Comment choisir une poêle électrique ?

Comment choisir une poêle électrique ? Cette question est souvent posée par les acheteurs potentiels de poêles électriques qui traînent à différents endroits sur le net à la recherche de la poêle électrique idéale.

Quel que soit le plat que vous souhaitez cuisiner, des œufs au plat aux plats gastronomiques, une poêle électrique est là pour vous. En effet, une poêle électrique est un gadget de cuisine polyvalent que toute cuisine devrait posséder. Cet article énumère les facteurs à prendre en compte avant de choisir une poêle électrique pour répondre à vos besoins de cuisson.

La poêle électrique peut être utilisée comme une poêle normale pour faire frire, rôtir, cuire, frire et chauffer des produits alimentaires. Les poêles électriques antiadhésives en aluminium ou en acier inoxydable revêtu sont équipées de thermorégulateurs qui permettent un chauffage homogène des aliments et contribuent au maintien de températures de cuisson spécifiques.

L’une des caractéristiques qui en font un appareil de cuisine très utile est qu’il cuit les aliments rapidement, correctement et uniformément, ce qui en fait un compagnon idéal pour les mamans et les papas qui doivent y passer beaucoup de temps pour préparer des repas qui prennent normalement beaucoup de temps. De plus, il ne s’arrête pas de chauffer ou d’ajouter de la chaleur dans la cuisine, ce qui le rend idéal pour cuisiner des repas d’été. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir une poêle électrique ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir les meilleures poêles et casseroles électriques.

Les meilleurs poêles électriques du marché :

Pour commencer, nous vous proposons une sélection des meilleurs modèles de poêles électriques du marché.

Sogo SS-10060 Poêle multifonction électrique

Cette poêle électrique est indispensable dans n’importe quelle cuisine. Idéal pour faire des paellas, barbecues, viandes à la plancha, pizzas, etc. Peut être utilisé pour frire, comme poêle, grill, plancha, wok, etcGrande surface de 42 cm, régulateur de température, profondeur de 4,5 cm et répartition de la chaleur. Thermostat de sécurité jusqu’à 240 °C, avec couvercle en verre pour un meilleur contrôle de la cuisson et une meilleure résistance à la chaleur. Base en téflon avec couche antiadhésive Ceracook de haute qualité et résistante. Cuisine rapide et facile à nettoyer. Tension/fréquence : 230 V, 50 Hz. Puissance d’alimentation : 1 500 W, économie d’énergie.

Tristar PZ-9145 Sauteuse électrique multifonction XXL

La poêle sauteuse électrique Tristar a une puissance de 1500 W grâce à laquelle elle atteint la température désirée, jusqu’à 250 °C, rapidement. Vous pouvez utiliser cette poêle avec cinq réglages de températures différents, pour obtenir à chaque fois la température la plus appropriée pour votre plat. Le témoin lumineux vous indique en un coup d’œil si la poêle est prête à être utilisée.

Bestron AHP1800Z Poêle électrique

Grande poêle électrique (Ø 40 cm, hauteur 8,5 cm) pour frire, cuire, braiser et garder au chaud le poisson, la viande, les pâtes, les pommes de terre, les grillades, la pizza, les légumes ou le riz. Idéal pour les fêtes en famille ou entre amis dans le jardin, sur le balcon ou au camping, temps de chauffe rapide de quelques minutes et maintien constant de la chaleur, thermostat amovible à 5 niveaux avec témoin lumineux (115°C à 220°C). Poêle électrique antiadhésive pour une cuisson saine sans matière grasse, facile à nettoyer à la main avec un chiffon humide. Poignées thermo-isolées et pieds antidérapants, couvercles en verre avec trou de sortie de vapeur et poignée, longueur du câble : 100 cm.

Voir aussi :  Top 5 des pays ayant la meilleure cuisine du monde

Caractéristiques d’une poêle électrique :

Dimensions

Vérifiez la taille du plateau avant de commencer. Vous pouvez prendre en compte l’espace libre sur la table de la cuisine et le nombre de personnes que vous devez nourrir régulièrement. N’oubliez pas qu’une grande poêle est capable de préparer de grandes portions de nourriture en un temps beaucoup plus court. Une poêle de 12 pouces vous permettra de cuire facilement un gros steak. En revanche, si vous décidez d’utiliser une poêle de moins de 10 pouces, vous ne pourrez que griller un sandwich ou faire frire deux œufs au maximum.

En plus de la taille, la forme de la poêle doit être prise en compte. Les poêles à frire peuvent être rondes, allongées, carrées ou rectangulaires. Les poêles à frire et les poêlons ovales et rectangulaires offrent plus d’espace de cuisson que les poêles à frire et les poêlons ronds, ce qui vous permet de cuire plus d’éléments à la fois.

Matériau de la structure

Lorsque vous choisissez une poêle électrique, vous devez vous assurer qu’elle est recouverte d’un matériau non adhésif. La plupart des modèles sont fabriqués en aluminium revêtu de téflon, mais il existe également des modèles en acier inoxydable, qui sont généralement plus durables et plus résistants à la déformation. Veillez à investir dans une poêle dotée de poignées et de pieds résistants à la chaleur, afin de ne pas avoir à utiliser la poignée du four pour déplacer la poêle de la cuisine à la salle à manger.

Contrôle de la température

Une caractéristique importante d’un gadget électrique est sa capacité à réguler la température de cuisson. Les poêles à frire utilisées principalement pour la friture doivent atteindre une température d’au moins 450 degrés Fahrenheit, tandis que les poêles à frire qui n’atteignent que 400 degrés Fahrenheit peuvent être utilisées efficacement pour frire de petites choses comme du poisson, etc. Il vaut vraiment la peine d’investir dans ces types d’appareils de cuisine qui fournissent des températures élevées et basses et un environnement chaud qui aidera à garder les aliments chauds longtemps après la fin du processus de cuisson.

Options de couverture

Une caractéristique importante et irremplaçable de la poêle électrique est le couvercle. Les couvercles peuvent être en verre ou dans le même matériau que la poêle. Il va sans dire que le couvercle en verre vous aidera à voir les aliments de l’extérieur pendant leur cuisson, puis à capter la chaleur dans la poêle, tandis que le couvercle solide entraînera une petite perte de chaleur chaque fois que vous soulèverez le couvercle pour vérifier si les aliments sont cuits.

Voir aussi :  Comment choisir son ouvre-boîte électrique ?

Évacuation de la vapeur et ventilation de la vapeur

En outre, la poêle électrique est utilisée à des fins pratiques, c’est-à-dire pour la cuisson de plats contenant des matières grasses supplémentaires. Les bouteilles de drainage aident à évacuer l’excès de bouillon ou de graisse d’un repas cuit dans la poêle et les trous de ventilation du couvercle empêchent la pression de monter à l’intérieur de la poêle, ce qui minimise le risque de fuites et de déversements graves.

Caractéristiques supplémentaires

Recherchez une poêle à parois hautes qui vous permette non seulement de stocker de grandes quantités d’aliments, mais aussi de cuire facilement des poulets entiers et de gros poulets rôtis. Les parois latérales hautes permettent de faire frire et de chauffer facilement les assiettes. Il est préférable de rechercher une poêle aux parois inclinées pour faciliter le mélange. Cependant, une autre caractéristique à garder à l’esprit est la fermeture du couvercle, qui empêche le liquide de s’échapper lorsque la poêle chaude est déplacée.

Problèmes de nettoyage

Pour des raisons évidentes, vous voulez que la poêle soit facile à nettoyer et à entretenir. Les modèles qui séparent le panneau de thermo-contrôle de la poêle sont le choix idéal pour ceux qui veulent utiliser le lave-vaisselle. L’idéal est de pouvoir déconnecter l’adaptateur secteur du réseau, afin qu’aucun accident ne puisse se produire.

Avantages d’une poêle électrique

Une poêle à frire électrique est un gadget polyvalent qui peut s’ajouter à votre collection d’appareils de cuisson polyvalents destinés à fonctionner dans un petit espace. En fait, avec un tel appareil de cuisine, vous pouvez préparer presque tous les plats que vous voulez sans avoir besoin d’une cuisine entièrement équipée.

Les poêles électriques n’ont besoin que d’une prise de courant pour chauffer, ce qui vous permet de réduire votre facture de gaz et d’éviter les risques associés à une cuisinière à gaz. Elles offrent presque tous les avantages d’une poêle traditionnelle, et peut-être un peu plus, comme un revêtement antiadhésif, une surface qui chauffe uniformément et une surface de cuisson assez grande.

Les poêles électriques présentent également d’autres avantages. Si vous utilisez une poêle électrique, elle ne chauffera pas votre cuisine autant qu’une poêle traditionnelle. Cela est particulièrement appréciable pendant les mois d’été, lorsque cuisiner dans une cuisine chaude peut être très épuisant. Les poêles électriques maintiennent également la température de cuisson souhaitée beaucoup mieux que les cuisinières, qui sont à la merci d’une flamme brûlante. Ainsi, les poêles électriques peuvent être utilisées pour faire frire des aliments comme les beignets et le poulet, qui nécessitent une température constante.

De nombreuses poêles à frire électriques servent également de plats de service chauffants, ce qui permet au cuisinier de garder de grandes portions de nourriture au chaud pendant qu’il sert ses invités. Il est également beaucoup plus sûr de laisser des aliments sans surveillance dans une poêle électrique que sur une cuisinière traditionnelle. Si vous disposez d’une cuisinière entièrement équipée, une poêle électrique peut s’avérer très utile pendant les week-ends, lorsque vous envisagez de préparer plusieurs recettes à la fois et que vous avez besoin d’un espace de cuisson supplémentaire. En outre, la plupart d’entre elles reposent sur des cadres qui sont très élégants et sont parfaits pour les dîners.

Voir aussi :  Comment choisir son coupe-frites ?

Conseils pour l’utilisation de votre poêle électrique

Pour ceux d’entre vous qui ont déjà franchi le pas et acheté une poêle électrique, voici quelques conseils rapides à garder à l’esprit lorsque vous cuisinez avec une poêle électrique à la maison. Si vous suivez ces recommandations, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de votre poêle électrique et vous protégerez votre nouveau gadget de cuisine pour qu’il dure plus longtemps que prévu.

Si votre poêle électrique est recouverte de téflon ou d’un revêtement antiadhésif, vous devez utiliser une spatule en bois. Vous devez toujours mettre un point d’honneur à n’utiliser que l’ustensile en bois. Sinon, vous risquez de gratter le revêtement. Vous devrez faire attention à ce que le téflon ne pénètre pas dans vos aliments. De plus, une spatule en bois permet au revêtement antiadhésif de durer plus longtemps.

Si votre poêle électrique a un revêtement antiadhésif, vous devez la nettoyer avec un détergent doux. Si la saleté est tenace, vous pouvez la laisser tremper dans l’eau pendant la nuit. C’est le meilleur moyen de se débarrasser de la saleté. Veillez à ne pas endommager la surface en nettoyant la poêle.

Enfin, vous devez préchauffer la poêle avant d’ajouter de l’huile. Si vous avez une poêle électrique en acier inoxydable, laissez-la préchauffer à basse température pendant quelques minutes. Ensuite, vous pouvez ajouter l’huile et augmenter le niveau de température à moyen. Cette méthode vous garantira une cuisson sûre, correcte et délicieuse de vos aliments. Bonne cuisine !

Conclusion : Comment choisir une poêle électrique ?

Vous devez rechercher toutes ces caractéristiques dans une poêle électrique afin qu’elle ne vous pose aucun problème et que vous ayez l’impression d’avoir gaspillé votre argent pour quelque chose que vous n’auriez pas dû acheter. Une poêle électrique est un appareil de cuisine idéal pour les mamans qui passent beaucoup de temps dans la cuisine et peut être leur compagnon le plus désiré pendant le processus de cuisson. Achetez-en une rapidement pour vivre une expérience culinaire optimale !

Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire