Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son article Rouleaux de printemps frais avec sauce aux cacahuètes ! Ce sont les rouleaux de printemps frais et pleins de légumes que je veux commander dans les restaurants thaïlandais et vietnamiens. Je ne peux pas dire qu’ils sont 100 % authentiques, mais ils en sont assez proches.
Bien sûr, j’ai imaginé une irrésistible sauce aux cacahuètes pour les accompagner. Invitez des amis et faites-en une fête de rouleaux de printemps ! Prêt pour la recette ?
Ingrédients des rouleaux de printemps frais
Ces rouleaux de printemps sont rafraîchissants, colorés et amusants à faire. Je n’ai pas utilisé de tofu (on ne peut pas en mettre assez dans les rouleaux pour que cela en vaille la peine) ni de crevettes, car je n’en mange pas.
Ces ingrédients de garniture sont flexibles. Vous pouvez utiliser plus de carottes au lieu de concombres, ou plus de choux à la place de la laitue. Voici ma combinaison de garnitures préférée :
- Nouilles de riz fines
- Laitue beurre
- Chou rouge (ou chou vert)
- Carotte
- Concombre
- Jalapeño (à éviter si vous êtes très sensible aux épices)
- Oignon vert, coriandre et menthe.
Vous aurez besoin des ingrédients de base du garde-manger pour préparer la sauce aux cacahuètes : beurre de cacahuètes, vinaigre de riz, tamari ou sauce soja, miel ou sirop d’érable, huile de sésame grillé et ail frais.
Comment emballer les rouleaux de printemps
Les rouleaux de printemps peuvent sembler intimidants, mais vous y arriverez rapidement, c’est promis. Si vous avez déjà plié un burrito, vous pouvez certainement faire des rouleaux de printemps ! Ne stressez pas si vos rouleaux de printemps ne sont pas totalement parfaits. Quelques conseils :
1) Faites la base
Commencez par placer quelques morceaux de laitue à environ un tiers du fond de l’enveloppe circulaire. La largeur de votre garniture déterminera la largeur du rouleau de printemps. Il faut laisser quelques centimètres d’ouverture sur les deux côtés pour l’emballage.
2) Empilez les ingrédients
Ajoutez ensuite les autres ingrédients. L’ordre exact n’a pas beaucoup d’importance. Empilez-les simplement sur le dessus, en vous assurant qu’ils occupent la bonne largeur. Ce n’est pas grave si la garniture déborde vers le haut. J’essaie de laisser le tiers supérieur de l’enveloppe ouvert pour l’emballage.
3) Roulez la garniture
Tirez doucement le bas de l’emballage vers le haut et sur la partie inférieure de la garniture. Essayez de garder la garniture compacte pendant que vous roulez vers le haut, jusqu’à ce que la garniture soit enveloppée.
4) Enveloppez les côtés et roulez le tout.
Tirez sur chaque côté pour enfermer la garniture. Continuez à enrouler vers le haut jusqu’à ce que votre rouleau de printemps soit complètement enveloppé !
Recette Rouleaux de printemps frais avec sauce aux cacahuètes
Ingrédients
Rouleaux de printemps
- 50 g de vermicelles de riz ou de nouilles de riz brun de type maifun.
- 1 cuillère à café d'huile de sésame grillé
- ¼ cuillère à café de sel marin fin
- 1 tasse de laitue beurre déchirée, côtes enlevées
- 1 tasse de chou rouge émincé très finement
- 2 carottes moyennes, pelées et coupées en allumettes ou en lanières à l'aide d'un éplucheur à julienne.
- 2 concombres persans (mini) ou 1 petit concombre, tranchés finement ou en lanières à l'aide d'un éplucheur à julienne.
- 2 jalapeños moyens, côtes et graines enlevées, tranchés finement
- ¼ tasse d'oignons verts finement émincés
- ¼ tasse de coriandre fraîche grossièrement hachée
- ¼ tasse de menthe fraîche grossièrement hachée
- 8 feuilles de papier de riz (rouleaux de printemps)
Sauce aux arachides
- ⅓ tasse de beurre d'arachide crémeux
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de tamari à teneur réduite en sodium ou de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de miel ou de sirop d'érable
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame grillée
- 2 gousses d'ail, pressées ou émincées
- 2 à 3 cuillères à soupe d'eau, au besoin
Instructions
- Pour faire les rouleaux de printemps : Portez une casserole d'eau à ébullition et faites cuire les nouilles jusqu'à ce qu'elles soient al dente, selon les indications du paquet. Égouttez-les, rincez-les sous l'eau froide et remettez-les dans la casserole. Hors du feu, mélangez les nouilles avec l'huile de sésame et le sel, et mettez-les de côté.
- Remplissez un moule peu profond (un moule à tarte ou un moule à gâteau rond de 9″ fait très bien l'affaire) avec un pouce d'eau. Pliez un torchon non pelucheux en deux et placez-le à côté du plat. Assurez-vous que vos garnitures préparées sont à portée de main. Mélangez l'oignon vert, la coriandre et la menthe dans un petit bol, et remuez.
- Placez un papier de riz dans l'eau et laissez-le reposer pendant environ 20 secondes, à peu près. Vous apprendrez à vous fier à votre intuition : attendez que la feuille soit souple mais pas trop molle. Posez-la délicatement à plat sur la serviette.
- En laissant environ 2 cm de papier de riz ouvert sur les bords, recouvrez le tiers inférieur de la feuille de quelques morceaux de laitue beurre, puis d'une petite poignée de nouilles de riz, d'un peu de chou, et de quelques bandes de carotte, de concombre et de jalapeño. Saupoudrez généreusement le mélange d'herbes.
- Repliez le bord inférieur sur la garniture, en roulant vers le haut jusqu'à ce que la garniture soit bien compacte. Repliez les côtés courts comme vous le feriez pour un burrito. Enfin, enroulez le tout. Répétez l'opération avec le reste des ingrédients.
- Servez les rouleaux de printemps avec la sauce aux arachides sur le côté. Vous pouvez les servir entiers, ou coupés en deux en diagonale avec un couteau de chef bien aiguisé.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024