La pizza est classée parmi les cinq plats favoris des Français. Ceux-ci sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pizzas au monde, derrière les Américains et devant les Italiens. Cette tendance ne cesse d’ailleurs de se renforcer et on assiste de plus en plus à des innovations au niveau des pizzerias. Découvrez comment ces établissements s’adaptent aux nouvelles tendances alimentaires.
Pizzeria : la création de concepts innovants
Afin de répondre aux attentes des consommateurs les plus jeunes, hyperconnectés et friands des plats « instagrammables », certaines pizzerias proposent des pizzas personnalisables. Le concept est simple : chaque client a la liberté de personnaliser sa pizza sur place ou via une application. À cet effet, il y a le choix entre 3 tailles différentes, 4 types de pâtes, différentes bases de sauces et des dizaines d’ingrédients variés. Cela offre plus d’un million de combinaisons possibles !
Au niveau des applications dédiées, il est possible de voir à quoi ressemblera la pizza finale et de la partager sur ses comptes de réseaux sociaux avant de valider la commande. Selon planpizza.fr, il y a aussi une autre tendance qui consiste, pour les clients, à composer leur propre Pizza en choisissant parmi plusieurs variétés d’accompagnements et toppings.
L’utilisation d’ingrédients locaux et biologiques dans les pizzerias
De plus en plus de consommateurs sont friands de pizzas préparées à partir d’ingrédients locaux et de saison. L’objectif est de soutenir l’économie locale et de réduire leur empreinte carbone. Le regain d’intérêt pour une alimentation locale et durable est un signe de retour aux sources. La pizza est désormais utilisée pour mettre en valeur l’authenticité des produits locaux. Le choix de ces ingrédients assure la fraîcheur des aliments tout en préservant les traditions culinaires.
Miser sur les ingrédients locaux permet aux pizzerias de limiter l’empreinte écologique du transport alimentaire, ce qui se manifeste par une diminution des rejets de dioxyde de carbone et une préservation améliorée de l’environnement. Aussi, les produits locaux sont souvent plus frais, car ils ne nécessitent pas de longs trajets avant d’arriver à la pizzeria.
Enfin, l’aspect bio signifie que les ingrédients ont été cultivés sans utilisation de pesticides, d’engrais chimiques ou d’OGM. Ils sont par conséquent perçus comme étant meilleurs pour la santé.
L’introduction de pizzas végétariennes, véganes et sans gluten
La popularité croissante des pizzas végétariennes, véganes et sans gluten reflète le changement des habitudes et des préférences alimentaires. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des choix plus sains et adaptés à leurs régimes. Les pizzas végétariennes sont parfaites pour ceux qui souhaitent modérer leur consommation de viande pour des motifs de santé, d’éthique ou d’environnement. Elles contiennent des légumes, du fromage, etc. Concernant les pizzas véganes, elles sont préparées sans ingrédient d’origine animale, avec des garnitures comme les légumes, les légumineuses, les champignons…
Quant aux pizzas sans gluten, elles font le bonheur des personnes ayant une intolérance à cet élément. Elles sont préparées avec des farines exemptes de cette protéine : farine de riz, de maïs ou de quinoa. Les tendances dans l’univers de la pizzeria permettent d’attirer une plus large clientèle en proposant diverses options adaptées à différentes préférences et régimes alimentaires. Ces concepts innovants sont une invitation à la découverte des merveilles locales, à l’authenticité et à la durabilité. Prenez toutefois le temps de vous renseigner sur la pizzeria avant de faire votre commande : normes, valeurs, méthodes, options…
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024