Cette recette de tarte à l’ananas me ramène dans ma ville natale, laissez-moi vous dire pourquoi. Comme dans de nombreux autres pays latino-américains, la tradition de boire du café avec un morceau de pain sucré est profondément ancrée dans la culture mexicaine.
Les boulangeries mexicaines proposent un vaste choix de pains sucrés différents, de formes et de saveurs diverses. Chaque région a ses propres spécialités, comme cette tarte à l’ananas, par exemple. Elle est très populaire dans ma ville natale de Tampico, où les boulangeries la vendent entière ou en tranches. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Tarte à l’ananas !
Comment faire une tarte à l’ananas de A à Z
Cette recette est super facile à réaliser à la maison.
Commencez par préchauffer votre four à 350 F, puis mélangez simplement tous les ingrédients de la garniture pour tarte à l’ananas végétalienne. Lissez la garniture d’ananas frais dans n’importe quelle croûte de tarte de 9 pouces faite maison ou achetée en magasin ou dans une croûte de biscuit Graham, sans gluten si nécessaire.
Faites cuire sur la grille centrale du four pendant 35 minutes, laissez refroidir, tranchez et servez. Les restes peuvent être couverts et réfrigérés jusqu’à 4 jours, ou vous pouvez les congeler pour les décongeler à une date ultérieure.
Variation de la tarte au fromage frais à la crème à l’ananas
Il suffit d’incorporer 8 oz de fromage à la crème ou de fromage à la crème végétalien à la garniture avant la cuisson.
Vous pouvez également incorporer 1/2 tasse de noix de coco râpée si vous le souhaitez. Ou, pour un gâteau au fromage à l’ananas, mélangez tous les ingrédients de la garniture et étalez sur la pâte de mon gâteau au fromage Keto ou de ce gâteau au fromage végétalien. Faites cuire au four selon le mode d’emploi du gâteau au fromage.
Selon google, les gens recherchent le plus souvent l’un des trois différents types populaires de la tarte aux fruits frais. La recette d’aujourd’hui est la plus proche de la version Internet parfois appelée la tarte de la mère de Johnny Cash.
J’espère qu’un jour, je pourrai également expérimenter une recette maison de tarte à l’ananas philippine ou de celles que McDonald’s vend apparemment en Malaisie, car elles ont toutes deux l’air bonnes !
Recette tarte à l'ananas
Ingrédients
Pâte à tarte
- 2½ tasses de farine (300 grammes)
- ⅓ tasse de sucre blanc (68 grammes)
- Une pincée de sel
- 1½ bâton de beurre froid (170 grammes) coupé en petits cubes
- 3 gros œufs
- 1 ou 2 cuillères à soupe de lait froid si nécessaire, pour pétrir la pâte.
- 1 jaune d'œuf battu pour vernir le fond de tarte avant la cuisson.
Garniture
- 5 tasses d'ananas frais (environ 800 grammes) coupés en cubes (environ 1 gros ananas)
- 5 cuillères à soupe de fécule de maïs ( 50 grammes)
- 1 tasse d'eau ( 250 ml)
- 1 bâton de cannelle d'environ 3 cm de long
- 1 tasse de sucre (200 grammes)
Instructions
CROÛTE À TARTE
- Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un grand bol. Ajoutez le beurre au mélange de farine. À l'aide d'une fourchette, mélangez jusqu'à ce que la texture ressemble à de la semoule de maïs grossière, puis ajoutez les œufs un par un et continuez à mélanger avec la fourchette ou un couteau à pâtisserie.
- Placez la pâte sur un plan de travail (légèrement saupoudré de farine) où vous pourrez la pétrir avec vos mains. Si la pâte est très sèche, ajoutez petit à petit les deux cuillères à soupe de lait froid.
- Divisez la pâte en deux morceaux, puis appuyez dessus pour former deux disques. Couvrez-les d'un film plastique et placez-les au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Retirez-les du réfrigérateur lorsque vous êtes prêt à les cuire et que la garniture est complètement froide.
- Pour rouler la pâte, utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir chaque disque sur une surface enfarinée. Aplatissez chaque morceau pour former un cercle d'environ 12 pouces de diamètre et ⅛ de pouce d'épaisseur. Tapissez votre plat à tarte avec le premier disque et utilisez l'autre pour couvrir la tarte après avoir ajouté la garniture.
GARNITURE POUR TARTE À L'ANANAS
- Placez l'ananas (coupé en gros cubes), le sucre et le bâton de cannelle dans une grande casserole. Faites chauffer à feu doux.
- Dans un petit bol, mélangez la fécule de maïs avec la tasse d'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute, puis versez ce mélange dans la casserole avec les ananas et remuez.
- Continuez à faire cuire le mélange d'ananas pendant environ 10 minutes supplémentaires, après quoi il commencera à épaissir, comme si vous faisiez un gruau. Une fois qu'il s'est épaissi et a pris une couleur plus transparente, continuez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires, puis retirez-le du feu et laissez-le refroidir et jetez le bâton de cannelle. La garniture doit être complètement refroidie lorsqu'elle est ajoutée au fond de tarte.
POUR ASSEMBLER LA TARTE À L'ANANAS
- Tapissez le moule à tarte avec le premier disque de pâte et versez-y la garniture à l'ananas. Placez l'autre disque de pâte sur la garniture et découpez une petite ouverture sur le dessus. Coupez l'excédent de pâte sur le bord de la tarte et appuyez dessus pour former un joint entre les moitiés supérieure et inférieure. Serrez le bord de la pâte avec vos doigts, puis badigeonnez la surface de la tarte avec le jaune d'œuf battu.
- Faites cuire la tarte dans un four préchauffé à 350ºF pendant 50 à 60 minutes. Lorsque la tarte est prête, elle aura une croûte dorée et la garniture bouillonnera.
- Si les bords de la croûte de la tarte commencent à brunir trop tôt, couvrez-les de papier d'aluminium pour éviter qu'ils ne brûlent. Laissez la tarte refroidir pendant quelques heures avant de la découper, afin que les tranches ressortent bien.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024