Recette de Bulgogi Boeuf Coréen

Le bulgogi (불고기), également connu sous le nom de bœuf barbecue coréen, est du bœuf mariné en fines tranches, généralement cuit sur une flamme ouverte. « Bul » signifie feu en coréen, et « gogi » est un terme général pour désigner la viande. Bien qu’il puisse être préparé avec d’autres viandes comme le poulet et le porc, le terme « bulgogi » fait généralement référence à la version au bœuf.

Si ce bœuf mariné coréen est le plus souvent grillé dans les restaurants et les foyers, surtout en dehors de la Corée, il existe de nombreuses variantes régionales de la préparation de ce plat. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette de Bulgogi Boeuf Coréen !

La découpe de la viande pour la recette du bulgogi

Le meilleur morceau de viande pour ce plat est le faux-filet. Toute découpe de bœuf tendre et savoureuse, comme le paleron, l’aloyau et le filet, convient également. J’utilise parfois le filet mignon lorsque je cuisine pour les membres âgés de ma famille et mes amis.

Vous pouvez trouver de la viande bulgogi prédécoupée sur les marchés coréens. Elle est généralement de différentes qualités. Dépensez un peu plus pour une viande de bonne qualité si vous le pouvez. Vous pouvez également demander à votre boucher de trancher finement la viande ou la trancher vous-même après avoir congelé la viande pendant quelques heures.
Comment préparer la marinade du bulgogi

La marinade ou sauce classique est composée de quelques ingrédients de base tels que la sauce soja, le vin de riz, le sucre, l’huile de sésame, l’ail, etc. L’important est de trouver le bon équilibre entre le salé et le sucré. Vous trouverez ce juste équilibre avec cette recette de bulgogi !

Voir aussi :  Recette pain aux bananes

L’utilisation de quantités généreuses d’ail et d’huile de sésame est nécessaire pour créer un goût authentique.

Pour renforcer la saveur et attendrir la viande, les Coréens ajoutent traditionnellement une poire coréenne râpée à la marinade. C’est tout simplement la meilleure façon de faire. Toutefois, si vous ne trouvez pas de poire coréenne/asiatique, vous pouvez l’omettre ou utiliser une poire Bosc ou une pomme à la place.

La viande de bonne qualité coupée en fines tranches n’a pas besoin d’être beaucoup attendrie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du kiwi ou de l’ananas, mais veillez à n’en mettre qu’une petite quantité pour ne pas trop mariner la viande. Ce sont des agents attendrisseurs très puissants qui peuvent trop décomposer la viande.

Cette marinade peut également être utilisée pour d’autres viandes comme le poulet ou le porc. Il ne faut pas des heures pour faire mariner la viande coupée en fines tranches. Il suffit d’environ 30 minutes à une heure, bien que vous puissiez la faire mariner jusqu’à toute une nuit.

Comment cuire la viande

Griller :

Vous pouvez faire griller la viande sur du charbon de bois ou du charbon de bois (sootbul, 숯불), mais un gril à gaz ou une poêle à griller sur la cuisinière fonctionne bien aussi. Si vous faites frire votre bulgogi à la poêle et que vous voulez une viande joliment caramélisée, préchauffez la poêle bien chaude et ne la tassez pas.

Sauter :

Les Coréens font également cuire le bulgogi dans son propre jus dans une poêle sur la cuisinière pour obtenir une viande plus tendre et une sauce délicieuse. Utilisez toute la marinade si vous voulez plus de sauce à la fin.

Comme je l’ai mentionné précédemment, c’est ainsi que j’ai grandi en mangeant ce plat. La viande marinée est cuite dans une casserole spéciale en forme de dôme avec des trous et un fond plat qui contient de l’eau ou du bouillon. La forme du dôme permet aux jus de cuisson de couler vers l’eau ou le bouillon, qui s’épaissit au fur et à mesure que la viande cuit.

Voir aussi :  Quelle levure mettre dans votre pâte à pizza ?

Les nouilles et/ou les légumes tels que les champignons sont délicieux cuits dans cette sauce légèrement sucrée et salée. Essayez de mélanger la sauce avec votre riz. Incroyablement savoureux !

Le liquide peut être simplement de l’eau ou du bouillon. J’utilise du bouillon dashima légèrement assaisonné avec un peu de sauce soja.

J’ai trouvé ma poêle à griller en forme de dôme dans un marché coréen local, mais j’en ai aussi vu en ligne si vous souhaitez en acheter une. Sinon, utilisez simplement une grande poêle à la place.

Avec quoi accompagner le bœuf barbecue coréen

Le pa muchim (salade d’échalotes) est excellent pour accompagner ce plat, ainsi que les wraps de laitue et le ssamjang. Pour d’autres accompagnements de légumes, consultez mes 15 accompagnements de légumes coréens. Le doenjang jjigae (ragoût de pâte de soja) se marie aussi très bien avec le bulgogi.

Que faire des restes ?

Vous pouvez conserver la viande marinée non utilisée au réfrigérateur pendant 4 jours maximum ou la congeler pour une conservation plus longue.

Les restes de bulgogi sont excellents en bibimbap, gimbap (également orthographié kimbap), bulgogi doepbap ou bulgogi jeongol. Ou essayez le cheesesteak ou les tacos au kimchi bulgogi.

Recette de bulgogi boeuf coreen

Une recette super facile de bœuf barbecue coréen avec la marinade la plus savoureuse ! Les fines tranches de viande cuisent rapidement, et c'est si tendre ! !!
Temps de préparation 2 heures 45 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 3 heures
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise

Ingrédients
  

  • 750 g de faux-filet désossé
  • 1/2 petite poire, pelée et râpée grossièrement
  • 1/4 tasse de sauce soja à teneur réduite en sodium
  • 2 cuillères à soupe de sucre brun
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
  • 3 gousses d'ail, émincées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre fraîchement râpé
  • 1 cuillère à soupe de gochujang (pâte de piment rouge coréenne)
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale, divisées
  • 2 oignons verts, finement émincés
  • 1 cuillère à café de graines de sésame grillées
Voir aussi :  Recette soupe nigériane Egusi

Instructions
 

  • Envelopper le steak dans une pellicule plastique et le placer au congélateur pendant 30 minutes. Déballer et couper en tranches de 1/4 de pouce d'épaisseur dans le sens du grain.
  • Dans un bol moyen, mélanger la poire, la sauce soja, la cassonade, l'huile de sésame, l'ail, le gingembre et le gochujang. Dans un sac Ziploc d'un gallon, combiner le mélange de sauce soja et le steak ; laisser mariner pendant au moins 2 heures ou toute la nuit, en retournant le sac de temps en temps.
  • Chauffez 1 cuillère à soupe d'huile végétale dans une poêle à griller en fonte à feu moyen-élevé.* En travaillant par lots, ajoutez le steak dans la poêle à griller en une seule couche et faites-le cuire, en le retournant une fois, jusqu'à ce qu'il soit carbonisé et cuit, environ 2-3 minutes par côté. Répétez l'opération avec la cuillère à soupe d'huile végétale restante et le steak.
  • Servir immédiatement, garni d'oignons verts et de graines de sésame, si désiré.

Laisser un commentaire

Recipe Rating