C’est ma recette préférée de gâteau aux carottes ! Elle est 100% faite à partir de zéro, facile à faire, polyvalente et tout à fait délicieuse. C’est pour cela que lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Gâteau aux carottes !
Comment faire un gâteau aux carottes ?
Ce gâteau est rapide et facile à faire, polyvalent et tout à fait délicieux. Ce n’est que récemment que nous avons réalisé à quel point nous aimions le gâteau aux carottes. Ce n’est pas quelque chose qu’aucun de nous n’a mangé en grandissant. Grâce à cette recette facile, nous sommes tombés amoureux.
Vous pouvez la faire rapidement et facilement sans avoir besoin d’un équipement sophistiqué. Non seulement c’est le meilleur gâteau aux carottes que nous ayons fait, mais c’est un jeu d’enfant à faire.
Les ingrédients
Les ingrédients nécessaires pour ce gâteau sont simples et je parie que vous en avez déjà quelques-uns dans votre cuisine !
J’aime utiliser de la farine tout usage, mais vous pouvez remplacer une partie de la farine tout usage par de la farine complète ou de la farine blanche complète. Pour un gâteau aux carottes sans gluten, remplacez la farine par votre mélange de farine sans gluten préféré.
Le bicarbonate de soude aide le gâteau à lever. Le sel, la cannelle et l’extrait de vanille donnent au gâteau un goût incroyable.
L’huile permet de garder le gâteau moelleux – n’importe quelle huile au goût neutre fera l’affaire. (L’huile de noix de coco fondue fonctionne aussi, mais il y aura un léger goût de noix de coco dans le gâteau cuit).
Le sucre rend le gâteau humide, léger et délicieux. J’aime une combinaison de sucre blanc et de sucre brun, mais vous pouvez utiliser l’un ou l’autre. (Depuis que nous avons publié la recette, certains de nos lecteurs nous ont demandé si l’on pouvait réduire la quantité de sucre demandée dans la recette. Vous pouvez le faire, mais gardez à l’esprit que la quantité spécifiée produira le gâteau le plus humide.
Les œufs donnent de la structure au gâteau. Beaucoup de carottes font de ce gâteau le meilleur gâteau aux carottes. J’aime râper mes carottes à la main car je préfère la texture, mais vous pouvez utiliser votre robot ménager ou acheter des carottes pré-rappées dans le commerce. Lorsque nous avons testé le gâteau pour la première fois, nous avons réduit la quantité de carottes à deux tasses, car trois tasses semblaient un peu excessives. Après avoir fait cuire le gâteau et l’avoir laissé refroidir, nous avons été un peu déçus. Donc si vous préparez ce gâteau et que vous commencez à douter du nombre de carottes indiqué dans la recette ci-dessous, ne le faites pas. Vous avez besoin des trois tasses. C’est un gâteau aux carottes, après tout.
Les noix de pécan et les raisins secs, c’est vous qui voyez ! Je sais que certaines personnes adorent les noix et les raisins secs dans le gâteau aux carottes, tandis que d’autres ne supportent pas de les ajouter. Ces éléments sont totalement facultatifs, alors faites ce que vous aimez.
Préparation de la pâte à gâteau
La méthode pour cette recette de gâteau aux carottes ne pourrait pas être plus simple ! Si vous avez quelques bols et que vous pouvez mélanger les ingrédients, vous pouvez tout à fait faire ce gâteau ! Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de recette, tout ce que vous devez faire est de combiner tous les ingrédients. Voici comment j’aime procéder :
Les ingrédients secs dans un bol, les ingrédients humides dans un autre : J’aime fouetter mes ingrédients secs dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ensuite, je fouette tous les ingrédients humides dans un autre bol.
Pliez les ingrédients secs et humides ensemble : J’utilise ensuite une spatule en caoutchouc ou une grande cuillère et je plie les deux ingrédients, secs et humides, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grosses traces de farine. (Nous utilisons la même méthode pour préparer ce gâteau au café à la cannelle, notre gâteau renversé à l’ananas et ce gâteau aux myrtilles au beurre. Les deux recettes sont si bonnes).
Ajoutez les carottes, les noix et les raisins secs : Lorsque la pâte est prête, j’incorpore les carottes et, si je les utilise, les noix et les raisins secs.
Cuisson du gâteau
Pour la cuisson du gâteau, répartissez la pâte dans deux moules à gâteau beurrés et farinés et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Les couches de gâteau cuisent au four pendant 35 à 40 minutes (elles dégagent une odeur fantastique). Après la cuisson, laissez les couches refroidir et servez-les avec votre glaçage préféré.
Glaçage du gâteau
Nous adorons notre glaçage au fromage frais extra crémeux. Il est doux et crémeux et ne se raffermit pas comme certains glaçages pour gâteau. (Si c’est ce que vous recherchez, consultez la section des notes de la recette, nous fournissons une recette de glaçage au fromage frais traditionnel).
Le glaçage est en fait le même que celui que nous avons utilisé pour garnir notre gâteau au chocolat Guinness. Il est fait avec seulement trois ingrédients :
- du fromage frais
- sucre en poudre
- Crème épaisse
Si vous n’aimez pas les glaçages ou si vous n’avez pas les ingrédients sous la main, essayez le gâteau tel quel, sans aucun glaçage. Ou bien, tamisez un peu de sucre en poudre sur le dessus. Nous avons évité le glaçage les deux premières fois et nous sommes tombés amoureux du gâteau complètement nature.
Gâteau aux carottes Healthy
Ingrédients
Pour le gâteau aux carottes
- 2 tasses (250 grammes) de farine tout usage
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de sel marin fin
- 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 1/4 tasse (295 ml) d'huile de colza ou autre huile végétale
- 1 tasse (200 grammes) de sucre cristallisé
- 1 tasse (200 g) de sucre brun légèrement tassé
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 3 tasses (300 grammes) de carottes pelées et râpées (5 à 6 carottes moyennes)
- 1 tasse (100 grammes) de noix de pécan grossièrement hachées
- 1/2 tasse (65 g) de raisins secs
Pour le glaçage crémeux
- 225 g de fromage à la crème, à température ambiante.
- 1 1/4 tasse (140 g) de sucre en poudre
- 1/3 tasse (80 ml) de crème épaisse à fouetter
- 1/2 tasse (50 g) de noix de pécan grossièrement hachées, pour garnir le gâteau.
Instructions
Préparer la pâte
- Chauffez le four à 350 degrés Fahrenheit (176C). Graissez deux moules à gâteaux ronds de 9 pouces et tapissez le fond de papier sulfurisé, puis graissez le dessus du papier. Ou bien, graisser et fariner le fond et les côtés des deux moules.
- Dans un bol moyen, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
- Dans un autre bol, mélangez l'huile, les sucres et la vanille. Incorporer les œufs, un par un, jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
- Prenez une grande spatule en caoutchouc. Racler les parois et le fond du bol, puis ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en remuant doucement jusqu'à ce qu'ils disparaissent et que la pâte soit lisse. Incorporez les carottes, les noix et les raisins secs.
Faites cuire le gâteau
- Répartissez la pâte dans les moules à gâteau préparés. Faites cuire jusqu'à ce que le dessus des couches de gâteau soit élastique au toucher et qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre, de 35 à 45 minutes.
- Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant 15 minutes, puis retournez-les sur des grilles de refroidissement, retirez le papier parchemin et laissez-les refroidir complètement. (Si vous trouvez qu'une couche de gâteau est collée au fond du moule, laissez le moule à l'envers et laissez la gravité faire son œuvre).
Pour finir
- Dans un grand bol, battez le fromage à la crème avec un batteur à main à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux, environ 1 minute.
- Incorporez le sucre en poudre en battant, 1/4 de tasse à la fois, jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Verser la crème et battre à vitesse moyenne pendant 1 minute. Réfrigérer couvert jusqu'à ce que vous soyez prêt à glacer le gâteau.
- Lorsque les couches de gâteau sont complètement refroidies, glacer le dessus d'une couche de gâteau, placer l'autre couche de gâteau par-dessus. Faites un tourbillon décoratif sur le dessus du gâteau avec le reste du glaçage, en laissant les côtés non glacés. Répartissez les noix sur le dessus.
Notes
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024