Recette Tofu à l’ail et au sésame poêlé

Si vous avez prétendu ne pas être un fan de tofu, c’est probablement que vous n’avez pas mangé le tofu de la bonne façon.

Je vous parie que si vous goûtiez à ce tofu poêlé au sésame et à l’ail, vous changeriez d’avis sur le tofu ! J’ai beaucoup aimé le tofu dans mes plats ces derniers temps. C’est une excellente source de protéines et il est faible en gras. Il est aussi très tendre et absorbe toutes les saveurs du plat. C’est un excellent matériau vierge et très polyvalent.

Pensez-y comme le poulet du végétarien, haha. Je veux dire, c’est un peu ça. Nous ajoutons du poulet à nos plats pour le parfumer et le faire absorber les saveurs du plat. Le tofu fait essentiellement la même chose. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : recette Tofu à l’ail et au sésame poêlé !

De quel type de tofu avez-vous besoin ?

J’aime prendre du tofu extra-ferme. S’il est mou, il se défait complètement dans la poêle.

Comment faites-vous pour que le tofu soit si croustillant ? C’est quoi le secret ?

Il faut bien l’égoutter et utiliser de la fécule de maïs !

Un peu comme dans ma recette d’aubergines au parmesan où il faut retirer le liquide de l’aubergine, il faut retirer le liquide du tofu. Le tofu arrive dans un emballage et il est juste posé dans l’eau. Et comme je l’ai mentionné plus haut, le tofu absorbe toutes les saveurs d’un plat, vous pouvez donc imaginer la quantité de liquide que le tofu absorbe lorsqu’il est dans son emballage. Pour faire sortir le liquide du tofu, vous devez le presser.

Voir aussi :  Glace Plombières : recettes et astuces pour préparer ce grand classique français

C’est en fait plus facile que vous ne le pensez ; il n’y a pratiquement pas de travail !

Comment presser le tofu pour en faire sortir le liquide ?

Commencez par ouvrir l’emballage du tofu, puis, en tenant le tofu en place, basculez l’emballage à l’envers pour que toute l’eau s’écoule.

Il faut absolument le faire au-dessus d’un évier ! Ensuite, sur une petite assiette, placez deux feuilles d’essuie-tout. Placez le tofu par-dessus. Placez ensuite deux autres feuilles d’essuie-tout sur le tofu. Trouvez quelque chose de lourd comme une poêle en fonte et placez-la sur le tofu.

Laissez reposer pendant environ 30 minutes, mais revenez vérifier à mi-chemin et changez les feuilles de papier absorbant. Autre solution, plus écologique : placez une grille de cuisson sur une plaque à pâtisserie à rebord. Placez le tofu dessus, puis posez un objet lourd dessus et laissez-le égoutter pendant 30 minutes. Cela permet essentiellement d’extraire le liquide du tofu et de mieux le travailler !

Et vous vous assurez qu’il devient croustillant et non détrempé !

Conseils pour obtenir un tofu croustillant

Toutes les méthodes ci-dessus vous aideront certainement à obtenir un extérieur croustillant, mais ce que vous utilisez et votre méthode de cuisson vous aideront aussi !

Tout d’abord, il faut absolument presser le tofu. Ensuite, enduisez le tofu de fécule de maïs. C’est salissant mais ça en vaut la peine. Troisièmement, une fois que vous l’avez mis dans la poêle, NE LE TOUCHEZ PAS ! Comme pour toutes les choses (faire revenir les viandes, rendre croustillant le fond des poêlons, faire tomber les côtes à l’os), laissez-le tranquille et laissez-le faire son travail. Si vous le déplacez sans cesse dans la poêle, il n’aura pas le temps de brunir du tout.

J’ai reçu plusieurs questions sur la façon de faire dorer tous les côtés si on m’a dit de ne pas toucher la viande. Je veux dire qu’il ne faut pas y toucher au début pendant 3-4 minutes, puis vous pouvez retourner et travailler sur un autre côté, etc. jusqu’à ce qu’ils soient tous dorés/croustillants de tous les côtés. Jusqu’à ce qu’ils soient dorés/croustillants de tous les côtés. Bien sûr, vous devez les toucher pour que tous les côtés soient dorés !

Voir aussi :  Recette tarama maison

Quand je dis de ne pas toucher, cela signifie simplement de ne pas continuer à les déplacer ou à les vérifier. Cela ne lui donnera pas assez de temps pour rester dans la poêle et devenir croustillant.

Les ingrédients simples de ce tofu poêlé au sésame et à l’ail

Il n’y a qu’une poignée d’ingrédients pour la sauce qui recouvre ce plat de tofu !

  • Sauce soja
  • Sambal oelek
  • Vinaigre de riz
  • Miel
  • Huile de sésame

Prenez la recette ci-dessous et faites ce tofu à l’ail et au sésame poêlé ce soir ! Servez-le avec un accompagnement de riz et de légumes ou faites un bol de tofu ! Ou encore, épinglez cette recette et gardez-la pour plus tard !

Recette Tofu à l’ail et au sésame poêlé

Ce tofu croustillant à l'ail et au sésame va vous faire changer d'avis sur le tofu presque instantanément !
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Japonaise
Calories 313 kcal

Ingrédients
  

  • 400 g de tofu extra ferme
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • ½ cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale

Pour la sauce :

  • ¼ tasse de sauce soja à faible teneur en sodium
  • ¼ tasse d'eau
  • 2 cuillères à café de miel
  • 1 ½ cuillère à café de sambal oelek, (si vous l'aimez moins épicé, tenez-vous-en à 1 cuillère à café).
  • 1 cuillère à café de pâte d'ail
  • ½ cuillère à café de vinaigre de vin de riz
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

Instructions
 

  • Placez deux serviettes en papier sur une assiette puis placez le bloc entier de tofu (égoutté de son liquide d'emballage) sur l'assiette. Placez deux autres serviettes en papier sur le tofu puis mettez un article lourd sur le dessus. Pas TROP lourd au point d'écraser complètement le tofu, mais assez lourd pour faire sortir le liquide.
  • J'aime utiliser une poêle en fonte.
  • Laissez reposer pendant 30 minutes et à la moitié du temps, changez les serviettes en papier.
  • Autre solution, plus écologique : placez une grille de cuisson sur une plaque à pâtisserie à rebord. Placez le tofu dessus, puis posez un objet lourd dessus et laissez égoutter pendant 30 minutes.
  • Une fois le tofu égoutté, le couper en deux puis en cubes et le placer dans un grand bol. Saupoudrer la fécule de maïs sur le dessus et mélanger délicatement avec les mains pour s'assurer que tous les morceaux de tofu sont couverts.
  • Dans une grande poêle, ajoutez l'huile de sésame et l'huile végétale puis portez à feu moyen-élevé.
  • Une fois l'huile chauffée, ajoutez le tofu dans la poêle et laissez-le dorer de tous les côtés.
  • Pendant ce temps, mélangez au fouet les ingrédients pour la sauce.
  • Une fois que le tofu a bruni et croustillé de tous les côtés, ajoutez la sauce dans la poêle et elle devrait commencer à épaissir immédiatement. Remuez le tofu pour l'enrober puis retirez du feu.
  • Servez et appréciez !

Laisser un commentaire

Recipe Rating