Les végétariens n’ont pas à se tourner vers les hot-dogs quand ils ont envie de fast-food. Nous avons des falafels dans du pain. Des boulettes de pois chiches frites servies avec des légumes, une salsa de tomates, du houmous et une sauce au yaourt. Au cours de mes années de végétarisme, j’ai probablement essayé tous les restaurants de falafels de Stockholm, beaucoup d’autres dans d’autres régions de Suède, et quelques-uns dans d’autres endroits du monde. Mais curieusement, je ne les ai préparés moi-même qu’une poignée de fois. C’est pour cela que lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Falafel aux herbes et à la pistache ! Nous avons donc pensé qu’il était temps de faire notre propre version des falafels dans du pain.
Des Falafels végétariens
Lorsque nous avons commencé à en parler, nous nous sommes rapidement mis d’accord sur quelques règles de base :
Sauter le pain et les envelopper dans de grandes feuilles vertes à la place. Nous avons appris à faire cela lors de notre voyage au Vietnam. Les feuilles de chou sont d’une taille parfaite et ont un bon goût croquant. Vous pouvez aussi essayer de grandes feuilles de laitue.
Les faire cuire au four au lieu de les faire frire. Toute cette histoire de friture ne rime pas avec nous. De plus, ce n’est pas du tout nécessaire. Tant que vous les faites cuire au four à haute température, elles seront croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur.
Pour les rendre verts. Nous avons essayé une fois ces falafels au goût vraiment agréable qui étaient complètement verts à l’intérieur. Nous ne nous souvenons plus de leur composition, mais dans notre version, nous avons utilisé des pistaches, du persil et de la menthe pour obtenir cet aspect vert. En plus d’être beaux, ces ingrédients leur donnent un goût divin et très savoureux.
Pour les rendre végétaliens. Même si nous mangeons des oeufs et certains produits laitiers, nous essayons de garder certaines de nos recettes végétaliennes. Cette fois-ci, nous avons préparé la vinaigrette au yaourt à base de yaourt de soja (à chercher dans les magasins de produits naturels). Comme nous avons utilisé de la farine de sarrasin, nous avons également réussi à les rendre sans gluten.
Assemblage des falafels :
- 1 tête de chou blanc (ou toute laitue à grandes feuilles)
- 1 laitue romaine rouge
- falafels (recette ci-dessous)
- vinaigrette aux noix de cajou (recette ci-dessous)
- yaourt à la menthe (recette ci-dessous)
- salsa de tomates (recette ci-dessous)
- herbes fraîches
- pistache
- raisins secs
Séparez les feuilles en retournant la laitue et le chou et en retirant la tige ou le cône avec un couteau. Passez-les sous l’eau courante et séparez délicatement les feuilles une par une. Séchez-les en les tapotant.
Tenez une feuille de chou dans votre main, placez une feuille de laitue à l’intérieur, ajoutez 2 ou 3 falafels, une cuillère de vinaigrette à la noix de cajou, du yaourt à la menthe, de la salsa de tomates et complétez avec des herbes fraîches, des pistaches hachées et quelques raisins secs. Pliez le tout délicatement. Savourez !
Falafel aux herbes et à la pistache
Ingrédients
Falafel
- 8 brins de menthe fraîche
- 8 brins de persil frais
- 200 g de pistaches
- 2 tasses de haricots azymes/pois chiches (nous avons utilisé des conserves)
- 2 gousses d'ail
- ½ petit oignon
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à soupe de farine (nous avons utilisé de la farine de sarrasin)
- 1 cuillère à café de levure chimique
Vinaigrette aux noix de cajou
- 6 cuillères à soupe de beurre de noix de cajou (à chercher dans les magasins diététiques ou à faire soi-même)
- 6 cuillères à soupe d'huile de canola ou de colza
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 pincée de sel
Yaourt à la menthe
- 1 tasse de yaourt de soja (ou ordinaire si vous préférez)
- 4 brins de menthe fraîche (hachés)
- 1 citron vert jus et zeste
Salsa aux tomates et au chili
- 3 tomates coupées en petits dés
- 1/2 piment rouge finement haché
- 1 gousse d'ail, finement hachée
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- origan frais
- sel et poivre
Instructions
Falafel
- Commencez par mixer les herbes dans un mixeur pendant environ 30 secondes. Ajoutez les pistaches et mixez jusqu'à ce qu'elles soient bien combinées. Rincez les haricots garbanzo. Ajoutez-les et le reste des ingrédients dans le mixeur et mixez pendant environ une minute. Vous devrez peut-être remuer de temps en temps avec une cuillère. Essayez de garder la texture de la pâte à falafel un peu rugueuse. Préparez 24 petits falafels ronds, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant environ 15 minutes à 375°F/200°C, en les retournant toutes les 5 minutes pour obtenir une couleur brune uniforme.
Vinaigrette aux noix de cajou
- Fouettez tous les ingrédients dans un petit bol jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
Yaourt à la menthe
- Ajoutez le yaourt, la menthe et le citron vert dans un bol et remuez jusqu'à ce que le tout soit combiné. Placez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour obtenir une saveur de menthe intense.
Salsa aux tomates et au chili
- Hachez les ingrédients et ajoutez le tout dans un bol de service. Remuez. Ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Servez immédiatement ou mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes pour obtenir des saveurs plus intenses.
Notes
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024