Recette pain aux bananes

Vous voulez faire plaisir à quelqu’un ? Faites-lui un pain à la banane ! Hier encore, j’ai dit « Je vais faire du pain aux bananes » et j’ai vu les yeux d’un homme adulte s’illuminer comme ceux d’un enfant le matin de Noël.

Le pain à la banane est l’une de ces recettes classiques et réconfortantes qui remplit toute la maison de chaleur et rend tout meilleur. Le pain à la banane est magique.

Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette pain aux bananes ! J’ai perfectionné cette recette de pain aux bananes et je voulais la partager avec vous ici. Cette recette présente toutes les caractéristiques du pain aux bananes classique : elle est moelleuse, humide, imprégnée de la saveur sucrée de la banane et appréciée des tout-petits comme des adultes.

En prime ? Cette recette ne nécessite qu’un bol, quelques tasses à mesurer et quelques ingrédients de base.

Qu’est-ce qui rend ce pain aux bananes sain ?

Cette recette de pain aux bananes est faite avec de la farine de blé entier à 100 %, contrairement aux recettes traditionnelles de pain aux bananes qui font appel à de la farine raffinée et à beaucoup de sucre transformé.

Ce pain aux bananes est sucré naturellement avec du miel ou du sirop d’érable, qui offrent certains oligo-éléments que le sucre blanc n’offre pas.

Enfin, cette recette nécessite une quantité raisonnable d’huile non raffinée plutôt que des bâtons entiers de beurre (choisissez parmi l’huile de noix de coco vierge, l’huile d’olive extra vierge ou l’huile végétale).

Comme vous pouvez le constater, mon pain aux bananes maison a de nombreuses qualités, la principale étant qu’il ne fera pas exploser votre taux de sucre dans le sang. Vous pouvez les garder pour vous, cependant. Personne ne pourra dire que c’est un pain aux bananes sain !

Voir aussi :  Recette poitrine de porc braisée à la sud-africaine

Options de farine pour le pain aux bananes

Cette recette est flexible ! N’importe laquelle des farines suivantes fera l’affaire. J’aime utiliser de la farine blanche de blé entier et de la farine de blé entier pour pâtisserie – elles offrent tous les éléments nutritifs du blé entier, sans le goût caractéristique de noisette.

  • Farine tout usage
  • Mélange de farine tout usage sans gluten
  • Farine d’avoine
  • Farine d’épeautre
  • Farine de blé complet
  • Farine de blé entier pour pâtisserie
  • Farine blanche de blé entier

Pour remplacer la farine d’avoine, il faut en utiliser 2,5 tasses, pour des raisons expliquées dans mon guide sur la farine d’avoine. Vous voulez faire votre pain aux bananes avec de la farine d’amande ? Vous pouvez certainement le faire, mais ce n’est pas un substitut simple, alors suivez plutôt ma recette de pain aux bananes à base de farine d’amande.

Conseil : comment mesurer la farine

Pour obtenir de meilleurs résultats, il est important de mesurer correctement votre farine. Voici comment mesurer la farine dans des tasses en utilisant la méthode « cuillère et coupelle » :

  • Remuez délicatement votre farine avec une grande cuillère pour la détendre.
  • Déposez la farine à la cuillère dans votre tasse à mesurer (ne la pelletez pas !).
  • Nivelez l’excédent avec un couteau à beurre.

Variations du pain aux bananes

Maintenant que j’ai perfectionné ce pain aux bananes de base, n’hésitez pas à modifier cette recette et à l’adapter à vos goûts. Ajoutez des noix de pécan ou des noix de Grenoble hachées à la pâte ! Il en va de même pour les pépites de chocolat. Vous pouvez également ajouter des raisins secs, des fruits secs hachés ou des tranches de bananes.

Vous avez plutôt envie de muffins ? Suivez ma recette de muffins sains à la banane. Vous suivez un régime particulier ? Avec quelques petites modifications, vous pouvez rendre ce pain végétalien (donc sans produits laitiers et sans œufs) ou sans gluten. Consultez les notes de la recette pour plus de détails.

Pain aux bananes

Avec cette recette de pain aux bananes sain, vous n'avez que quelques ingrédients simples à réunir pour obtenir le meilleur pain aux bananes qui soit ! Il est fait de farine de blé entier et sucré naturellement avec du miel ou du sirop d'érable. Vous pouvez facilement rendre ce pain aux bananes végétalien ou sans gluten - consultez les notes de la recette pour plus de détails. La recette donne 1 pain (environ 10 tranches).
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Américaine

Ingrédients
  

  • tasse (75 grammes) d'huile de noix de coco fondue ou d'huile d'olive extra-vierge ou d'huile végétale de haute qualité*.
  • ½ tasse de miel (168 grammes) ou de sirop d'érable (155 grammes)
  • 2 œufs
  • 1 tasse (225 grammes) de bananes mûres écrasées (environ 2 ½ bananes moyennes ou 2 grosses bananes).
  • ¼ tasse (56 grammes) de lait au choix ou d'eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (PAS de poudre à lever ; ce n'est pas la même chose !)
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • ½ cuillère à café de sel
  • ½ cuillère à café de cannelle moulue, plus d'autres pour faire tourner sur le dessus.
  • 1 ¾ tasse (220 grammes) de farine blanche de blé entier ou de farine de blé entier ordinaire**.
  • ½ tasse de mélanges comme des noix ou des noix de pécan hachées, des pépites de chocolat, des raisins secs, des fruits secs hachés, des tranches de bananes fraîches...
Voir aussi :  Recette Boeuf Wellington maison

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 325 degrés Fahrenheit (165 degrés Celsius) et graisser un moule à pain de 9×5 pouces.
  • Dans un grand bol, battez l'huile et le miel ensemble avec un fouet. Ajoutez les œufs et battez-les bien, puis incorporez les bananes écrasées et le lait (si votre huile de noix de coco se solidifie au contact d'ingrédients froids, laissez simplement le bol reposer dans un endroit chaud pendant quelques minutes, comme sur le dessus de votre cuisinière, ou réchauffez-le pendant environ 10 secondes au micro-ondes).
  • Ajoutez le bicarbonate de soude, la vanille, le sel et la cannelle, et fouettez pour mélanger. Enfin, prenez une grande cuillère et incorporez la farine, jusqu'à ce qu'elle soit mélangée. Quelques grumeaux sont acceptés ! Si vous ajoutez d'autres ingrédients, incorporez-les délicatement maintenant.
  • Versez la pâte dans votre moule à pain graissé et saupoudrez légèrement de cannelle. Si vous souhaitez obtenir un joli effet de tourbillon, passez la pointe d'un couteau sur la pâte en zigzag.
  • Faites cuire au four pendant 55 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (généralement, si je n'ai pas ajouté d'ingrédients, mon pain est cuit à 55 minutes ; si j'ai ajouté des ingrédients, il faut plus près de 60 minutes). Laissez le pain refroidir dans le moule à pain pendant au moins 10 minutes. Vous devrez peut-être passer un couteau à beurre autour des bords pour détacher le pain du moule. Transférez délicatement le pain sur une grille pour le laisser refroidir avant de le couper en tranches.

Notes

Ce pain est humide, il se conserve donc deux ou trois jours à température ambiante. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant cinq à sept jours, ou au congélateur jusqu'à trois mois environ. J'aime trancher le pain avant de le congeler et décongeler les tranches individuelles, soit en les laissant reposer à température ambiante, soit en les grillant légèrement.
Maria

Laisser un commentaire

Recipe Rating