Les tortillas à la farine faites maison sont plus courantes dans les États du nord du Mexique, où l’on utilise ce que nous considérons comme la MEILLEURE recette de tortillas à la farine, la recette traditionnelle d’un kilo de farine tout usage, ¼ de kilo de graisse végétale, de l’eau chaude si nécessaire, une pincée de levure chimique et une pincée de sel. Bien que certains cuisiniers omettent la levure chimique. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Tortillas faites maison !
Conseils pour la recette de tortillas maison
Ai-je besoin d’une presse à tortilla pour réaliser cette recette ?
Non, vous n’avez pas besoin d’une presse à tortilla pour réaliser cette recette de tortillas. Bien que cet outil de cuisine mexicain permette de créer des tortillas uniformes, rondes et minces, un rouleau à pâtisserie fait tout aussi bien l’affaire.
Pourquoi mes tortillas à la farine ne gonflent-elles pas à la cuisson ?
Les tortillas peuvent ne pas gonfler si elles sont trop épaisses ou si elles sont cuites à basse température. Essayez de rouler des rondelles fines et régulières dans un cercle de 7 pouces et faites-les cuire à feu moyen. Regardez-nous faire cette recette de tortillas à la farine pour voir comment !
Quelles recettes puis-je faire avec des tortillas à la farine ?
Les tortillas à la farine peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes, comme les quesadillas aux haricots et au fromage, les tortillas pliées ou les jolis rouleaux de jambon. Et n’oubliez pas les tacos classiques préparés avec de la viande à tacos assaisonnée !
Mode d’emploi pour faire des tortillas à la farine
- Dans un grand bol, mettez la farine, la levure chimique, le sel et mélangez. À l’aide d’une fourchette, d’un mélangeur à pâtisserie ou de vos mains, incorporez le shortening ou le saindoux jusqu’à ce qu’il ressemble à de la farine grossière. (Veuillez vérifier la liste des ingrédients ci-dessous)
- Ajoutez lentement l’eau chaude, un peu à la fois, jusqu’à ce que la pâte se tienne. Ne pas ajouter toute l’eau d’un coup. Voir la note ci-dessus.
- Retourner la pâte sur un plan de travail et la pétrir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
- Divisez la pâte en 10 morceaux en roulant chaque morceau sur votre plan de travail avec la paume de votre main pour former un petit disque. Nous les appelons « testales ».
- Couvrez les « Testales » d’un torchon humide ou d’un film plastique et laissez la pâte reposer pendant 30 à 45 minutes.
- Après la période de repos, placez une plaque/comalette non graissée sur un feu moyen. Prenez votre rouleau à pâtisserie pour commencer à former les tortillas sur une surface légèrement farinée. Si vous ajoutez trop de farine à la surface, vos tortillas à la farine seront sèches.
- Pour former les tortillas, placez le « testal » (boule de pâte) sur la surface de travail et appuyez légèrement avec votre main, placez le rouleau à pâtisserie au centre du « testal » et appuyez vers l’avant sans atteindre le bord, puis appuyez vers l’arrière en vous arrêtant avant le bord. Tournez la tortilla de 45 degrés (comme un demi-tour) et répétez l’opération en appuyant vers l’avant, puis vers vous. Retournez la tortilla et répétez le même processus jusqu’à ce que vous obteniez un disque fin d’environ 10 pouces. Si c’est la première fois que vous roulez des tortillas, soyez patient, cela demande un peu de pratique.
- Maintenant, placez la tortilla sur votre grille ou votre comal déjà chaud. Cette étape est très rapide : faites attention à votre timing. a) Pendant les 20 à 30 premières secondes, la tortilla commence à former des bulles d’air et de légères taches brunes apparaissent sur la partie inférieure de la tortilla, b) tournez la tortilla, et pendant les 20 secondes suivantes, d’autres bulles d’air continueront à se former. c) tournez à nouveau ; à ce moment-là, la tortilla de farine gonflera comme sur la photo ci-dessus. Cette dernière étape prend environ 10 secondes. Retirez la tortilla de farine et enveloppez-la dans un essuie-tout. Continuez à préparer le reste des tortillas.
Recette tortillas faites maison
Ingrédients
- 2 ½ tasses de farine tout usage, plus un supplément pour former les tortillas.
- 1 c. à café de sel
- ½ c. à café de poudre à pâte
- ⅓ tasse de shortening ou de saindoux
- 1 tasse d'eau chaude
Instructions
- Dans un grand bol, placez la farine, la levure chimique, le sel et mélangez. À l'aide d'une fourchette, d'un mélangeur à pâtisserie ou de vos mains, incorporez le shortening ou le saindoux jusqu'à ce qu'il ressemble à une farine grossière.
- Ajoutez lentement l'eau chaude, un peu à la fois, jusqu'à ce que la pâte se tienne. N'ajoutez pas toute l'eau d'un coup. Voir la note ci-dessus.
- Retournez la pâte sur un plan de travail et pétrissez-la pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
- Divisez la pâte en 10 morceaux en roulant chaque morceau sur votre plan de travail avec la paume de votre main pour former un petit disque. Nous les appelons "testales".
- Recouvrez les "Testales" d'un torchon humide ou d'un film plastique et laissez la pâte reposer pendant 30 à 45 minutes.
- Après la période de repos, placez une plaque/comalette non graissée sur un feu moyen. Prenez votre rouleau à pâtisserie pour commencer à former les tortillas sur une surface légèrement farinée. Si vous ajoutez trop de farine à la surface, vos tortillas seront sèches.
- Pour former les tortillas, placez le "testal" (boule de pâte) sur la surface de travail et appuyez légèrement avec votre main, placez le rouleau à pâtisserie au centre du "testal" et appuyez vers l'avant sans atteindre le bord, puis appuyez vers l'arrière en vous arrêtant avant le bord. Tournez la tortilla de 45 degrés (comme un demi-tour) et répétez l'opération en appuyant vers l'avant, puis vers vous. Retournez la tortilla et répétez le même processus jusqu'à ce que vous obteniez un disque fin d'environ 10 pouces. Si c'est la première fois que vous roulez des tortillas, soyez patient, cela demande un peu de pratique.
- Maintenant, placez la tortilla sur votre plancha ou votre comal déjà chaud. Cette étape est très rapide : faites attention à votre timing. a) Pendant les 20 à 30 premières secondes, la tortilla commence à former des bulles d'air et de légères taches brunes apparaissent sur la face inférieure de la tortilla, b) tournez la tortilla, et pendant les 20 secondes suivantes, d'autres bulles d'air continuent à se former. c) tournez à nouveau ; à ce moment-là, la tortilla va gonfler comme sur la photo ci-dessus. Cette dernière étape prend environ 10 secondes. Retirez la tortilla et enveloppez-la dans un essuie-tout. Continuez à préparer le reste des tortillas.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024