Lorsque nous parlons de l’endroit où aller lorsque nous mangeons à l’extérieur, nos endroits préférés sont presque toujours la cuisine asiatique. Les plats thaïlandais, vietnamiens, coréens et, bien sûr, japonais sont le meilleur moyen de chatouiller nos papilles gustatives.
Lorsque nous allons au restaurant, nous ne pensons même pas à la complexité d’un plat. Mais lorsque nous cuisinons à la maison, vous pouvez parier votre baguette que la simplicité joue un rôle important dans nos décisions.
Cette recette de nouilles de soba au sésame remplit toutes nos conditions pour faire des recettes. C’est rapide. C’est facile. C’est sain. Elle est très savoureuse. Et elle se marie avec un grand nombre de nos plats principaux préférés, et peut même constituer un repas principal à elle seule. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette nouilles soba au sésame !
Que sont les nouilles Soba ?
Les nouilles Soba sont fabriquées à partir de farine de sarrasin et de farine de blé et ont un goût légèrement noiseté et terreux.
Soba est le nom japonais du sarrasin, les nouilles de sarrasin étant plus riches en protéines et en fibres que de nombreuses autres nouilles. Comme beaucoup d’ingrédients japonais, elles ont aussi des qualités médicinales et il a été démontré qu’elles aident à réguler la glycémie, à améliorer la santé cardiaque, à lutter contre l’inflammation et peut-être à prévenir le cancer.
C’est une excellente raison d’utiliser vos nouilles.
De nos jours, les nouilles soba sont plus faciles à trouver, vous n’avez donc pas besoin de vous rendre dans une épicerie spécialisée ou asiatique pour les obtenir.
Nous adorons manger de la nourriture asiatique, mais parfois le riz en accompagnement peut devenir un peu ennuyeux. C’est là que les nouilles soba entrent en jeu.
Comment cuisiner les nouilles Soba
Les nouilles Soba se dégustent simplement. Elles n’ont pas besoin de sauces crémeuses ou d’ingrédients compliqués pour les agrémenter. De plus, les nouilles soba sont aussi bonnes servies froides que chaudes.
Les nouilles soba ne sont pas longues à cuire et doivent être préparées al dente pour conserver leur goût légèrement terreux. Quelques minutes d’ébullition suffisent.
Contrairement aux pâtes traditionnelles, les nouilles soba ont besoin d’un ou deux rinçages à l’eau froide pour éliminer le gluten et les amidons libérés pendant la cuisson, afin qu’elles ne se transforment pas en bouillie.
Comment préparer les nouilles soba au sésame ?
Comme dans toute recette de nouilles, ce sont les aromates et la sauce qui donnent toute leur saveur aux nouilles ordinaires. Et encore une fois, avec les nouilles soba, vous voulez garder les choses simples. Et cela signifie qu’une sauce simple est de mise.
Les ingrédients pour cette sauce sont :
- Sauce soja
- Huile de sésame
- Vinaigre de riz
- Sucre
- Poivre noir fraîchement moulu
- Graines de sésame grillées (j’ai utilisé une combinaison de graines blanches et noires)
La sauce se prépare rapidement, tout comme la cuisson des nouilles soba. Si vous aimez un peu plus de piquant, ajoutez une pincée de flocons de piment rouge ou 1/4 de cuillère à café de sauce chili à l’ail au mélange.
En ce qui concerne l’huile de sésame, veillez à ce qu’elle soit fraîche. La durée de conservation de l’huile de sésame est courte et sa qualité se détériore après ouverture si elle n’est pas conservée correctement. Je la conserve au réfrigérateur, mais j’ai toujours une bouteille fraîche dans mon garde-manger.
Pour griller vos graines de sésame, utilisez une poêle sèche à feu moyen-élevé. Déplacez souvent les graines dans la poêle pour éviter qu’elles ne brûlent. Ne sautez pas cette étape, le grillage fait toute la différence.
Les arômes et les suggestions de service
Pour continuer sur notre thème de la simplicité, le seul autre exhausteur de goût dans ce plat est l’oignon vert, et en grande quantité, ajouté en deux étapes différentes.
Tout d’abord, l’oignon vert est coupé de deux manières différentes : en longueurs de 1/2 pouce et en dés. Les plus gros morceaux d’oignon vert sont rapidement cuits avant que la sauce ne soit ajoutée à la casserole. Ensuite, lorsque les nouilles sont placées dans la poêle, on ajoute une partie de l’oignon vert en dés pour qu’il cuise dans les nouilles chaudes et la sauce, en réservant une partie juste avant de servir pour donner du croquant et du mordant.
Ces nouilles Soba au sésame sont délicieuses seules ou en accompagnement simple, mais elles constituent également une base très facile pour les bols de nouilles. Les bols de nouilles au sésame peuvent aussi être une idée amusante pour servir de repas DIY-doctor-it-up en ajoutant différentes protéines pour les accompagner, par exemple :
Bien sûr, vous pouvez opter pour des blancs ou des cuisses de poulet cuits au four, glacés avec une sauce hoisin ou teriyaki, puis coupés en tranches. Ou encore mieux…

Recette nouilles soba au sesame
Ingrédients
- 6 portions de nouilles de sarrasin séchées à l'air Soba
- 1/3 tasse de sauce soja doublement fermentée
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
- 1/4 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe d'huile de canola
- 2 tasses d'oignons verts coupés en morceaux de 1/4 de pouce
- 1/2 tasse d'oignons verts émincés
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame grillées
Instructions
- Portez une grande casserole d'eau à ébullition et faites cuire les nouilles soba pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres, en remuant de temps en temps pour que les nouilles ne s'agglomèrent pas. Égouttez-les dans une passoire et rincez-les bien sous l'eau froide, en les remuant pour éliminer l'amidon.
- Pendant que les nouilles cuisent, dans un bol moyen, fouetter ensemble la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de riz, le sucre et le poivre noir. Mettre de côté.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter l'huile de canola et chauffer jusqu'à ce qu'elle scintille, puis ajouter les oignons verts hachés. Faire cuire, en remuant, pendant 15 à 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient parfumés.
- Ajouter le mélange de soja et de sésame et cuire pendant 30 secondes. Ajouter les nouilles et remuer jusqu'à ce que les nouilles soient bien chaudes. Ajouter le reste de l'oignon vert émincé et la moitié des graines de sésame. Garnir avec le reste des graines et servir chaud ou à température ambiante.
- Peut-on congeler de la charcuterie ? - septembre 27, 2023
- Frigo : À quelle température doit être un réfrigérateur ? - septembre 27, 2023
- 4 solutions pour savoir si un œuf est bon ? - septembre 27, 2023