Il est essentiel de savoir comment conserver les gousses de vanille pour en extraire le maximum de saveur. Soyons francs, les gousses de vanille ne sont pas bon marché (si vous en trouvez, elles ont probablement été obtenues de manière non éthique ou sont de très mauvaise qualité, mais c’est un sujet pour un autre article). Si vous allez dépenser de l’argent pour l’un des ingrédients les plus prisés au monde, vous voulez probablement vous assurer qu’ils durent. Cet arôme et cette saveur délicats que nous connaissons et aimons tous peuvent facilement se perdre si vous ne faites pas attention. Nous voulions nous assurer que vous puissiez réaliser des créations à la vanille phénoménales avec vos gousses de vanille. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Nous vous proposons donc quelques conseils et astuces pour conserver vos gousses de vanille.
Après avoir lu cet article, vous serez prêt à réaliser de merveilleuses créations à base de gousses de vanille pendant plusieurs mois !
Quelle est la meilleure façon de stocker les gousses de vanille et de les garder fraîches ?
Si vous n’utilisez pas toutes vos gousses de vanille tout de suite, vous pouvez les conserver de plusieurs façons pour prolonger leur fraîcheur, mais quelle que soit l’option choisie, assurez-vous que le récipient dans lequel vous les conservez est hermétique !
Les récipients en verre avec des couvercles ou des bouchons hermétiques, les sacs à double fermeture (si vous utilisez un sac, essayez d’en extraire le plus d’air possible avant de le fermer) ou les scelleuses alimentaires (si vous en avez une) sont tous d’excellentes solutions de conservation. Nous vous recommandons de commencer par emballer vos haricots dans du papier ciré pour une protection supplémentaire. Une autre excellente façon de préserver la fraîcheur de vos gousses de vanille est de les envelopper dans du sucre (toujours dans un récipient hermétique). Le sucre peut aider à maintenir le niveau d’humidité. De plus, vous obtiendrez un sucre très aromatique et savoureux que vous pourrez utiliser ultérieurement !
Une fois que vous avez choisi un récipient pour conserver vos gousses, vous devez trouver l’endroit optimal pour conserver ce récipient. Les gousses de vanille sont capricieuses, elles n’aiment pas être conservées trop chaudes ou trop froides, elles préfèrent une température autour de 72℉. Trouvez un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil.
Dois-je réfrigérer mes gousses de vanille ?
La réponse courte à cette question est « NON » ! Ne réfrigérez jamais (au grand jamais) vos gousses de vanille. Cela affectera gravement la qualité de vos gousses et peut même les rendre inutilisables. En effet, lorsqu’elles sont stockées dans le réfrigérateur, deux choses peuvent se produire. La circulation de l’air et les niveaux d’humidité vont assécher les gousses et fournir un environnement parfait pour un type particulier de moisissure qui ne se développe que sur les gousses de vanille.
Combien de temps les gousses de vanille se conservent-elles ?
La durée de conservation des gousses de vanille peut varier considérablement. Il est évident que vous obtiendrez une plus longue durée de vie de vos gousses en les stockant correctement, mais d’autres facteurs entrent en jeu. Les gousses de vanille que vous pouvez acheter dans les épiceries sont souvent déjà extrêmement sèches. La meilleure chose à faire est de trouver un vendeur réputé proposant des gousses de haute qualité. Les gousses les plus fraîches seront piquantes, humides et huileuses et seront livrées hermétiquement fermées. Ce guide peut vous aider à prendre votre décision d’achat de vanille.
Lorsqu’elles sont conservées à la bonne température et au bon niveau d’humidité, à l’abri de la lumière directe du soleil et avec peu ou pas d’air atteignant les gousses, vous pouvez même obtenir quelques années de vos gousses de vanille, mais la plupart des experts en vanille vous diront de ne pas commander plus que ce que vous pouvez utiliser dans les six mois. Si vous êtes de plus en plus préoccupé par la qualité de vos gousses, utilisez-les pour fabriquer un extrait de vanille maison, qui se conserve indéfiniment. Voici une recette facile pour fabriquer de l’extrait de vanille à partir de zéro.
À quelle fréquence dois-je » aérer » mes gousses de vanille ?
S’il est extrêmement important de conserver les gousses de vanille dans des récipients hermétiques, il est également essentiel de les laisser respirer de temps en temps si vous voulez préserver leur qualité plus longtemps. Malheureusement, il n’y a pas de réponse solide à la question de savoir à quelle fréquence cela doit se faire. La plupart des fournisseurs vous diront simplement qu’il faut le faire « régulièrement ». Nous vous suggérons d’aérer vos gousses tous les mois environ et de les laisser à l’air libre pendant environ 10 minutes.
Puis-je utiliser mes gousses de vanille si elles ont séché ?
Oui ! Bien entendu, nous vous fournissons des informations sur la conservation des gousses de vanille afin d’éviter que vos gousses ne se dessèchent. Mais, si c’est le cas, ce n’est pas une cause perdue. Vous pouvez réhydrater vos gousses lorsque vous êtes prêt à les utiliser en les trempant dans un liquide chaud. Le temps de trempage peut varier en fonction du degré de dessèchement de vos haricots. Quelques heures devraient suffire.
Qu’est-ce que la substance blanche qui s’est formée sur mes gousses de vanille ?
Si vos gousses développent un « givre » blanc sur les gousses, ne les jetez pas ! Ce n’est pas de la moisissure, comme vous le soupçonnez peut-être ; ce sont des cristaux de vanilline. La vanilline est le composé aromatique qui produit cet arôme et ce goût que vous aimez tant ! Si ces cristaux se sont formés sur la gousse, cela signifie simplement que la vanilline a commencé à migrer du caviar de vanille vers l’extérieur des gousses qui ont commencé à sécher. Elles peuvent encore être utilisées et consommées en toute sécurité. En fait, elles auront une saveur très concentrée !
Dois-je conserver mes gousses de vanille après avoir utilisé les graines ?
Absolument. La saveur de la vanille n’est pas limitée aux seules graines. Il y a une tonne de saveur et d’arôme dans les gousses aussi ! Alors, à quoi peuvent servir les gousses restantes ? Vous pouvez placer les gousses utilisées dans un bocal d’alcool et le conserver dans un endroit sombre pendant plusieurs mois pour obtenir rapidement et facilement un extrait ou un alcool aromatisé maison, essayer l’une de ces recettes pour obtenir un sucre vanillé savoureux, les placer dans un pot de lait et le faire mijoter pour obtenir une boisson apaisante avant d’aller au lit, ou les ajouter à l’eau pour préparer un sirop simple.
Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024