Recette pommes de terre Hasselback

Les pommes de terre Hasselback sont de merveilleuses pommes de terre rôties qui ont été très finement tranchées avant d’être rôties, de sorte que lorsque la chaleur les frappe, elles s’ouvrent comme les pages d’un livre, invitant toutes sortes de délicieux extras à être glissés dans les feuilles de pommes de terre, l’ail, le bacon, le chorizo et, dans ce cas, la pancetta. Cependant, mon rôti de pommes de terre Hasselback est un peu différent des pommes de terre Hasselback traditionnelles en ce sens que les tranches vont jusqu’au bout et sont ensuite empilées serrées dans un plat sur un lit d’oignons doux et cuites avec des herbes. Une bonne dose d’huile d’olive les aide à dorer et la pancetta glissée entre les tranches ajoute de la saveur à ce plat qui peut être un accompagnement ou un plat principal. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette pommes de terre Hasselback !

Le moyen le plus simple d’obtenir des tranches fines est d’utiliser une mandoline ou un robot ménager, mais vous pouvez bien sûr les couper à la main. Ne sous-estimez pas le temps que cela peut vous prendre, alors allumez la télévision et installez-vous confortablement. Il existe d’innombrables variantes pour les ingrédients que vous pouvez ajouter, jouez avec la recette mais n’oubliez pas que si vous ajoutez plus de légumes, il y aura plus d’humidité et les pommes de terre ne seront pas aussi croustillantes. Elles seront toujours délicieuses mais sans ces bords croustillants. Si vous ajoutez de l’ail, utilisez deux gousses et écrasez-les, puis après avoir séché les tranches, frottez-les avec la purée d’ail. Enfin, si les bords commencent à brûler, baissez le feu, mais ne couvrez pas le rôti de pommes de terre hasselback, car il deviendra mou, toujours savoureux, mais pas pareil.

Que sont les pommes de terre Hasselback ?

Les pommes de terre Hasselback sont un type de pommes de terre cuites au four qui a été créé dans une taverne suédoise appelée Hasselbacken. Elles sont un élément très apprécié de la cuisine suédoise et ont été reproduites dans le monde entier dans de nombreuses variantes, avec d’innombrables garnitures.

Voir aussi :  Recette Steak Chaliapin Donburi version food wars!

Les pommes de terre Hasselbacken sont populaires en raison de leur attrait visuel. Pourtant, elles ont aussi beaucoup à offrir en termes de goût et de texture. Les fines bordures de peau qui entourent chaque tranche deviennent très croustillantes et ressemblent à des copeaux pendant la cuisson. Cependant, les couches intérieures deviennent douces et somptueuses, assaisonnées de beurre à l’ail, d’herbes et d’épices qui s’accumulent entre les plis.

Ces beautés sont des pommes de terre au four à leur meilleur !

Quelle pomme de terre fait la meilleure pomme de terre au four ?

Je trouve que les hasselbacks, et les pommes de terre au four en général, sont meilleurs lorsqu’ils sont préparés avec les variétés de pommes de terre les plus féculentes, comme les Russes et les Idaho.

Ces pommes de terre super féculentes résistent le mieux à la chaleur élevée nécessaire pour obtenir un croustillant parfait.

Remarque : j’aime personnellement les pommes de terre Yukon Gold, riches en amidon et à chair jaune, pour toutes les préparations de pommes de terre au four, ainsi que pour la purée de pommes de terre.

Peut-on faire des pommes de terre Hasselback avec des pommes de terre rouges ?

Oui, vous pouvez réaliser ma recette de pommes de terre Hasselback avec des pommes de terre rouges. Cependant, les pommes de terre Hasselback croustillantes au romarin et à l’ail ne sont pas aussi croustillantes à l’extérieur et ne s’ouvrent pas autant pendant la cuisson si elles sont préparées avec des pommes de terre nouvelles.

Pour obtenir un fabuleux contraste de textures, avec des bords croustillants et des plis délicats, utilisez des variétés de pommes de terre féculentes.

Voir aussi :  Comment préparer des Samoussas à l'indienne

Prêt à préparer des pommes de terre Hasselback croustillantes au romarin et à l’ail ?

Super ! Voici les étapes de base :

  • Tout d’abord, coupez les pommes de terre en tranches fines, en laissant une base de 1/2 pouce à la base pour les maintenir ensemble.
  • Faites rôtir les tranches de pommes de terre sur une plaque de cuisson préparée avec de l’huile d’olive (ou de la graisse de bacon), des brins de romarin frais et des gousses d’ail écrasées.
  • À mi-cuisson, badigeonnez la surface des pommes de terre avec l’huile parfumée aux herbes, en veillant à ce qu’elle s’infiltre dans les couches, et continuez à les faire rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.

N’était-ce pas facile ?

Recette pommes de terre Hasselback

Pommes de terre Hasselback croustillantes au romarin et à l'ail – Une recette simple de pommes de terre hasselback avec une peau croustillante, des plis intérieurs doux et des tonnes de saveurs d'herbes !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Plat principal
Calories 131 kcal

Ingrédients
  

  • 3 livres de pommes de terre Yukon Gold
  • 4 cuillères à soupe de graisse de bacon ou d'huile d'olive
  • 5 gousses d'ail
  • 4 brins de romarin
  • Sel et poivre

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 450 degrés F. Tapissez une grande plaque à pâtisserie à rebord de papier sulfurisé. Écraser les gousses d'ail et enlever la peau. Versez ensuite la graisse ou l'huile de bacon sur la plaque à pâtisserie et disposez les gousses d'ail et le romarin sur la plaque également.
  • Tenez l'extrémité d'une pomme de terre. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez la pomme de terre pour créer des sections de 1/16 à 1/8 de pouce. Ne coupez pas à travers la pomme de terre, mais aux deux tiers de sa longueur, en laissant une base solide d'au moins 1/2 pouce au fond. Répétez l'opération avec les pommes de terre restantes.
  • Placez les pommes de terre sur la plaque à pâtisserie et roulez-les pour les recouvrir de graisse. Mettez-les à l'envers. Ensuite, saupoudrez généreusement chaque pomme de terre de sel et de poivre.
  • Faites-les rôtir au four pendant 30 minutes. Ensuite, utilisez des pinces pour presser doucement la base de chaque pomme de terre afin d'ouvrir les plis. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonnez l'huile de cuisson infusée aux herbes sur le dessus de chaque pomme de terre et entre les plis. Jeter les gousses d'ail si elles sont noircies.
  • Faites rôtir au four pendant encore 30 minutes, jusqu'à ce que la plus grosse pomme de terre soit tendre à la fourchette. Servir chaud.

Laisser un commentaire

Recipe Rating