Recette Boeuf Wellington maison

Alors, vous avez décidé de faire du boeuf Wellington. Félicitations ! Vous êtes sur le point de rendre vos invités extrêmement heureux. Bien que les origines de ce célèbre plat soient inconnues, nous savons qu’il s’agit d’un plat de fête qui n’est pas à prendre à la légère. C’est pour cela que lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Boeuf Wellington maison ! Nous vous présentons ci-dessous tous les éléments d’un bœuf Wellington classique, de l’intérieur comme de l’extérieur, afin que vous puissiez continuer sans crainte à préparer le meilleur Wellington possible. Nous croyons en vous !

La viande

Nous commençons par l’un des morceaux de bœuf les plus tendres qui soient : le filet mignon ! Le filet de bœuf est super délicieux, mais sans os ni marbrure, ce n’est pas le morceau de bœuf le plus savoureux du monde. C’est pourquoi nous l’assaisonnons généreusement. (Lire : environ 1 cuillère à café de sel casher par livre.) C’est aussi pourquoi nous saisissons la viande avant toute autre chose. Faire brunir la viande de tous les côtés, y compris les extrémités, fait BEAUCOUP pour la saveur de la Wellington dans son ensemble.

La moutarde

Pour ajouter une autre couche de complexité au produit fini, badigeonnez le filet saisi de moutarde. N’hésitez pas à utiliser votre type de moutarde préféré – nous aimons une variété avec un peu de chaleur comme la moutarde de Dijon ou la moutarde brune épicée.

Les champignons

Alias la duxelle, ce mélange de champignons, d’échalotes et de thym est SUPER savoureux. Comme si le filet de bœuf n’apportait pas assez d’umami, ce mélange le porte à un niveau supérieur. Un conseil : n’essayez pas d’accélérer le processus de cuisson de ce plat, vous devez absolument éliminer le plus d’humidité possible. Si vous ne le faites pas, les champignons continueront à perdre de l’humidité pendant la cuisson de la Wellington, ce qui pourrait donner un fond détrempé.

Voir aussi :  Recette Sambusa éthiopien (samoussa)

Le Prosciutto

En parlant de fonds détrempés (et plus précisément de la façon de les éviter), voici votre nouvel ami : le prosciutto ! Envelopper votre filet dans du prosciutto est une petite assurance supplémentaire. Il constitue une barrière contre l’humidité et, en plus, il ajoute une saveur de viande encore plus délicieuse. En superposant une couche de prosciutto sur une couche de film plastique, vous pouvez facilement étaler votre duxelle en une couche uniforme et envelopper votre filet de façon égale. C’est du gagnant/gagnant !

La pâte

Certaines personnes aiment faire leur propre pâte feuilletée pour leur bœuf Wellington. Ces personnes sont folles. Enfin, peut-être pas fous, mais définitivement surdoués. Nous avons découvert que la pâte feuilletée achetée en magasin est non seulement beaucoup plus pratique, mais aussi incroyablement délicieuse. Nous aimons particulièrement cette marque, et honnêtement, nous ne pensons pas pouvoir faire une meilleure version si nous essayions. Si vous voulez vraiment essayer de faire votre propre pâte, consultez ce guide étape par étape de nos amis de la Kitchn.

Recette boeuf wellington maison

Le bœuf Wellington célèbre le luxueux et très tendre filet de bœuf et fait partie de ces plats d'éclatement ultimes qui font mouche plusieurs fois en un seul repas. Lorsque vous l'aurez fait une fois, vous aurez une idée de la façon dont vous pouvez le perfectionner dans votre four et le faire fonctionner pour les fêtes et les occasions spéciales ; une fois préparé, il est super facile à cuisiner et à servir.
Temps total 2 heures 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine

Ingrédients
  

  • 1 kg de filet de bœuf à coupe centrale, paré
  • Gros sel
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 2 c. à soupe Huile d'olive, pour graisser
  • 500 g Moutarde de Dijon
  • champignons mélangés, grossièrement hachés
  • 1 échalote, grossièrement hachée
  • Feuilles d'une branche de thym
  • 2 c. à soupe beurre non salé
  • tranches fines de prosciutto
  • Farine, pour saupoudrer
  • 400 g de pâte feuilletée surgelée, décongelée
  • 1 gros œuf, battu
  • Sel floconneux, pour saupoudrer
Voir aussi :  Découvrez 7 alternatives au mascarpone pour des recettes en toute légèreté

Instructions
 

  • À l'aide d'une ficelle de cuisine, lier le filet en 4 endroits. Assaisonner généreusement de sel et de poivre.
  • À feu vif, enduire le fond d'une poêle épaisse d'huile d'olive. Lorsque la poêle est presque fumante, saisir le filet jusqu'à ce qu'il soit bien bruni de tous les côtés, y compris les extrémités, environ 2 minutes par côté (12 minutes au total). Transférer dans une assiette. Lorsqu'il est assez froid pour être manipulé, couper la ficelle et enduire tous les côtés de moutarde. Laissez refroidir au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, faire les duxelles : Dans un robot culinaire, mélanger les champignons, les échalotes et le thym jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés.
  • Dans une poêle, ajouter le beurre et le faire fondre à feu moyen. Ajouter le mélange de champignons et cuire jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé, environ 25 minutes. Assaisonner de sel et de poivre, puis laisser refroidir au réfrigérateur.
  • Déposer la pellicule plastique sur un plan de travail, en la faisant se chevaucher de façon à ce qu'elle fasse deux fois la longueur et la largeur du filet. Répartir le prosciutto sur le film plastique en un rectangle suffisamment grand pour couvrir tout le filet. Répartir les duxelles uniformément et finement sur le prosciutto.
  • Assaisonner le filet, puis le placer au fond du prosciutto. Rouler la viande dans le mélange prosciutto-champignons, en utilisant une pellicule plastique pour la rouler fermement. Rentrer les extrémités du prosciutto en le roulant, puis tordre les extrémités de la pellicule plastique pour former une bûche et la mettre au réfrigérateur pour la refroidir (elle conservera ainsi sa forme).
  • Chauffer le four à 425°. Fariner légèrement le plan de travail, puis étaler la pâte feuilletée et la rouler en un rectangle qui couvrira le filet (juste un peu plus grand que le rectangle de prosciutto que vous venez de faire !) Retirer le filet de la pellicule plastique et le placer sur le fond de la pâte feuilletée. Badigeonner les trois autres bords de la pâte avec du lait de poule, puis enrouler fermement le bœuf dans la pâte.
  • Une fois que la bûche est entièrement recouverte de pâte feuilletée, couper tout surplus de pâte, puis sertir les bords avec une fourchette pour bien les sceller. Envelopper le rouleau dans une pellicule plastique pour obtenir un cylindre très serré, puis le mettre au frais pendant 20 minutes.
  • Retirer la pellicule plastique, puis transférer le rouleau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium. Badigeonner la pâte d'œuf et saupoudrer de sel floconneux.
  • Cuire au four jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le centre atteigne 120°F pour une cuisson à point, soit de 40 à 45 minutes. Laisser reposer 10 minutes avant de découper et de servir.
Maria

Laisser un commentaire

Recipe Rating