Recette saganaki grec

Voici la recette ultime pour tous les amateurs de fromage ! Une recette traditionnelle grecque de Saganaki simple et appréciée, réalisée avec seulement trois ingrédients et prête en moins de 10 minutes ! Ce que j’aime le plus du Saganaki, c’est sa délicieuse croûte dorée et son côté irrésistiblement gluant à l’intérieur. Tout simplement délicieux !

Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette saganaki grec ! Dans cette recette, je vous explique ce qu’est le saganaki, comment choisir le bon fromage, comment le préparer, s’il faut le flamber ou non, comment le servir …

Qu’est-ce que le saganaki ?

Le terme « saganaki » désigne divers amuse-gueules grecs préparés dans une petite poêle à fond épais à deux poignées, appelée saganaki ou sagani. Les recettes grecques traditionnelles les plus courantes sont le saganaki aux moules et le saganaki aux crevettes, mais la plus populaire est cette recette simple et délicieuse de saganaki au fromage.

Quel est le bon type de fromage pour préparer votre recette de saganaki ?

Lorsque vous préparez votre recette de saganaki à la grecque, il est particulièrement important de choisir le bon type de fromage.

Les fromages qui sont utilisés en Grèce pour préparer les saganaki grecs traditionnels sont le graviera, le kefalograviera et le kefalotyri. Ce sont tous des fromages jaunes à dureté moyenne, avec un léger goût de noisette. Si vous trouvez l’un d’entre eux chez votre charcutier, ne vous gênez pas ! Vous trouverez également des variantes régionales qui peuvent utiliser du halloumi chypriote ou du mastello de l’île de Chios.

Voir aussi :  Recette Biscuit aux noix de pécan

Si vous ne trouvez pas les fromages grecs traditionnels ci-dessus, rappelez-vous qu’il est particulièrement important que le fromage soit suffisamment ferme pour bien résister à la chaleur et ne pas fondre complètement pendant la friture. Il doit également être assez mou pour que l’intérieur devienne bien gluant et filandreux. D’après mon expérience, les fromages alternatifs idéaux pour les saganaki sont des tranches épaisses de Monterey Jack, de provolone et de jeune Pecorino.

Comment préparer vos saganakis au fromage grec de manière traditionnelle ?

De la farine, de l’huile d’olive et du fromage, c’est tout ce dont vous avez besoin pour préparer cet appétissant amuse-gueule à la maison. Dans de nombreuses autres recettes et restaurants, le Saganaki est frit dans une grande quantité d’huile, mais personnellement, je trouve que ce n’est tout simplement pas nécessaire. Ce que nous recherchons, c’est une fine croûte croustillante et un intérieur doux et fondant.

Si vous choisissez de faire frire le Saganaki, la croûte deviendra plus épaisse qu’elle ne doit l’être et le goût de l’huile finira par être dominant. Il est donc préférable de faire frire le fromage dans l’huile d’olive !

Pour préparer vos saganaki, vous devez suivre trois étapes très simples :

  • Couvrez la surface du fromage avec de l’eau froide. Plongez-le dans un bol d’eau ou passez-le sous l’eau courante.
  • Saupoudrer le fromage de farine en secouant l’excédent.
  • Faites-le cuire à la poêle (friture superficielle) avec de l’huile d’olive dans une poêle chauffée à feu moyen. N’oubliez pas de les retourner pour qu’ils soient dorés des deux côtés.
  • Conseil : Servez les Saganaki tout de suite, car ils durcissent lorsqu’ils sont froids.
Voir aussi :  Recette de gaufre au thé matcha : un mélange délicat entre amertume et douceur florale

Devriez-vous faire flamber vos Saganaki au fromage ?

J’ai reçu beaucoup de commentaires de mes lecteurs sur la question de savoir si le Saganaki doit être flambé ou non. Eh bien, la réponse est que c’est une question de goût personnel !

Traditionnellement en Grèce, le Saganaki n’est pas couramment servi flambé, sauf dans certains restaurants des hauts lieux touristiques. Cependant, le Saganaki flambé est une tradition grecque américaine, qui a débuté dans le quartier grec de Chicago. Et je dois admettre que c’est un spectacle vraiment agréable !

Si vous choisissez de faire flamber le Saganaki, versez simplement un peu de metaxa (eau-de-vie grecque) ou d’ouzo, allumez avec un briquet et pressez un quartier de citron sur le fromage. OPA !

Recette saganaki grec

Vous cherchez une recette authentique de Saganaki ? Essayez cette recette de fromage Saganaki grecque super facile, réalisée avec seulement trois ingrédients et prête en moins de 10′ !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Cuisine Méditéranéenne
Calories 379 kcal

Ingrédients
  

  • 110 g de fromage (Graviera). Vous pouvez également utiliser du kefalograviera, du kasseri, du kefalotyri. Le Monterey Jack, le provolone ou le jeune Pecorino sont également d'excellentes alternatives si vous ne trouvez pas de fromage grec.
  • 50 g de farine ordinaire, pour le saupoudrage (1-2 onces)
  • huile pour la friture
  • 1/2 citron

Instructions
 

  • Pour préparer cette recette de saganaki, coupez un grand bloc de fromage (ou un plus petit si vous préférez), d'environ 10*7cm et de 1,5 cm d'épaisseur. Si vous coupez le fromage plus fin, les saganaki fondront dans la poêle.
  • Passez le fromage sous l'eau courante, puis passez-le dans la farine, en secouant l'excédent de farine. Cela aidera les saganakis à former une belle croûte dorée et à garder leur forme lorsqu'ils seront frits.
  • Dans une petite poêle à fond épais, ajoutez de l'huile. Dès que l'huile chauffe, ajoutez le fromage et faites-le frire pendant quelques minutes des deux côtés, en retournant soigneusement les saganakis à l'aide d'une spatule, jusqu'à ce qu'ils soient joliment colorés.
  • Préparez cette délicieuse recette de saganaki au fromage à la grecque et servez-la, encore chaude, comme un délicieux meze avec un filet de citron à la dernière minute. Bon appétit !
Maria

Laisser un commentaire

Recipe Rating