Comment préparer des Samoussas à l’indienne

Les samoussas croustillants – que vous les preniez en collation ou en entrée – sont une collation indienne emblématique que l’on trouve dans les échoppes de rue et les restaurants partout en Inde. Ces pâtes pyramidales dorées sont farcies de pommes de terre épicées et s’accompagnent parfaitement d’un chutney à la menthe fraîche et d’une tasse de thé chai fumant.

Qu’est-ce qu’un samoussa ?

Un samoussa est une petite friandise frite ou cuite au four, fourrée de pommes de terre épicées. La farce est enveloppée dans de la pâte et pliée en forme de triangle ou de cône. Les samoussas indiens sont une nourriture de rue populaire souvent accompagnée de divers chutneys ou de curry de pois chiches (samosa chaat).

Quels ingrédients entrent dans la composition des samoussas?

  • Une pâte faite de maida, ou farine tout usage.
  • Purée de pommes de terre épicée avec du garam masala, des graines de cumin, de la poudre de curcuma, des graines de coriandre et du poivre de Cayenne.
  • Pois verts.
  • Oignon.
  • Piments verts.
  • Viande. Certains samoussas sont remplis d’agneau haché ou de thon à la place des pommes de terre.

Trois façons de préparer la pâte à samoussa

Le samoussa idéal a un extérieur croustillant et une farce de pommes de terre savoureuse et épicée à l’intérieur. Pour atteindre la perfection dorée et feuilletée, on peut utiliser plusieurs pâtes différentes:

Pâte classique. Un samoussa traditionnel est préparé à partir d’un mélange de farine maida (une farine de blé blanche qui peut être remplacée par de la farine tout usage), d’huile végétale ou de beurre, de sel et d’eau. La pâte à samoussa traditionnelle est souvent aromatisée avec des graines de carom.

Voir aussi :  Comment faire des tablettes de chocolat ?

Feuilles de phyllo. Pour un samoussa plus facile et plus sain avec la même garniture savoureuse, essayez d’utiliser des feuilles de phyllo déjà préparées. Superposez les feuilles de phyllo et remplissez-les avec le mélange de pommes de terre, puis pliez-les en triangles. Badigeonnez-les de beurre et faites-les cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les couches délicates et croustillantes contrastent bien avec la garniture crémeuse de pommes de terre.

Papiers Wonton. Si vous ne voulez pas vous embêter à travailler avec de la pâte, passez à la ligne avec des feuilles de wonton achetées en magasin. Elles sont déjà coupées à la taille parfaite. Badigeonnez les bords avec de l’eau, placez la garniture au milieu, et scellez les bords, c’est tout ! Ils peuvent être cuits au four ou frits.

3 conseils pour obtenir des samoussas croustillants

Si vous faites frire des samoussas, veillez à ne pas entasser la marmite, sinon la température de l’huile risque de baisser.

Une fois la friture terminée, retirez les samoussas à l’aide d’une cuillère trouée et placez-les sur une grille de refroidissement posée sur une plaque à pâtisserie afin d’égoutter l’huile excédentaire.

Si vous faites frire plusieurs lots, réglez votre four à basse température et gardez les samoussas au chaud pendant que vous poursuivez la cuisson.

La recette

Ingrédients

Pâte :

  • 2 ¼ tasses de farine tout usage
  • ½ cuillère à café de sel
  • 6 cuillères à soupe de beurre non salé, coupé en petits morceaux

Garniture :

  • 500 grammes de pommes de terre, épluchées et coupées en petits dés.
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale, plus pour la friture
  • 1 oignon moyen, pelé et haché
  • 1 cuillère à café d’ail haché
  • 1½ cuillère à café de gingembre frais râpé
  • ½ cuillère à café de garam masala
  • ½ cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 cuillère à café de poudre de chili rouge
  • 1½ cuillère à café de sel
  • 1 tasse de petits pois verts surgelés, décongelés
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
  • Chutney, pour servir
Voir aussi :  Recette boulettes de viande suédoises

Préparation :

Préparez la pâte : Mélangez la farine et le sel dans un robot culinaire. Mélangez-les avec le beurre jusqu’à ce que vous obteniez des miettes. Ajoutez de l’eau, quelques cuillères à soupe à la fois, jusqu’à ce que la pâte commence à garder sa forme. Pétrissez la pâte en une boule lisse et laissez-la reposer pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur.

Préparez la garniture : Pendant ce temps, recouvrez les petits dès de pommes de terre d’eau dans une casserole. Portez à ébullition à feu vif, puis baissez à un frémissement et laissez cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, 15 à 20 minutes. Égouttez-les et écrasez-les légèrement avec le dos d’une cuillère, pour obtenir une texture légère.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle et faites sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 4-5 minutes. Ajouter l’ail, le gingembre, le garam masala, le curcuma, le chili et le sel. Faites cuire pendant 2 minutes supplémentaires.

Dans un bol, mélanger délicatement la purée de pommes de terre, le mélange d’oignons, les petits pois, le jus de citron et la coriandre.

Assembler les samosas : Diviser la pâte en 9 boules. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque boule en un cercle de 13 cm. Couper chaque cercle en deux.

À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, badigeonner les bords droits de chaque demi-cercle avec un peu d’eau. Pliez les deux côtés droits pour qu’ils se chevauchent et forment un cône. Pressez les bords pour former un joint étanche. Remplissez chaque cône avec une cuillère à soupe de garniture, en laissant le bord supérieur propre. Humectez l’intérieur du bord supérieur et pressez ensemble pour terminer la fermeture.

Voir aussi :  Comment faire fondre du chocolat au bain marie ?

Faire frire les samoussas : Remplissez une casserole avec au moins 7 cm d’huile et faites chauffer l’huile à feu moyen. Testez prudemment la température de l’huile avec une goutte d’eau. Lorsque vous entendez un grésillement, l’huile est suffisamment chaude pour la friture. Faites frire plusieurs samosas à la fois dans l’huile chaude, en veillant à ne pas trop en mettre. Faites-les cuire pendant 4 à 5 minutes, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirez-les à l’aide d’une cuillère à rainures sur une assiette recouverte de papier absorbant ou sur une grille de refroidissement placée sur une plaque à pâtisserie. Servir chaud avec du chutney.

Laisser un commentaire