Recette Pad Thaï pour 4 personnes

J’ai toujours eu un faible pour la cuisine thaïlandaise. Lorsqu’il s’agit de partager certaines de mes recettes thaïlandaises préférées, comme le curry thaïlandais à la noix de coco et aux crevettes ou le poulet thaï au basilic et au riz, je suis toujours partante. Avec deux visites en Thaïlande à mon actif, au cours desquelles ma sœur thaïlandaise nous a fait vivre des aventures culinaires très authentiques – oui, j’ai mangé des insectes ! Je peux affirmer avec certitude que la cuisine thaïlandaise pourrait être la cuisine que je pourrais manger tous les jours pour le reste de ma vie. Enfin, jusqu’à ce que mes plats méditerranéens et italiens préférés commencent à me manquer. Mais la cuisine thaïlandaise est définitivement en tête de ma liste de plats incontournables.

C’est pour cela que lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Pad Thaï pour 4 personnes ! Cette recette de pad thaï est composée de nouilles de riz tendres, de crevettes, de tofu, de germes de soja et d’œufs, le tout baignant dans une sauce au tamarin authentique mais facile à réaliser. Quel est ce tamarin dont vous parlez ? Continuez à lire pour le découvrir ci-dessous.

Avec son équilibre tentant d’aigre, de sucré, d’épicé et de salé, le Pad thai est l’un des plats que je pourrais manger éternellement. Ce plat de nouilles est l’introduction parfaite à la cuisine thaïlandaise, et comme les brochettes de poulet satay, c’est l’un des articles les plus populaires sur le menu de tout restaurant thaïlandais. Mais il n’y a pas besoin d’attendre et de le commander quand vous pouvez le faire si facilement à la maison.

Qu’est-ce que le pad thaï ?

Le pad thaï est un plat de nouilles thaïlandais à cuisson rapide, traditionnellement servi comme en-cas et vendu dans les rues de Thaïlande. Dans le reste du monde, le pad thaï peut être servi en accompagnement d’autres plats thaïlandais ou constituer un repas principal complet. Le pad thaï authentique est un plat simple qui cuit rapidement et doit être consommé chaud pour que les nouilles restent glissantes et juteuses sans s’agglutiner. Il peut être préparé avec une combinaison de différentes protéines comme les crevettes, le tofu ou le poulet, toutes ensemble ou individuellement.

Ce qu’il y a dans le Pad Thai

Comme ce plat se prépare rapidement, vous obtiendrez de meilleurs résultats si tous les ingrédients sont coupés, préparés et mélangés avant de commencer à cuisiner.

  • Nouilles de riz plates. J’aime les nouilles de riz avec un peu de largeur dans mon pad thaï. Les nouilles de riz plates sont les meilleures.
  • Tofu. Utilisez du tofu ferme coupé en cubes, ou si vous aimez la texture, utilisez ma recette de tofu croustillant cuit au four avant d’ajouter le tofu à ce plat.
  • Crevettes. Pour des crevettes plus faciles à manger, utilisez des crevettes moyennes non cuites, de la taille d’une bouchée, qui ont été décortiquées et déveinées. Laissez les queues sur place ou non, selon votre humeur.
  • Œuf. Les œufs légèrement brouillés ajoutent des protéines crémeuses.
  • Pâte de tamarin. Le tamarin ajoute le piquant distinct de l’authentique pad thaï.
  • Vinaigre de riz. Utilisez du vinaigre de riz assaisonné (plus doux) ou non assaisonné.
  • Sucre
  • Poudre de chili
  • Ail
  • Pousses de haricot
  • Oignon vert
  • Cacahuètes
  • Quartiers de citron vert
Voir aussi :  Recette pain aux bananes

Sauce Pad Thaï de A à Z : Faites-la avec du tamarin

L’authentique sauce pad thaï commence par le tamarin. Le tamarin a un goût aigre et citronné. Dans la sauce pad thaïe maison, la pâte de tamarin est combinée à de l’eau pour donner un goût plus vif et plus frais que le concentré de tamarin. La pâte contient des gousses ressemblant à des haricots, sucrées mais acidulées, avec des graines entourées d’une pulpe fibreuse, collante et aigre. C’est cette pulpe au goût de citron vert qui donne la saveur authentique du pad thaï. Certaines recettes de pad thai raccourcies utilisent du ketchup à la place du tamarin, mais elles n’ont pas le même goût.

Choisissez un bloc de pâte de tamarin (avec les gousses et la pulpe fibreuse) ou un concentré de tamarin qui a déjà fait le travail pour vous. La pâte de tamarin offre une saveur plus fraîche et moins cuite que le concentré.

Faites ramollir la pâte de tamarin dans de l’eau chaude. Laissez reposer la pâte pendant environ 10 minutes puis massez les gousses et les fibres pour créer le « jus » de tamarin. Une fois dilué, le jus sera un peu épais et brun foncé. Jetez les fibres et les graines.

Si vous utilisez du concentré de tamarin, utilisez la moitié de la quantité. Le rapport entre le concentré de tamarin et la pâte de tamarin est de 1:2.

Comment préparer la sauce Pad Thai

Mélangez le jus de tamarin réservé avec l’eau chaude et le sucre. Fouettez le tamarin avec l’eau chaude pour que le sucre se dissolve. Il se peut qu’il ne se dissolve pas entièrement et ce n’est pas grave, assurez-vous simplement de racler tout le sucre dans la casserole lorsque vous le mélangez aux nouilles.

Ajoutez du chili en poudre pour le piquant. Si vous aimez les plats plus épicés, c’est ici que vous devez en ajouter. Vous pouvez aussi ajouter jusqu’à une cuillère à café de poivre de Cayenne.

Utilisez du sucre brun pour donner un goût de mélasse. La cuisine thaïlandaise utilise généralement du sucre cristallisé, mais pour plus de profondeur, essayez le sucre brun léger.

Le vinaigre de riz ajoute une note sucrée et piquante. Goûtez l’assaisonnement et ajoutez-en si vous le souhaitez.

Si vous ne trouvez pas de tamarin, utilisez une combinaison de jus de citron vert et d’eau. Remplacez le tamarin par 1/3 de tasse de jus de citron vert et 1/3 de tasse d’eau.

Comment ramollir les nouilles en bâtonnets de riz

Au lieu de faire bouillir les nouilles en bâtonnets de riz, faites-les plutôt tremper. En raison de leur nature délicate, les nouilles en bâtonnets de riz ne doivent être que partiellement cuites lorsqu’elles sont utilisées dans les sautés. Les nouilles en bâtonnets de riz sont plus délicates que les nouilles en pâtes de blé et se désagrègent plus rapidement si elles sont trop cuites ; elles s’assouplissent en cuisant avec les autres ingrédients.

Voir aussi :  Facile, rapide et délicieuse : notre recette du ketchup maison en 3 étapes

Comment ramollir les nouilles de riz en bâtonnets. Placez les nouilles dans un plat de cuisson et couvrez-les d’eau bouillie pour les faire tremper pendant environ 20 minutes. Agitez les nouilles de temps en temps pour qu’elles ne collent pas entre elles. Vous pouvez également porter une casserole d’eau à ébullition, éteindre le feu et plonger les nouilles dans l’eau pour les faire tremper.

Comment préparer le Pad Thai

Faites sauter à feu vif. Faire sauter à haute température signifie que ce plat cuit rapidement, mais aussi que les ingrédients comme l’ail et les crevettes peuvent rapidement passer du bon au mauvais. Veillez à remuer continuellement l’ail dans les 2 cuillères à soupe d’huile chaude afin qu’il ne devienne pas amer ou ne brûle pas.

Ne faites pas trop cuire les crevettes. Faites sauter les crevettes jusqu’à ce qu’elles commencent à devenir roses, puis ajoutez les nouilles aux crevettes et au tofu.

Utilisez du tofu croustillant cuit au four plutôt que cru dans ce plat. Pour plus de texture, ma recette de tofu cuit au four est une façon saine d’ajouter de la saveur de friture sans la graisse et les calories.

Mettez les nouilles et autres sur le côté et brouillez les œufs. Ajoutez le reste de l’huile et faites cuire les œufs sans les déranger jusqu’à ce que le fond commence à prendre, puis brouillez-les jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.

Saucez-le

Ajouter la sauce et les germes de soja. Versez la sauce sur les nouilles, les crevettes, le tofu et l’œuf avec la sauce et mélangez bien avec les germes de soja. Continuez à remuer pendant que les nouilles continuent à cuire et deviennent brillantes et savoureuses avec la sauce.

Faites cuire jusqu’à ce que les nouilles soient tendres, mais n’allez pas trop loin. Les nouilles de riz peuvent rapidement passer de cuites à trop cuites et se défaire. Testez le goût au fur et à mesure et faites cuire jusqu’à ce que les nouilles soient tendres.

Ajoutez les garnitures

Les dernières touches d’ingrédients ajoutent de l’éclat et de la texture au pad thaï :

  • Ajoutez du croquant et du sel avec des cacahuètes moulues.
  • L’oignon vert haché ajoute un peu de chaleur.
  • Terminez le plat avec l’éclat du citron vert fraîchement pressé.

Pad Thai

Cette recette de pad thaï facile est faite avec une authentique sauce pad thaï au tamarin qui enrobe abondamment les nouilles de riz plates, les crevettes, le tofu et les œufs.
Temps de préparation 25 days
Temps de cuisson 15 days
Temps total 40 days
Type de plat Plat principal
Cuisine Thaïlandaise
Portions 4 personnes
Calories 583 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce

  • 1/2 tasse d'eau chaude plus 3 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de poudre de chili

Instructions
 

  • Placez la pâte de tamarin dans un petit bol. Couvrez avec 1/2 tasse d'eau chaude et laissez reposer pendant 10 minutes pour que la pâte se ramollisse. Massez les gousses avec vos doigts, en pressant le jus de la fibre et des gousses. Le jus sera foncé et un peu épais. Jetez le surplus de fibres et de gousses, puis filtrez le jus de tamarin avec vos doigts dans un bol de taille moyenne. Incorporez les 3 cuillères à soupe d'eau chaude, le sucre, la sauce de poisson et la poudre de piment jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Mettez de côté.
  • Placez les nouilles de riz en bâtonnets dans un plat à four et couvrez-les d'eau bouillante. Laissez reposer les nouilles pendant environ 20 minutes, en remuant et en agitant de temps en temps pour que les nouilles se séparent et ne collent pas entre elles. Les nouilles doivent être encore fermes mais souples pour ne pas se défaire lors du sauté, où elles ramolliront davantage. Égouttez-les et mettez-les de côté.
  • Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle ou un wok à feu vif. Ajoutez l'ail et faites-le cuire pendant 1 minute jusqu'à ce qu'il soit aromatique, tout en le faisant sauter. Ajouter les crevettes et le tofu et continuer à remuer pendant que les crevettes cuisent et commencent à changer de couleur. Lorsque les crevettes commencent à devenir roses, ajoutez les nouilles et faites-les cuire pendant encore 30 secondes, en remuant continuellement.
  • Mettez tout de côté, ajoutez la cuillère à soupe d'huile restante dans la poêle, laissez-la chauffer, puis ajoutez les œufs battus. Laissez cuire sans remuer pendant 20 secondes, puis fouettez pour brouiller les œufs. Mélangez avec les nouilles et ajoutez les germes de soja et la sauce et faites cuire, en remuant constamment, jusqu'à ce que les nouilles soient ramollies et que les crevettes et le tofu soient bien enrobés. Incorporer l'oignon vert et les cacahuètes, et retirer du feu. Garnissez de cacahuètes supplémentaires si vous le souhaitez et servez immédiatement avec des quartiers de citron vert.

Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire

Recipe Rating