Recette Poulet Biryani rapide !
Sans doute le plat de riz le plus connu en Inde, le biryani est présent dans tout le pays, même s’il existe de subtiles variations d’une région à l’autre. Mais une chose est constante : le processus pour le préparer est long et complexe. La précieuse recette de ma famille transforme le biryani en un plat rapide et accessible. Composé de riz basmati parfumé, de tendre poulet épicé et d’oignons caramélisés, ce plat peut être cuisiné en moins d’une heure tout en conservant la même saveur et la même texture authentiques que les versions traditionnelles.
Le poulet biryani est l’un de mes plats préférés et certainement l’un des plus demandés à la maison. Nous l’accompagnons souvent de raita rafraîchissant et d’un filet de citron vert frais pour un repas copieux.
Il existe de nombreuses variantes de cette recette qui proviennent de plusieurs États de l’Inde. Ma préférée, bien sûr, est celle de ma mère que j’ai mangée dans mon enfance. Un poulet biryani chaud et bien épicé, avec des épices fraîchement moulues, des oignons caramélisés, du poulet tendre mariné et cuit sur du riz basmati à grain long ! Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Poulet Biryani rapide !
Origines
On dit que le Biryani est à l’origine un plat perse qui a fini par arriver en Asie du Sud. Depuis lors, il existe de nombreuses variations régionales de ce plat majestueux en fonction des méthodes de cuisson.
- Dum Biryani – Des couches de viande et de riz partiellement cuit sont ajoutées dans une marmite à fond épais qui est fermée hermétiquement avec de la pâte crue afin que les saveurs et la vapeur ne s’échappent pas. Le tout est ensuite mis à cuire lentement pendant des heures. C’est également de cette façon que ma mère préparait son Biryani sur la cuisinière.
- Kacchi Biryani – La viande crue est cuite en la superposant au riz, puis cuite lentement.
- Pukka Biryani – La viande et le riz partiellement cuits sont superposés et cuits.
Variations
Lorsque le biryani est devenu populaire en Asie du Sud, plusieurs variantes régionales de ce plat ont vu le jour. À commencer par le Dum Biryani Hyderabadi de style Kacchi, le Malabar Pukka Biryani de l’Inde côtière, le Calcutta Biryani avec des pommes de terre de l’Inde orientale, le Chettinad Biryani épicé des États du sud et le Sindhi Biryani savoureux et acidulé du Sindh, au Pakistan. Il existe de nombreuses autres variations et recettes, mais une chose est commune : elles sont toutes incroyablement savoureuses !
Étant donné que nous apprécions beaucoup le poulet biryani, je devais essayer la recette de maman dans le pot instantané. Après quelques tentatives, j’ai réussi à la simplifier au point de pouvoir la préparer facilement pour un repas de semaine en utilisant le pot instantané. Voici mon humble tentative de faire l’incroyable poulet biryani de maman.
J’adore le biryani dont le poulet est cuit tendrement et humide, tandis que le riz est moelleux avec chaque grain séparé. Il y a deux façons de cuisiner le biryani, selon la coupe de poulet que vous avez.
- Si vous utilisez des cuisses de poulet avec os et sans peau, je fais d’abord cuire partiellement le poulet en le faisant cuire sous pression pendant 4 minutes. Ensuite, je le place sur du riz trempé et égoutté et je fais cuire le poulet et le riz à la pression pendant 6 minutes.
- Si vous utilisez de petits morceaux de poulet avec os ou des cuisses désossées, sautez les 4 premières minutes de cuisson sous pression et faites plutôt sauter le poulet mariné pendant 2 à 3 minutes. Placez ensuite le riz trempé et égoutté et faites cuire le poulet et le riz sous pression pendant 6 minutes.
Conseils
- Séchez le poulet en le tapotant avant de le mariner pour éviter qu’il n’accède aux liquides.
- Faites mariner le poulet pendant au moins 20 minutes.
- Utilisez du yogourt nature entier pour la marinade.
- Utilisez du garam masala frais. Le garam masala fait maison est le meilleur !
- Déglacez la casserole en utilisant une partie du poulet mariné pour éliminer les morceaux brunis lors de la cuisson des oignons. Cela aidera la casserole instantanée à atteindre la pression voulue et évitera le signal « BURN ».
- Déglacez la casserole, une fois de plus, juste avant d’ajouter le riz.
- Assurez-vous que tout le riz se trouve sous les liquides avant de fermer la marmite instantanée.
- Il est normal que la couche supérieure du riz soit un peu moins cuite. Il suffit de faire gonfler la couche supérieure, puis de mélanger délicatement le biryani avec une spatule en silicone.
- Cette recette donne un biryani moyennement épicé. Pour plus de piquant, ajoutez du jalapeno. OU ajoutez une autre cuillère à café de garam masala au poulet.
- Enfin, bien que la fonction « Sauté » de l’Instant Pot soit idéale pour la cuisson en une seule fois, vous pouvez également caraméliser les oignons sur la cuisinière dans une poêle antiadhésive.
Recette poulet biryani rapide
Ingrédients
Marinade :
- 2 cuillères à café de garam masala Ajouter 3 cuillères à café pour un Biryani plus épicé.
- 1 cuillère à soupe de gingembre râpé
- 1 cuillère à soupe d'ail émincé
- 1 cuillère à soupe de poudre de piment rouge du Cachemire
- ½ cuillère à café de curcuma moulu
- ¼ tasse de feuilles de menthe
- ¼ tasse de coriandre hachée
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- ¾ tasse de yaourt nature
- 2 cuillères à café de sel kosher
- 1 kg de poulet entier avec os, sans peau, coupé en 12 morceaux (si vous utilisez des cuisses de poulet, coupez-les en morceaux de 4 cm).
Autres ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de ghee divisé
- 2 gros oignons jaunes tranchés finement
- 2 feuilles de laurier
- 3 tasses de riz Basmati à grains extra-longs
- 2 cuillères à café de sel kosher
- 3 tasses d'eau
- 1 cuillère à café de safran mélangé à 1 cuillère à soupe de lait chaud
- 6 œufs cuits durs et écalés, facultatif
- 1 jalapeño tranché en 8 quartiers facultatif pour plus de piquant
Raita
- 2 tasses de yogourt nature
- 1 oignon jaune moyen finement coupé en dés
- 2 tomates en dés
- ½ cuillère à café de sel kosher
- 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
Instructions
- Préparez la marinade en mélangeant le garam masala, le gingembre, l'ail, la poudre de piment rouge, le curcuma, les feuilles de menthe, la moitié de la coriandre hachée, le jus de citron, le yaourt et le sel. Ajouter le poulet et l'enrober uniformément de la marinade. Gardez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
- Pendant la marinade du poulet, lavez et faites tremper le riz basmati dans de l'eau. Garder de côté pendant 20 minutes.
- Mettre la marmite instantanée sur Saute(Hi). Après l'affichage du signe "chaud", ajoutez la moitié du ghee et ajoutez les oignons émincés. Faites cuire en remuant fréquemment pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient dorés et caramélisés. Retirez la moitié des oignons et gardez-les de côté pour garnir le biryani.
- Ajouter le reste du ghee dans le pot instantané avec la moitié des oignons caramélisés déjà dans le pot. Pour un biryani extra épicé, ajouter des tranches de piment jalapeno. Ajouter les feuilles de laurier et la moitié du poulet mariné et le liquide de la marinade. Appuyez sur Annuler. Mélangez bien, en déglaçant la casserole à l'aide d'une spatule pour enlever tout le brunissement de la casserole dû à la cuisson des oignons. Il s'agit d'une étape importante qui permettra d'éviter un éventuel signal "BURN" pendant la cuisson sous pression. Une fois que le brunissement de la marmite est complètement éliminé, incorporez le reste du poulet.
- Pour le poulet à l'os - Fermez la marmite instantanée et mettez le robinet de pression sur étanchéité. Sélectionnez Manual/Pressure Cook(Hi) et réglez la durée à 4 minutes. Faites suivre d'un dégagement rapide. Mélangez bien le poulet, en raclant une fois de plus le fond de la marmite pour éliminer les aliments qui y sont collés.
- Pour les cuisses de poulet désossées, faites cuire en mode Sauté pendant 2 à 3 minutes. Raclez le fond de la casserole pour vous assurer qu'il n'y a pas d'aliments collés au fond.
- Égouttez le riz et versez-le délicatement sur le poulet. Ajoutez le sel de la liste des autres ingrédients. Ajoutez l'eau et poussez doucement tout le riz sous les liquides. Ne pas remuer. Fermez la marmite instantanée et mettez la valve de pression sur étanchéité. Sélectionnez le mode Manuel/Cuisson sous pression (Hi) et réglez la durée à 6 minutes. Faites suivre d'un dégagement rapide.
- Ouvrez la marmite instantanée. Si la couche supérieure du riz semble non cuite, il suffit de l'aérer. Mélangez ensuite le riz avec le poulet au fond de la casserole. L'utilisation d'une spatule en silicone pour mélanger délicatement empêchera également les grains de riz de se briser.
- Garnir avec le reste des oignons caramélisés, le safran mélangé au lait et la coriandre. Servir avec du Raita, un œuf dur et des quartiers de citron.
Raita :
- Pour faire le raita, fouettez le yogourt dans un bol moyen. Ajoutez les oignons, les tomates, le sel, et mélangez bien. Garnir de coriandre.
- Les marques de pâtes italiennes les plus réputées : Quelle est la crème de la crème ? - septembre 16, 2024
- Explore la véritable recette de la crème caramel à l’ancienne de grand-mère ! - septembre 15, 2024
- Découvrez les astuces pour préparer la sauce falafel parfaite et élever vos plats à un autre niveau - septembre 14, 2024
Laisser un commentaire