Il fait un froid glacial dehors, et ce depuis plusieurs jours. Tout ce dont j’ai envie, c’est de manger des plats réconfortants comme cette recette de chili végétarien. C’est mon plat préféré, et les restes sont encore meilleurs le lendemain.
Ce chili est parfait pour regarder les matchs de football avec une foule, car il s’agit d’une option sans viande copieuse que les carnivores apprécieront. De plus, il peut être végétalien et sans gluten si vous choisissez bien vos garnitures. Ce chili satisfera tout le monde. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Chili végétarien fait maison !
Comment préparer le meilleur chili végétarien
Bien que les ingrédients de cette recette de chili soient très simples, la saveur est tout autre. Des ingrédients simples peuvent avoir un goût exceptionnel lorsqu’ils commencent par des aromates comme l’oignon, la carotte, le céleri et l’ail.
J’ai ajouté des épices à chili traditionnelles et un peu de paprika fumé pour donner une note fumée et savoureuse supplémentaire. Les haricots et les tomates en conserve apportent de délicieuses protéines végétales et du poids.
Le fait de mixer une petite partie du chili lui donne l’apparence et le goût d’un chili qui a cuit toute la matinée, mais qui n’a besoin que de 30 minutes de cuisson. C’est un petit truc que j’ai appris de ma soupe aux lentilles, qui est une autre option confortable pour les jours froids.
Terminer le chili avec un petit coup de vinaigre de xérès (ou de jus de citron vert) et de la coriandre fraîche lui donne un goût vif et frais. Le vinaigre apporte un peu d’acidité et de complexité, et il fait toute la différence.
Garnitures du chili
Ce chili est sans produits laitiers et végétalien. Vous pouvez le garder ainsi en choisissant des garnitures végétaliennes comme des tranches d’avocat et des chips de tortilla.
Voici une liste complète d’options :
- Cheddar râpé
- Crème aigre ou crème fraîche
- Avocat en tranches ou en dés
- Chips de tortilla (émiettées si désiré)
- Coriandre supplémentaire
- Quartiers de lime
Des restes de chili ?
Ce chili donne d’excellents restes qui se conservent bien pendant quatre jours au réfrigérateur. Réchauffez votre chili dans un bol et c’est prêt.
Vous pouvez également servir ce chili comme garniture riche en protéines sur des nachos, des pommes de terre au four ou des frites cuites au four. Farcissez vos burritos ou vos quesadillas de chili. Pourquoi pas ?
Recette chili vegetarien fait maison
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 1 oignon rouge moyen, haché
- 1 gros poivron rouge, coupé en morceaux
- 2 carottes moyennes, coupées en morceaux
- 2 côtes de céleri, hachées
- ½ cuillère à café de sel, divisée
- 4 gousses d'ail, pressées ou émincées
- 2 cuillères à soupe de poudre de chili
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 ½ cuillères à café de paprika fumé*.
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 1 grande boîte de tomates en dés**, avec leur jus.
- 2 boîtes de haricots noirs, rincés et égouttés
- 1 boîte de haricots pinto, rincés et égouttés
- 2 tasses de bouillon de légumes ou d'eau
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée, plus d'autres pour la garniture
- 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de xérès, de vinaigre de vin rouge ou de jus de citron vert, au goût.
- Garnitures : coriandre hachée, tranches d'avocat, croustilles de tortilla, crème sure ou crème fraîche, cheddar râpé, etc.
Instructions
- Dans un grand four hollandais ou une casserole à fond épais, chauffez l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'elle scintille. Ajoutez l'oignon haché, le poivron, la carotte, le céleri et ¼ de cuillère à café de sel. Remuez pour combiner et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que l'oignon soit translucide, environ 7 à 10 minutes.
- Ajouter l'ail, la poudre de chili, le cumin, le paprika fumé et l'origan. Cuire jusqu'à ce qu'ils soient parfumés tout en remuant constamment, environ 1 minute.
- Ajouter les tomates en dés et leur jus, les haricots noirs et les haricots pinto égouttés, le bouillon de légumes et la feuille de laurier. Remuer pour combiner le tout et laisser mijoter le mélange. Poursuivez la cuisson, en remuant de temps en temps et en réduisant le feu si nécessaire pour maintenir un léger frémissement, pendant 30 minutes.
- Retirez le chili du feu et jetez la feuille de laurier. Pour obtenir la meilleure texture et la meilleure saveur, transférez 1 ½ tasse du chili dans un mélangeur, en vous assurant de récupérer une partie de la portion liquide. Fixez fermement le couvercle et mixez jusqu'à ce que le mélange soit lisse (attention à la vapeur chaude), puis reversez le mélange dans la marmite (vous pouvez aussi mixer brièvement le chili avec un mélangeur à immersion, ou écraser le chili avec un pilon à pommes de terre jusqu'à ce qu'il atteigne une consistance plus épaisse, plus proche du chili).
- Ajoutez la coriandre hachée, remuez pour combiner, puis ajoutez le vinaigre, selon votre goût. Ajoutez du sel au goût, aussi - j'ai ajouté ¼ de cuillère à café de plus à ce stade. Répartissez le mélange dans des bols individuels et servez avec les garnitures de votre choix. Ce chili se conserve bien au réfrigérateur pendant environ 4 jours ou vous pouvez le congeler pour une conservation à plus long terme.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024