Recette Chapati indien (pain traditionnel Indien)

Le Chapati ou Phulka Roti est un pain plat indien de blé entier, moelleux et fondant, qui constitue un repas quotidien de base dans de nombreux foyers indiens. Garnissez ce pain indien finement roulé de ghee aromatique fait maison et vous obtiendrez le meilleur accompagnement possible pour tout plat de curry végétarien ou non végétarien. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Chapati indien (pain traditionnel Indien) !

Qu’est-ce que le roti ?

Les Roti ou Chapati sont des pains de blé sans levain et peuvent être cuits instantanément. De plus, comme il n’y a pas de levure ni de cuisson, il n’y a pratiquement aucun risque d’erreur et vous pouvez déguster des Chapatis parfaitement moelleuses à chaque fois.

Phulka ou fulka signifie tout simplement « gonflé ». Le processus consiste d’abord à rouler le roti en cercles fins. Ensuite, ils sont partiellement grillés sur une poêle chaude, puis directement au-dessus de la flamme, jusqu’à ce qu’ils gonflent. Si vous n’avez pas de cuisinière à gaz, faites simplement rôtir les rotis sur la poêle, des deux côtés, jusqu’à ce qu’ils gonflent.

Types

Il existe plusieurs types de roti différents :

Dans certaines régions de l’ouest de l’Inde, la pâte est roulée en petits morceaux très fins. On les appelle « Rotli ». Dans d’autres régions de l’Inde occidentale, les rotis sont appelés « fulkas », « chapatis » ou « polis ». Dans le nord de l’Inde, la pâte est étalée de manière épaisse et ces rotis sont appelés « parathas ». La technique de laminage est également légèrement différente d’une région à l’autre, mais le plat final, nappé de ghee, est toujours impressionnant.

Conseils

Avant d’entrer dans le détail de la recette, voici mes conseils de pro pour faire une Chapati parfaite :

  • Assurez-vous d’acheter de la farine de blé complet de bonne qualité. J’aime la farine atta de la marque Aashirvaad disponible dans les épiceries indiennes.
  • Le ratio farine/eau peut varier entre les différentes marques et variétés de farine de blé complet.
  • Le pétrissage de la pâte parfaite est l’étape clé. Pétrissez votre pâte moyennement molle.
  • Laissez la pâte couverte sur votre plan de travail pendant 15 à 20 minutes avant de l’étaler.
    Ajoutez du sel et de l’huile pendant le pétrissage de la pâte. L’huile aide à rendre la pâte souple et non collante. Cependant, vous pouvez omettre l’huile et le sel si vous le souhaitez.
  • Lorsque vous abaissez la pâte, commencez par le centre. Au fur et à mesure que la pâte se déroule, commencez à rouler vers les bords. Les bords doivent être plats et fins.
  • Veillez à ne pas exercer trop de pression lorsque vous roulez la pâte. Cela pourrait rendre la fulka fine par endroits et difficile à gonfler.
  • Préchauffez le moule avant de placer la Chapati abaissée.
  • Enfin et surtout, la patience et la pratique permettent d’obtenir des Chapatis parfaites.
Voir aussi :  Recette de la Tête de Veau à la Cocotte Minute

Processus

Voici la recette étape par étape avec des photos pour montrer comment faire la pâte à Chapati à l’aide du batteur sur socle, comment rouler des roti fins et comment les cuire :

Étape 1 : Pétrir la pâte

Avant d’expliquer comment faire la pâte à l’aide d’un batteur sur socle, sachez que je pétris la pâte à la main depuis des années. C’est facile de pétrir à la main, voir la fiche recette ci-dessous pour plus de détails.

Utilisation d’un batteur sur socle : Fixez le crochet à pâte en spirale au batteur sur socle. Ajoutez la farine, le sel et 1,5 tasse d’eau dans le bol du batteur et démarrez le batteur à la vitesse 2. Ajoutez le reste de l’eau au besoin. Une fois la pâte complètement formée, ajoutez l’huile et laissez le batteur tourner pendant encore 2 à 3 minutes. Sortez la pâte, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. La pâte peut rester à température ambiante pendant environ une heure, ou vous pouvez la réfrigérer dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

Étape 2 : Rouler le Chapati

Ensuite, lorsque vous êtes prêt à rouler la pâte, pétrissez-la à nouveau pendant une minute et faites-en de petites boules rondes. Avec 4 tasses de pâte, vous pouvez faire environ 20 boules. Faites chauffer le Tawa ou la plaque de cuisson à feu moyen.

Traditionnellement, les Chapatis sont roulés sur une planche ronde appelée « Chakla » et roulés avec un rouleau à pâtisserie appelé « Belan ». Si vous n’avez pas de chakla, vous pouvez les rouler directement sur le plan de travail de votre cuisine, sur une planche en marbre ou sur un tapis de pâtisserie.

Prenez une boule de pâte à la fois et roulez-la dans la farine sèche afin qu’elle soit uniformément recouverte de farine. Appuyez délicatement sur la boule de pâte pour l’aplatir, puis faites-la rouler d’avant en arrière à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en exerçant une légère pression. Faites tourner le roti dans le sens des aiguilles d’une montre plusieurs fois, en l’enroulant uniformément sur tous les côtés. Replongez-la dans la farine si elle commence à devenir collante et formez des Chapatis de 6 à 8 cm.

Étape 3 : Faites cuire les Chapatis

Placez délicatement le Chapati roulé sur la Tawa préchauffée et faites-le cuire pendant 30 à 45 secondes. Retournez ensuite le roti avec une paire de pinces et laissez le côté qui touche la Tawa cuire complètement. Environ une minute, ou jusqu’à ce que le roti commence à avoir des taches légèrement brunes. Maintenant, soulevez soigneusement la Tawa d’une main (non dominante) et prenez le roti à l’aide de la paire de pinces et placez-le à l’envers sur un feu moyennement élevé. Le Chapati va commencer à se soulever et à présenter des taches brunes, pendant environ 20 à 30 secondes. Placez le Chapati sur une assiette en faisant face au côté qui vient de cuire directement sur la flamme. Remettez le Tawa sur la flamme. Si vous le souhaitez, appliquez du ghee ou de l’huile sur la surface supérieure du roti.

Voir aussi :  Rouleaux de printemps frais avec sauce aux cacahuètes

Conservation du Chapati

Il est préférable de servir et de déguster les Chapatis chauds immédiatement. Si je les prépare à l’avance, je les conserve dans une casserole chaude qui garde les roti’s au chaud pendant quelques heures. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours dans un contenant hermétique ou dans un papier d’aluminium bien fermé. Pour une durée de conservation prolongée, les Chapatis peuvent aussi être congelés.

Pour les réchauffer, il suffit d’envelopper 2 ou 3 Chapatis dans du papier absorbant et de les mettre au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. Vous pouvez également les réchauffer sur une poêle ou une plaque de cuisson.

Recette chapati indien : pain traditionnel indien

Pains plats indiens quotidiens à base de farine de blé complet
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Accompagnement
Cuisine Indienne

Ingrédients
  

  • 4 tasses de farine de blé entier finement moulue
  • 2 tasses d'eau ou selon les besoins
  • 2 cuillères à café de sel kosher
  • 1 cuillère à soupe d'huile (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de ghee (facultatif)

Instructions
 

Pour faire la pâte à la main :

  • Ajoutez la farine et le sel dans un bol de mélange et mélangez bien. Ajoutez ensuite lentement l'eau petit à petit et mélangez-la à la farine en utilisant le bout des doigts de votre main dominante. Continuez à ajouter de l'eau et à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple (mais pas collante). Ajoutez ensuite l'huile et pétrissez à nouveau pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse. Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. La pâte peut rester à température ambiante pendant une heure environ, ou vous pouvez la réfrigérer dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

Pour préparer la pâte à l'aide d'un batteur sur socle :

  • Attachez le crochet à pâte en spirale au batteur sur socle. Ajoutez la farine, le sel et 1,5 tasse d'eau dans le bol du batteur et démarrez le batteur à la vitesse 2. Ajoutez le reste de l'eau au besoin. Une fois que la pâte est complètement formée, ajoutez l'huile et laissez le batteur fonctionner pendant encore 2 à 3 minutes. Sortez la pâte, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. La pâte peut rester à température ambiante pendant une heure environ, ou vous pouvez la réfrigérer dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

Rouler :

  • Pétrissez la pâte une fois de plus pendant une minute et faites-en de petites boules rondes. Avec 4 tasses de pâte, vous pouvez faire environ 20 boules. Faites chauffer le tawa ou une poêle/grille peu profonde à feu moyen.
  • Prenez une boule de pâte à la fois et roulez-la dans la farine sèche de façon à ce qu'elle soit uniformément recouverte de farine. Appuyez délicatement sur la boule de pâte pour l'aplatir, puis faites-la rouler d'avant en arrière à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en exerçant une légère pression. Faites tourner le roti dans le sens des aiguilles d'une montre plusieurs fois, en l'enroulant uniformément sur tous les côtés. Trempez-le à nouveau dans la farine s'il commence à être collant et formez des roti de 6 à 8 pouces.
  • Placez délicatement les roti roulés sur la Tawa préchauffée et faites-les cuire pendant 30 à 45 secondes. Retournez ensuite le roti à l'aide d'une pince et laissez le côté qui touche la Tawa cuire complètement. Environ une minute, ou jusqu'à ce que le roti commence à avoir des taches légèrement brunes.
  • Maintenant, soulevez soigneusement la tawa d'une main (non dominante) et prenez le roti à l'aide de la paire de pinces et placez-le à l'envers sur un feu moyennement élevé. Le roti commencera à se soulever et à présenter des taches brunes, pendant environ 20 à 30 secondes. Placez le roti dans une assiette en orientant vers le haut le côté qui vient de cuire directement sur la flamme. Remettez le tawa sur la flamme. Si vous le souhaitez, appliquez du ghee ou de l'huile sur la surface supérieure du roti.
  • Répétez les étapes 2, 3 et 4 avec les autres boules de pâte.

Laisser un commentaire

Recipe Rating