Le Sauté de légumes de légumes facile est un mélange de légumes colorés sautés dans une sauce sucrée et salée qui constitue un repas de semaine simple ! Moins de 30 minutes de préparation du début à la fin !
Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Sauté de légumes ! Une recette simple et rapide qui peut être adaptée à votre goût ! Si vous aimez les sautés autant que nous, essayez ce Sauté de légumes de poulet à l’ail et au miel ou ce Sauté de légumes de boeuf et de brocoli à la mijoteuse.
Sauté de légumes le plus facile
La voici ! C’est la recette qui me permet de tenir toute la semaine ! J’adore à quel point elle est simple et facile à cuisiner et à quel point elle est délicieuse. Il y a tellement de variantes à cette recette qu’elle est parfaite à faire en famille.
Les soirs de semaine chargés, je fais des recettes en 30 minutes ou moins. C’est plus facile et c’est tellement bon ! Le mois dernier, j’ai fait un peu de préparation de repas et j’ai décidé d’essayer cette recette également. Je l’ai fait cuire le dimanche et je l’ai ajouté à 5 jours de repas pour moi. C’était simple à réchauffer et c’était rassasiant toute la journée.
Les couleurs des légumes sont si vibrantes et se marient si bien ensemble. La texture croquante, douce et sucrée se marie si bien qu’on en redemande une bouchée. Mes enfants ont adoré chaque morceau de ce plat et en ont même demandé un deuxième. Ils ont adoré et ont voulu
Vous pouvez préparer ce plat à l’avance, le préparer pour le dîner ou le congeler pour plus tard. C’est un sauté qui est simple, facile et délicieux !
Qu’est-ce qu’un sauté ?
Le sauté est une technique de cuisson chinoise qui consiste à faire frire des ingrédients dans une petite quantité d’huile très chaude tout en les remuant dans un wok. Cette technique est originaire de Chine et s’est répandue au cours des derniers siècles dans d’autres régions d’Asie et en Occident.
Ingrédients des sautés
J’aime faire sauter les légumes qui prennent un peu plus de temps à cuire en premier. Comme les carottes, les champignons et le maïs miniature. Ensuite, j’ajoute les autres ingrédients. Le brocoli, les pois mange-tout et les poivrons ne sont pas aussi longs à cuire.
- Huile d’olive
- Légumes : poivron rouge, poivron jaune, pois mange-tout, carottes, champignons, brocoli, maïs miniature, châtaignes d’eau.
- Sauce : sauce soja, gousses d’ail (émincées), sucre brun, huile de sésame, bouillon de poulet, amidon de maïs.
- Garniture : oignons verts et graines de sésame.
Comment préparer un sauté de légumes ?
La première étape consiste à faire cuire vos légumes. J’ai utilisé une combinaison de poivrons rouges et jaunes, de pois mange-tout, de brocolis, de carottes et de champignons. J’ai également ajouté du maïs miniature et des châtaignes d’eau pour varier les plaisirs. Pendant que les légumes cuisent, je prépare une sauce simple à l’ail et au gingembre. La sauce est versée sur les légumes et mijote jusqu’à épaississement. Vous pouvez déguster votre sauté de légumes tel quel ou sur du riz.
- Sauté : Dans un wok ou une grande poêle, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter le poivron, les petits pois, les carottes, les champignons, le brocoli, le maïs miniature et les châtaignes d’eau. Faire sauter pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les légumes soient presque tendres.
- Fouetter : Dans un petit bol, fouetter ensemble la sauce soja, l’ail, la cassonade, l’huile de sésame, le bouillon de poulet et la fécule de maïs.
- Mélanger : Verser sur les légumes et faire cuire jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.
- Garniture : ajouter des oignons verts hachés et des graines de sésame si désiré.
Autres variantes de sautés
Il existe tellement de façons différentes de personnaliser votre sauté de légumes, les combinaisons sont infinies !
- Viande : ajoutez du poulet, du porc, des crevettes, du bœuf ou du tofu.
- Légumes : asperges, germes de haricots, céleri, courgettes, choux-fleurs, oignons ou tomates pour ajouter une plus grande variété de légumes.
- Noix : les amandes et les noix de cajou peuvent également être incorporées.
- Épicé : ajoutez du piquant en ajoutant de la sriracha ou des flocons de piment rouge écrasés.
Les légumes sautés sont-ils sains ?
La friture est un moyen rapide de cuire de petits morceaux d’aliments dans une poêle ou un wok chaud. En plus d’être rapide et facile, le sauté est également sain. Elle permet d’obtenir des légumes tendres et croquants qui conservent davantage de nutriments que s’ils étaient bouillis. Et comme les sautés ne nécessitent qu’une petite quantité d’huile, la teneur en graisses est faible.
Conseils pour le sauté
Pour que les légumes cuisent au même rythme, veillez à les couper en morceaux de taille similaire et plus petits.
Conservez votre sauté de légumes au réfrigérateur pendant 5 jours. Vous pouvez même préparer vos repas !
Le maïs miniature et les châtaignes d’eau se trouvent en boîtes de conserve dans les rayons d’aliments ethniques.
Préparez à l’avance la sauce pour ce sauté de légumes. Elle se conservera au réfrigérateur pendant 3 jours. Vous pouvez la congeler pour une utilisation ultérieure si nécessaire.
Sauté de légumes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 poivron rouge coupé en tranches
- 1 poivron jaune tranché
- 1 tasse de pois sugar snap
- 1 tasse de carottes tranchées
- 1 tasse de champignons tranchés
- 2 tasses de brocoli
- 1 tasse de maïs miniature
- 1/2 tasse de châtaignes d'eau
- ¼ tasse de sauce soja
- 3 gousses d'ail émincées
- 3 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
- oignons verts hachés et graines de sésame pour la garniture, facultatif.
Instructions
- Dans un wok ou une grande poêle, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive à feu moyen-élevé. Ajouter le poivron, les petits pois, les carottes, les champignons, le brocoli, le maïs miniature et les châtaignes d'eau. Faire sauter pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce que les légumes soient presque tendres.
- Dans un petit bol, mélanger la sauce soja, l'ail, la cassonade, l'huile de sésame, le bouillon de poulet et la fécule de maïs.
- Verser sur les légumes et faire cuire jusqu'à ce que la sauce épaississe. Garnir d'oignons verts hachés et de graines de sésame si désiré.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024