîte est liée aux bords du couvercle. De nombreux ouvre-boîtes manuels et électriques découpent le couvercle de la boîte, ce qui peut laisser des bords tranchants, voire dentelés. Au moment de retirer le couvercle, ces bords tranchants peuvent vous couper les doigts ou faire des trous dans vos sacs poubelle. Si la réduction du risque de coupure par le couvercle de la boîte est importante pour vous, vous voudrez vous concentrer sur les modèles qui promettent un bord lisse.

La plupart des ouvre-boîtes y parviennent en coupant sous le rebord du couvercle de la boîte, de sorte que le couvercle entier se détache avec une arête lisse. Ces modèles permettent également de réduire les risques de coincement des lames sur le couvercle et de glissement de l’ouvre-boîte pendant le fonctionnement, ainsi que les risques de coincement du couvercle dans les lames de l’ouvre-boîte une fois le processus terminé.

Durabilité

Il y a deux façons de considérer la durabilité d’un ouvre-boîte : la durée de vie globale et le pouvoir de coupe des boîtes. La durée de vie d’un ouvre-boîte sera plus longue avec un modèle en acier chromé ou en acier au carbone, car le métal est beaucoup plus dur et mieux à même de résister à l’impact de la découpe des boîtes et à la force qu’elle requiert. Les ouvre-boîtes fabriqués dans ces matériaux sont également capables de traiter des boîtes de conserve plus lourdes, ce qui peut s’avérer difficile pour les modèles plus petits. Il est préférable d’éviter les ouvre-boîtes dont les poignées sont entièrement en plastique, car elles risquent de se briser lorsque vous les utilisez sur une boîte de conserve fabriquée avec un type de métal plus épais.

Style de fonctionnement

J’ai fait de nombreux allers-retours pour décider si je devais m’en tenir aux ouvre-boîtes manuels ou essayer un modèle électrique. Je n’avais pas utilisé de modèle électrique depuis mon enfance, et à l’époque, ils n’étaient pas très puissants ni impressionnants. J’ai été heureux de constater que les ouvre-boîtes électriques modernes sont beaucoup plus robustes et solides que ceux d’autrefois. Même si les ouvre-boîtes électriques sont très faciles à utiliser, ils sont aussi plus chers que les ouvre-boîtes manuels et peuvent parfois être beaucoup plus difficiles à nettoyer.

Voir aussi :  Le régime macrobiotique : Ce que vous devez savoir

En outre, les ouvre-boîtes électriques sont totalement inutiles sans source d’énergie. Cela signifie que vous ne pouvez pas les emporter avec vous lors d’un pique-nique ou d’un voyage en camping, à moins que vous n’ayez un générateur portable ou un accès à une prise de courant. Les ouvre-boîtes manuels sont incroyablement portables, vous pouvez donc les emporter à peu près partout. Un autre avantage des ouvre-boîtes manuels est qu’ils fonctionnent toujours en cas de panne de courant, ce qui peut être très important en cas d’urgence.

Types de boîtes

Si vous prévoyez d’ouvrir beaucoup de boîtes de conserve de forme bizarre ou faites de métal particulièrement épais, vous devrez probablement choisir un ouvre-boîte manuel. Les ouvre-boîtes électriques peuvent avoir du mal à ouvrir les boîtes de conserve qui ne sont pas des cercles parfaits. Certains ouvre-boîtes manuels peuvent également avoir du mal avec ces types de boîtes, surtout si elles sont plus larges qu’une boîte standard. Pensez aux types de boîtes que vous ouvrez le plus souvent pour trouver un ouvre-boîtes qui répondra le mieux à vos besoins.

Méthodes de nettoyage

Il est extrêmement important de nettoyer votre ouvre-boîte, car le laisser sale ou humide peut le faire rouiller. Un ouvre-boîte rouillé est non seulement beaucoup plus difficile à utiliser, mais il peut aussi contaminer vos aliments et vous rendre malade. La plupart des ouvre-boîtes manuels sont relativement faciles à nettoyer, mais certains ont des arêtes et des recoins supplémentaires qui peuvent retenir la nourriture et être difficiles à nettoyer. De nombreux ouvre-boîtes manuels ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle, ce qui peut constituer un inconvénient supplémentaire pour beaucoup de gens. De même, les ouvre-boîtes électriques sont très difficiles à nettoyer car vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau.

Conseils de fermeture

Quel que soit le type d’ouvre-boîte que vous choisissez, assurez-vous que vous vous sentez à l’aise pour l’utiliser. Si vous essayez d’utiliser un ouvre-boîte trop grand ou trop difficile à tourner, vous risquez de vous faire très mal à la main, ce qui peut s’aggraver avec le temps et devenir plus qu’un simple inconvénient. N’oubliez pas que vous méritez d’avoir dans votre vie des appareils et des outils qui vous facilitent la vie, alors ne vous contentez pas de quelque chose qui ne répond pas à tous vos besoins.

Conseils pour l’entretien des ouvre-boîtes

L’utilisation d’un ouvre-boîte adapté à la tâche à accomplir permet d’éviter de remplacer constamment des pièces ou de devoir acheter un nouvel ouvre-boîte. Voici quelques conseils d’entretien supplémentaires :

Un nettoyage régulier prolongera la durée de vie de l’appareil.
Inspectez et changez régulièrement les couteaux et les engrenages. Les couteaux et les engrenages devraient durer environ 2 500 à 5 000 boîtes de conserve et devraient toujours être remplacés en même temps.
Les couteaux des ouvre-boîtes manuels sont réversibles, afin de prolonger la durée de vie de la lame.
Les bords des couteaux et des lames des poinçons sont intentionnellement émoussés pour éviter les éclats de métal, ils ne doivent donc pas être aiguisés.

Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire