Recette saumon Teriyaki maison
Nous sommes de grands amateurs de saumon et cette recette de saumon teriyaki est une réussite ! Elle est si simple et ne nécessite pas de longue marinade, mais elle est très savoureuse. Le saumon asiatique est floconneux, juteux et absolument délicieux avec la sauce teriyaki maison.
Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son article Recette saumon Teriyaki maison ! C’est une idée de dîner de saumon facile que toute la famille va adorer. Mon fils l’a ADORÉ et il n’a pas l’habitude de remplir son assiette de saumon. C’est drôle, il suffit que je lui dise « ça a le goût de Panda » pour qu’il soit convaincu. Il adore les saveurs asiatiques :).
Ingrédients pour le saumon Teriyaki :
Vous pouvez utiliser un filet de saumon de 2 à 3 livres pour cette recette. Nous avons utilisé un saumon rouge sauvage (pour en savoir plus sur le choix du saumon et son incidence sur le temps de cuisson du saumon, voir ci-dessous). La sauce teriyaki maison est si simple mais si bonne (elle est aussi excellente sur le poulet !). P.S. Utilisez une sauce soja sans gluten comme la marque Tamari pour la rendre sans gluten ! Voir les mesures des ingrédients dans la section imprimable ci-dessous.
Comment préparer le saumon Teriyaki :
Préparation : Graisser une grande plaque à pâtisserie à rebord (couvrir de papier d’aluminium et graisser ensuite pour faciliter le nettoyage). Préchauffer le four à 400˚F.
- Combiner les ingrédients de la sauce et remuer jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute.
- Placer les tranches de saumon individuelles dans un bol à mélanger. Verser la sauce sur le saumon, couvrir d’une pellicule plastique et laisser mariner 20 minutes (à température ambiante ou au réfrigérateur).
- Transférer le saumon sur la plaque à pâtisserie préparée (conserver la marinade). Faites cuire au four à 400 pendant 12 à 16 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit floconneux et bien cuit. Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur et la coupe du saumon (voir les notes sur le temps de cuisson du saumon ci-dessous).
- Pendant que le saumon cuit au four, transférer le reste de la marinade dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la marinade épaississe légèrement (3-4 minutes), puis retirer du feu.
- Une fois le saumon sorti du four, le badigeonner de sirop teriyaki, puis le parsemer d’oignons verts hachés et de graines de sésame, si désiré.
Juteux ! Je suis tellement déçue qu’il n’y ait pas de restes…
Combien de temps faut-il pour cuire le saumon ?
Le temps de cuisson du saumon varie selon le type de saumon que vous utilisez.
Le saumon d’élevage (comme le saumon de l’Atlantique ou le saumon royal d’élevage) a tendance à avoir une teneur plus élevée en matières grasses et peut donc être cuit plus longtemps sans se dessécher. Le saumon d’élevage a également tendance à se présenter sous la forme de morceaux plus épais et plus gras qui pardonnent mieux et peuvent être cuits plus longtemps.
Le saumon sauvage (comme le saumon coho et le saumon rouge) a tendance à être plus fin et moins gras (à l’exception du saumon royal sauvage qui peut être tout aussi épais et gras que le saumon d’élevage). En général, le saumon sauvage est plus facile à surcuire et doit être cuit plus soigneusement. Avec le saumon sauvage, visez les temps de cuisson les plus bas si une fourchette est indiquée et vérifiez la cuisson avant de la prolonger.
Saumon Teriyaki maison
Ingrédients
Pour le saumon teriyaki :
- 1kg Kg de filet de saumon tranché
Pour la sauce teriyaki :
- 3 cuillères à soupe de sauce teriyaki
- 3 cuillères à soupe de sauce hoisin
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1/3 tasse de cassonade légère tassée
- 2 grosses ou 3 moyennes gousses d'ail émincées
- 2 cuillères à café de gingembre fraîchement râpé ou 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
Pour servir :
- Graines de sésame pour garnir, facultatif
- Oignon vert haché, facultatif
Instructions
- Graisser une grande plaque à pâtisserie à rebord (couvrir de papier d'aluminium et graisser ensuite pour faciliter le nettoyage). Préchauffez le four à 400˚F.
- Combiner les ingrédients de la sauce et remuer jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute.
- Placer les tranches de saumon individuelles dans un bol à mélanger. Verser la sauce sur le saumon, couvrir d'une pellicule plastique et laisser mariner 20 minutes (à température ambiante ou au réfrigérateur).
- Transférer le saumon sur la plaque à pâtisserie préparée (conserver la marinade). Faites cuire au four à 400 pendant 12 à 16 minutes ou jusqu'à ce que le saumon soit floconneux et bien cuit ; le temps de cuisson peut varier selon l'épaisseur du saumon.
- Pendant que le saumon cuit, transférer le reste de la marinade dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la marinade épaississe légèrement (3-4 min), puis retirer du feu.
- Une fois le saumon sorti du four, le badigeonner de sirop teriyaki, puis le parsemer d'oignons verts hachés et de graines de sésame, si désiré.
- Les marques de pâtes italiennes les plus réputées : Quelle est la crème de la crème ? - septembre 16, 2024
- Explore la véritable recette de la crème caramel à l’ancienne de grand-mère ! - septembre 15, 2024
- Découvrez les astuces pour préparer la sauce falafel parfaite et élever vos plats à un autre niveau - septembre 14, 2024
Laisser un commentaire