Recette pain norvégien (Flatbrød)

Je vous ai déjà parlé de la fois où j’ai auditionné pour une émission de télé-réalité norvégienne ? Il y a quelques années, un ami et moi avons envoyé une vidéo d’audition pour Alt for Norge. Cette émission met en scène des Américains aux racines norvégiennes qui ne sont jamais allés en Norvège.

Les membres du casting sont mis dans toutes sortes de scénarios de type « poisson hors de l’eau », avec une touche norvégienne :

  • Mémoriser des mots et des phrases en norvégien
  • goûter des plats traditionnels norvégiens
  • Apprendre des danses folkloriques norvégiennes… et plus encore

Je n’ai pas participé à l’émission, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à créer ma vidéo d’audition (nous avons même inventé notre propre version de l’hymne national norvégien !) J’espère pouvoir un jour me rendre en Norvège et visiter Singsås, la ville d’où est originaire ma famille il y a quelque 140 ans. Mais en attendant, je vais savourer d’autres plats norvégiens faits maison. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette pain norvégien (Flatbrød) !

Pain norvégien (Flatbrød)

Voici la deuxième recette de ma mini-série. Au cas où vous l’auriez manquée, j’ai également préparé.. : Faire des pains plats était une évidence. C’est un aliment que ma famille a toujours mangé à Noël, d’aussi loin que je me souvienne. C’est plus un cracker qu’un pain, et j’aime le manger comme tel. Voici quelques idées sur la façon de déguster le flatbrød :

  • Manger nature ou avec du beurre
  • Servir avec de la marmelade d’orange et un bol de soupe chaude.
  • Servir avec des tranches de cheddar blanc et des pommes.
  • Servir avec du fromage norvégien Ski Queen (Gjetost) – Ce fromage se marie à merveille avec les pommes car il a une irrésistible saveur de caramel.
Voir aussi :  Comment réussir la sauce fond de veau comme un chef étoilé ?

Un pain ancré dans la tradition norvégienne !

Si vous aimez vraiment les coutumes norvégiennes, vous pouvez préparer une fournée de ce pain plat et le servir le 17 mai/Syttende Mai (jour de la Constitution norvégienne). L’astuce pour faire un bon pain plat est d’abaisser la pâte aussi fine que possible. Elle ressemble alors davantage à un cracker et offre un bon croquant.

Ces recettes ne contiennent pas d’épices ou d’ingrédients exotiques, mais elles sont délicieuses dans leur simplicité. Les recettes que je présente sont des recettes traditionnelles que les immigrants norvégiens ont apportées avec eux lorsqu’ils sont arrivés au Minnesota/Dakota du Sud/Dakota du Nord et dans d’autres régions à la fin des années 1800.

Ces gens ont fait bon usage de ce qu’ils avaient : beaucoup de lait, de farine, d’œufs, de pommes de terre et de riz. Je m’amuse beaucoup à recréer certaines de ces recettes classiques, et j’espère que vous les essayerez dans votre propre cuisine ! En attendant, restez en contact sur Instagram pour des recettes supplémentaires, des conseils pour économiser de l’argent et d’autres inspirations.

Recette pain norvégien (Flatbrød) !

Je préfère que mon pain plat soit fin et croustillant, je l'abaisse donc le plus finement possible. Le pain plat norvégien est traditionnellement servi avec du beurre, en accompagnement de plats à base de viande et de pommes de terre. Pour les occasions spéciales, il peut être servi avec du fromage ou de la confiture.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Accompagnement

Instructions
 

  • Dans un grand bol, tamisez ensemble les farines, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter l'huile végétale et bien mélanger.
  • Ajoutez le babeurre. Pétrissez la pâte pendant une minute environ sur une surface bien enfarinée.
  • Préchauffer le four à 350F. Couvrir la pâte avec une serviette en papier humide lorsqu'elle n'est pas utilisée. Prendre environ 1/4 de tasse de pâte, la rouler en boule et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail enfariné. J'aime mon pain plat très fin et croustillant, comme un craquelin. Déposer les pains plats sur une plaque à biscuits. Faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que le pain plat soit légèrement bruni et croustillant.

Laisser un commentaire

Recipe Rating