Enfin ! J’ai trouvé comment faire le meilleur taboulé. Il est aussi bon, sinon meilleur, que celui de mon restaurant local préféré du Moyen-Orient. Si vous l’essayez, je pense que vous serez d’accord.
Le taboulé (aussi appelé tabouli) est une salade d’herbes et de boulgour super fraîche, dont le persil est l’ingrédient numéro un. Elle est parsemée de concombres et de tomates en dés, et assaisonnée simplement avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Elle est rafraîchissante, légère et pleine d’ingrédients sains.
Vous trouverez souvent le taboulé comme plat d’accompagnement dans les menus méditerranéens. Il se marie parfaitement avec le houmous, le baba ganoush, les falafels, la feta, les olives… toutes mes choses préférées.
Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette taboulé (Tabbouleh) traditionnel ! J’ai essayé de préparer du taboulé à la maison au fil des ans, et je suis ravie de partager ce que j’ai appris avec vous aujourd’hui. Prêt à faire un bon taboulé ?
Ingrédients du taboulé
Boulgour
Le boulgour est du blé concassé étuvé, c’est donc un grain entier. Une fois préparé, il est tendre et moelleux. On confond souvent le boulgour avec le couscous, mais ce n’est pas la même chose (le couscous est en fait une petite pâte).
Le taboulé authentique est fait de boulgour à grain super fin (#1) et il est trempé plutôt que cuit, mais je n’ai pas pu en trouver dans les épiceries ordinaires. Il existe plusieurs autres variétés de boulgour, et vous ne trouverez probablement qu’une seule option au magasin. Alors, faites-le cuire (ou tremper) selon les instructions sur l’emballage.
Persil frais
Le tabouli authentique utilise une tonne de persil. C’est pourquoi cette salade est si verte ! J’ai essayé le persil plat et le persil frisé, et pour une fois, c’est le persil frisé qui s’impose. Même s’il est coupé très petit, le persil frisé offre un volume supplémentaire qui rend ce taboulé si agréable à manger.
Menthe fraîche et oignon vert
La menthe est standard et ajoute encore plus de saveur fraîche. Cela dit, elle peut être chère si vous ne la cultivez pas chez vous, vous pouvez donc l’omettre si vous le préférez.
L’oignon vert est mon oignon doux de prédilection. Il est parfait dans le taboulé.
Concombre et tomate
Le concombre et la tomate frais ajoutent de la texture et de la couleur, et renforcent le facteur rafraîchissant. Ai-je déjà dit assez rafraîchissant ?
Des lecteurs libanais m’ont informé que le concombre est inhabituel dans le taboulé, ce qui est une nouvelle pour moi ! Vous pouvez l’omettre si vous le souhaitez, mais c’est très agréable.
Huile d’olive, jus de citron et ail
Le taboulé est assaisonné d’une simple combinaison d’huile d’olive et de jus de citron. Vous ne trouverez pas d’ail dans toutes les recettes de taboulé, mais je pense qu’une seule gousse rend cette recette encore plus délicieuse.
Comment préparer le meilleur taboulé
1) Salez votre tomate et votre concombre, et égouttez l’excès de jus.
Heureusement, cela ne prend pas plus de temps. La tomate et le concombre libèrent beaucoup d’humidité lorsqu’ils sont exposés au sel, et rendront votre taboulé beaucoup trop liquide si vous ne l’égouttez pas.
Mélangez simplement la tomate et le concombre dans un bol avec un peu de sel (vous trouverez ces instructions dans la recette ci-dessous), et mettez-les de côté pendant que vous ciselez le persil. Egouttez l’excès de jus avant de mélanger la salade. C’est facile !
2) Utilisez beaucoup de persil et hachez-le finement.
Cette recette nécessite trois bottes de persil, et la façon la plus simple de hacher autant de persil est d’utiliser un robot culinaire. Vous pouvez le faire à la main, mais cela prendra du temps. Ne vous inquiétez pas d’enlever les fines tiges de persil, elles sont très savoureuses.
3) Assaisonnez suffisamment avec du jus de citron et du sel.
Le taboulé doit être piquant et plein de saveur, et vous devrez utiliser suffisamment de citron et de sel pour y parvenir.
Recette taboule tabbouleh traditionnel
Ingrédients
- ½ tasse de boulgour
- 1 tasse de concombre en dés (1 petit à moyen)
- 1 tasse de tomates en dés* (1 grosse)
- 1 cuillère à café de sel fin de mer, divisé
- 3 bottes moyennes de persil frisé
- ⅓ tasse de menthe fraîche hachée (facultatif mais recommandé - vous pouvez la hacher dans le robot culinaire avec le persil).
- ⅓ tasse d'oignon vert finement tranché
- ⅓ tasse d'huile d'olive extra-vierge
- 3 à 4 cuillères à soupe de jus de citron, au goût
- 1 gousse d'ail moyenne, pressée ou émincée
Instructions
- Faites cuire ou tremper le boulgour jusqu'à ce qu'il soit tendre selon les instructions de l'emballage. Égouttez l'excédent d'eau et mettez de côté pour refroidir.
- Pendant ce temps, combinez le concombre et la tomate en dés dans un bol moyen avec ½ cuillère à café de sel. Remuez et laissez reposer le mélange pendant au moins 10 minutes, ou jusqu'à ce que vous soyez prêt à mélanger la salade.
- Pour préparer le persil, coupez les tiges épaisses. Ensuite, hachez finement le persil et les tiges restantes. Vous pouvez le faire à la main, mais c'est beaucoup plus facile avec un robot culinaire muni de la lame standard en "S". Passez une botte à la fois au robot (cela devrait donner environ 1 tasse de persil haché), en transférant le persil haché dans un grand bol de service avant de passer à la suivante.
- Ajoutez le boulgour refroidi, la menthe fraîche hachée (si vous en utilisez) et l'oignon vert au bol de persil. Filtrez et jetez le jus de concombre et de tomate qui s'est accumulé au fond du bol (pour que votre taboulé ne soit pas trop liquide). Ajoutez le concombre et la tomate égouttés dans le bol.
- Dans une petite tasse à mesurer ou un bol, fouettez ensemble l'huile d'olive, 3 cuillères à soupe de jus de citron, l'ail et la ½ cuillère à café de sel restante. Versez le tout dans la salade et remuez pour combiner le tout. Goûtez, et ajustez si nécessaire - ajoutez une autre cuillère à soupe de jus de citron pour le zing, ou du sel pour plus de saveur globale.
- Si vous avez le temps, laissez la salade reposer pendant 15 minutes avant de la servir pour permettre aux saveurs de se mélanger. Sinon, vous pouvez la servir immédiatement ou la mettre au réfrigérateur pour plus tard. Le taboulé se conserve bien au réfrigérateur, couvert, jusqu'à 4 jours.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024