Recette chou-fleur rôti à l’italienne

Le chou-fleur cru se transforme en un délice doré et caramélisé au four. Si vous le faites rôtir avec juste de l’huile d’olive, du sel et du poivre, vous obtiendrez une collation savoureuse. Cette recette de chou-fleur rôti est le plat d’accompagnement simple parfait pour vos repas d’automne et d’hiver.

Vous pouvez également utiliser le chou-fleur rôti de base pour ajouter du volume et une savoureuse saveur de rôti à d’autres plats de légumes, comme mes tacos de lentilles et ma salade de farro. Le chou-fleur est suffisamment neutre pour ne pas dominer les autres saveurs, il se marie donc bien avec une variété de cuisines.

C’est pour cela que lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : recette chou-fleur rôti à l’italienne ! Même si j’adore le chou-fleur rôti de base, il est le véhicule parfait pour des assaisonnements créatifs. Cette semaine, j’ai imaginé trois combinaisons de saveurs amusantes inspirées des cuisines italienne, mexicaine et indienne. Je n’arrive pas à décider laquelle je préfère ! Dans la recette ci-dessous, vous trouverez des options pour le chou-fleur rôti nature et mes variations simples.

Comment faire rôtir le chou-fleur

Voici quelques conseils et techniques rapides pour que votre chou-fleur rôti soit parfait.

1) Coupez pour maximiser les bords plats.

Pour un résultat optimal, il faut couper le chou-fleur en morceaux de la taille d’une bouchée avec beaucoup de bords plats. Les bords plats seront au ras de la poêle, ce qui leur donnera une chance de caraméliser. La caramélisation est synonyme de saveur, et nous voulons en avoir le plus possible.

Voici comment procéder : D’abord, coupez l’extrémité de la tige du chou-fleur pour former une base plate. Tournez le chou-fleur de façon à ce qu’il soit posé sur la planche à découper, face bombée. Tranchez-le vers le bas pour le couper en quatre quartiers réguliers. Coupez uniquement les parties internes du cœur pour vous débarrasser de la tige dure et fibreuse. Ensuite, coupez en travers de chaque morceau pour faire des tranches d’un demi-pouce de large. Retirez les fleurettes qui sont collées les unes aux autres. Vous comprendrez tout cela en le faisant, c’est facile !

2) Ne surchargez pas la poêle.

Comme tous les légumes, le chou-fleur a besoin d’un peu d’espace pour respirer dans la poêle. Sinon, les fleurettes produiront tellement de vapeur qu’elles ne deviendront jamais croustillantes sur les bords. Il est préférable d’utiliser deux moules, disposés sur des grilles séparées au milieu du four, plutôt que d’en mettre trop dans un seul moule.

Voir aussi :  Comment préparer des Samoussas à l'indienne

Conseil : voici ma grande plaque à pâtisserie à rebord préférée (il s’agit de moules à demi-plaques, et c’est un lien affilié).

3) Faites cuire le chou-fleur à une température relativement élevée.

Assez élevée pour obtenir des bords dorés et croustillants. Mais pas trop pour que l’huile d’olive brûle, ce qui aurait une mauvaise odeur et un mauvais goût. Je recommande une cuisson à 425 degrés Fahrenheit.

4) Retournez à mi-cuisson.

Nous retournerons tous les morceaux à mi-cuisson, pour que chaque côté ait une chance de caraméliser. Comme je l’ai dit, nous voulons autant de caramélisation que possible.

5) Faites rôtir jusqu’à ce que le chou-fleur soit profondément doré.

Ne vous arrêtez pas trop tôt, sinon vous perdrez une partie de la caramélisation dont je parle sans cesse. Faites rôtir jusqu’à ce que les fleurettes soient profondément dorées sur le dessous, avec quelques taches brunes sur le dessus. Le chou-fleur a besoin de 25 à 35 minutes, alors gardez un œil sur lui vers la fin.

4 façon de cuisiner le Chou-fleur rôti

Chou-fleur rôti de base

Le chou-fleur rôti « basique » ou nature est un merveilleux plat d’accompagnement facile qui va avec presque tout ! La saveur du chou-fleur est plus neutre que celle de la plupart des autres légumes, ce qui signifie que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec lui.

Vous pouvez également incorporer le chou-fleur rôti dans de nombreux plats principaux pour obtenir un supplément de saveur, de texture et de nutriments. Voici quelques idées :

  • Sur des tacos : Tacos au chou-fleur rôti et aux lentilles avec une sauce crémeuse au chipotle.
  • Sur un risotto : Risotto au chou-fleur rôti et au citron.
  • Dans les salades : Salade de chou-fleur rôti et de farro avec feta et avocat.
  • Avec des céréales complètes : Quinoa et légumes verts au curry et à la noix de coco avec chou-fleur rôti et chou-fleur rôti, freekeh et sauce tahiné à l’ail.
  • En casseroles : Ziti cuit au four avec des légumes rôtis et Casserole d’Enchilada aux légumes rôtis.
  • Même en soupe : Soupe crémeuse de chou-fleur rôti.

Chou-fleur rôti à l’italienne

Ma variante d’inspiration italienne comporte une irrésistible croûte dorée de parmesan, garnie de persil frais, de zeste de citron et de flocons de piment rouge.

La version italienne a été inspirée par ma recette de steaks de chou-fleur avec spaghetti marinara – si vous appréciez cette variation en soi, vous adorerez les steaks de chou-fleur.

Chou-fleur rôti à la mexicaine

La version d’inspiration mexicaine est épicée avec du cumin et de la poudre de chili, et garnie de pepitas grillées (également connues sous le nom de graines de citrouille vertes). Nous ajouterons les pepitas crus dans la poêle lorsque nous remuerons le chou-fleur à mi-chemin, afin qu’ils soient grillés mais pas brûlés. Garnissez de coriandre et de zeste de citron vert pour un accompagnement mexicain parfait pour mes enchiladas aux légumes.

Voir aussi :  Recette pequillos farcis à la morue : découvrez la saveur du piment piquillo

Chou-fleur rôti à l’indienne

Pour la version d’inspiration indienne, nous mélangerons le chou-fleur avec de la poudre de curry avant de le faire rôtir, et nous le terminerons avec de la coriandre fraîche et des flocons de piment rouge, pour un peu de chaleur. Cette variante serait le plat d’accompagnement idéal pour la recette de pois chiches tikka masala.

Recette chou-fleur rôti

Apprenez à faire rôtir du chou-fleur, ainsi que trois délicieuses variantes ! Vous trouverez des versions d'inspiration italienne, mexicaine et indienne dans cette recette de chou-fleur rôti. La recette donne 4 portions de chou-fleur rôti.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Type de plat Petit déjeuner, Plat principal
Cuisine Méditéranéenne

Ingrédients
  

Chou-fleur rôti de base

  • 1 grosse tête de chou-fleur
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge, si nécessaire
  • ¼ cuillère à café de sel marin fin
  • Poivre noir fraîchement moulu, au goût

Pour la version italienne, vous aurez également besoin de :

  • ¾ tasse de parmesan finement râpé.
  • 1 cuillère à café de persil italien frais finement haché, pour la garniture.
  • Du zeste de citron finement râpé, pour la garniture.
  • Flocons de piment rouge (à omettre si vous êtes sensible aux épices), pour la garniture.

Pour la version mexicaine, vous aurez également besoin de :

  • ½ cuillère à café de cumin moulu
  • ¼ cuillère à café de poudre de chili
  • ¼ tasse de pepitas crues (graines de citrouille décortiquées)
  • 1 cuillère à café de coriandre fraîche finement hachée, pour la garniture.
  • Zeste de citron vert finement râpé, pour la garniture.

Pour la version indienne, vous aurez également besoin de :

  • ½ cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre fraîche finement hachée, pour la garniture
  • Des flocons de piment rouge (à omettre si vous êtes sensible aux épices), pour la garniture.

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 425 degrés Fahrenheit et tapissez une grande plaque à pâtisserie à rebord de papier parchemin pour faciliter le nettoyage.
  • Pour préparer le chou-fleur, utilisez un couteau de chef pour couper la base du chou-fleur, puis coupez-le en quatre quartiers égaux. Coupez uniquement les parties intérieures du cœur, en laissant le reste intact (voir photo). Coupez en travers de chaque morceau pour faire des tranches de ½″ de large, puis utilisez vos doigts pour séparer les fleurons qui sont collés ensemble.
  • Placez le chou-fleur sur la plaque à pâtisserie préparée, arrosez-le de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, et saupoudrez-le de sel et d'un peu de poivre. Mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient uniformément répartis et que le chou-fleur soit légèrement enduit d'huile, en ajoutant un autre filet d'huile seulement si nécessaire.
  • Si vous préparez le chou-fleur rôti de base, disposez le chou-fleur en une couche uniforme et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré sur les bords, en le remuant à mi-cuisson, environ 25 à 35 minutes.
  • Si vous préparez la version italienne, disposez le chou-fleur en couches égales et faites-le cuire pendant 15 minutes. Retirer du four, mélanger et saupoudrer le parmesan sur le chou-fleur (essayer de concentrer le fromage sur les bouquets plutôt que sur la plaque). Remettre au four et faire cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit profondément doré sur les bords, environ 10 à 20 minutes de plus. Saupoudrer le chou-fleur de persil, de zeste de citron et de flocons de piment rouge (si vous en utilisez).
  • Si vous préparez la version mexicaine, saupoudrez le chou-fleur de cumin et de poudre de chili et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Disposez le chou-fleur en une couche uniforme et faites-le cuire au four pendant 15 minutes. Retirez du four, mélangez et saupoudrez les pepitas au centre du plat (si vous les saupoudrez trop près des bords, ils risquent de brûler). Remettez au four et faites cuire jusqu'à ce que le chou-fleur soit profondément doré sur les bords, environ 10 à 15 minutes de plus. Parsemez le chou-fleur de coriandre et de zeste de citron.
  • Si vous préparez la version indienne, saupoudrez le chou-fleur de curry en poudre et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien homogène. Disposez le chou-fleur en une couche uniforme et faites-le cuire jusqu'à ce qu'il soit profondément doré sur les bords, en le remuant à mi-chemin, environ 25 à 35 minutes. Saupoudrez le chou-fleur de coriandre et de flocons de piment rouge (si vous en utilisez).

Notes

Faites-le sans produits laitiers/vegan : Pour la version italienne, omettez le parmesan ou saupoudrez de parmesan végétalien après la cuisson. Toutes les autres variations sont sans produits laitiers telles qu'elles sont écrites.

Laisser un commentaire

Recipe Rating