Recette Aubergines et sauce tomate à l’italienne

Cette sauce simple à base d’aubergines et de tomates est délicieuse. Elle est faite de dés d’aubergines mijotés dans des tomates et de l’ail. J’adore la servir sur des pâtes, mais elle est également excellente sur des nouilles de courgette, de la polenta ou comme plat d’accompagnement.

Les aubergines, également connues sous le nom d’aubergines, appartiennent à la famille des morelles noires et sont utilisées dans de nombreux plats italiens. Elles sont denses en nutriments et riches en antioxydants. Il s’agit en fait d’un fruit, qui entre dans la composition de nombreux plats végétariens, comme ces boulettes d’aubergine sans viande, ces aubergines au parmesan et ces aubergines Rollatini. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Aubergines et sauce tomate à l’italienne !

Comment cuisiner des aubergines et sauce tomate

Pendant mes années CDI, nous commandions toujours notre déjeuner dans un petit restaurant italien qui faisait les meilleures pâtes avec des tomates et des aubergines. C’était comme une sauce marinara, mais en mieux car il y avait des petits morceaux tendres d’aubergine. Même à cette époque, j’avais l’habitude de rentrer chez moi et de recréer mes plats préférés.

Ce plat prend moins de 30 minutes à préparer, avec seulement 5 ingrédients. Comme la sauce ne contient que quelques ingrédients, il est important d’utiliser une huile d’olive extra vierge de bonne qualité (j’adore Delallo) et des tomates.

Voir aussi :  La recette authentique de la sauce Biggy Burger : comment la préparer chez soi ?

Les aubergines absorbent beaucoup d’huile d’olive, je recommande donc d’utiliser les 2 cuillères à soupe suggérées, voire plus. Totalement facultatif, le fromage Pecorino Romano frais râpé sur le dessus est un must chez moi !

Vous pouvez doubler cette recette et en congeler la moitié. Pour la congeler, laissez-la refroidir complètement puis transférez-la dans des sacs ou des récipients allant au congélateur et congelez-la jusqu’à 3 mois.

Conseils et variations

  • Utilisez cette sauce à la place de la sauce marinara pour faire des ziti cuits au four, elle en ressort délicieuse !
  • Si vous n’êtes pas fan de la peau, vous pouvez la peler avant la cuisson.
  • Servez-la sur des pâtes, des nouilles de courgette ou mangez-la comme plat d’accompagnement.

Aubergines et sauce tomate à l’italienne

Cette sauce simple à base d'aubergines et de tomates est délicieuse. Elle est faite de dés d'aubergines mijotés dans des tomates et de l'ail. Je l'adore servie sur des pâtes, mais elle est également excellente en tant que plat d'accompagnement.
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Calories 127 kcal

Ingrédients
  

  • 1 aubergine moyenne, coupée en petits cubes
  • 4 gousses d'ail écrasées et hachées
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 grosse boite de tomates prunes avec le jus
  • sel et poivre frais moulu
  • basilic ou persil haché, pour la garniture

Instructions
 

  • Chauffer l'huile à feu moyen-élevé dans une grande poêle profonde. Quand elle est chaude, faire sauter l'ail dans l'huile d'olive.
  • Ajouter l'aubergine et cuire environ 3 minutes, jusqu'à ce qu'elle commence à ramollir.
  • Hacher grossièrement les tomates et les ajouter à la poêle avec le jus de cuisson.
  • Assaisonner de sel et de poivre et laisser mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes.
  • Ajouter les herbes fraîches hachées et servir sur vos pâtes préférées.

Notes

Servir sur 50 g pâtes non cuites !

Laisser un commentaire

Recipe Rating