Go Back

Recette dolmades grecques

Des petites bouchées de paradis ! Cette recette de dolmades grecs (feuilles de vigne/de raisin farcies avec du riz) est l'apéritif végétarien par excellence ! Les dolmathes ou dolmadakia sont faits de feuilles de vigne tendres enroulées en petits rouleaux et farcies de riz et d'herbes fraîches.
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 20 minutes
Type de plat Apéritif, Petit déjeuner
Cuisine Méditéranéenne
Calories 42 kcal

Ingrédients
  

  • 60 feuilles de vigne, égouttées et rincées
  • 250 g de riz (1 tasse)
  • 1 tasse d'huile d'olive
  • 2 oignons, finement hachés
  • 2 tasses d'eau chaude
  • le jus de 2 citrons
  • 2 cuillères à soupe d'aneth, haché
  • 1/2 tasse de persil haché
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Pour réaliser cette recette traditionnelle grecque de dolmades (feuilles de vigne/raisin farcies), commencez par préparer les feuilles de vigne. Pour cette recette de dolmades, vous pouvez utiliser des feuilles de vigne vendues en bocaux ou fraîches (si vous avez la chance d'en trouver). Si vous utilisez celles en bocal, rincez les feuilles de vigne, enlevez les tiges et laissez-les égoutter dans une passoire. Si vous utilisez des feuilles de vigne fraîches, lavez-les soigneusement, retirez les tiges et faites-les blanchir dans de l'eau chaude bouillante. Retirez les feuilles à l'aide d'une écumoire et mettez-les dans une passoire pour qu'elles refroidissent complètement.
  • Préparez la farce pour les feuilles de vigne/de raisin farcies (dolmades). Placez le riz dans une passoire et rincez-le à l'eau courante. Faites chauffer une grande casserole à feu moyen, ajoutez 1/3 de l'huile d'olive et les oignons hachés. Faites sauter les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides (mais pas colorés). Ajoutez le riz et faites-le sauter pendant 1 minute de plus. Versez 2 tasses d'eau chaude et la moitié du jus de citron et laissez mijoter pendant environ 7 minutes, jusqu'à ce que le riz absorbe toute l'eau et soit étuvé. Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez les herbes, retirez du feu et mettez de côté pour refroidir pendant un moment. Ce sera la farce pour les dolmades.
  • Recouvrez le fond d'une grande casserole de feuilles de vigne (utilisez celles qui sont un peu déchirées) et commencez à rouler les dolmadakia. (C'est probablement la partie la plus difficile de la recette traditionnelle des dolmades). Placez une feuille de vigne (côté brillant vers le bas) sur une surface plane et ajoutez 1 cuillère à café de la garniture à l'extrémité inférieure (tige). Veillez à ne pas trop remplir les dolmades, car le riz va se dilater pendant la cuisson. Repliez la partie inférieure de la feuille sur la garniture vers le centre ; ramenez les deux côtés vers le centre et enroulez-les fermement. Placez les feuilles de vigne farcies (côté plié vers le bas) au fond de la marmite et sur le dessus en couches serrées. Veillez à ne pas laisser d'espace entre les dolmades pour éviter qu'ils ne s'ouvrent en cuisant.
  • Arrosez les feuilles de vigne farcies (dolmathes) avec le reste de l'huile d'olive et du jus de citron et assaisonnez de sel et de poivre. Placez une assiette renversée sur le dessus pour les maintenir pendant la cuisson et versez suffisamment d'eau pour les couvrir. Placez le couvercle et laissez mijoter les dolmades pendant environ 30-40 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que les dolmades ne restent qu'avec l'huile.
  • Retirez la marmite du feu, enlevez le couvercle et l'assiette et laissez les dolmades refroidir pendant au moins 30 minutes.
  • Servez ce délicieux apéritif grec froid ou à température ambiante avec un filet de citron. Essayez cette recette traditionnelle de dolmades et savourez vos propres feuilles de vigne farcies (dolmades) fraîches et faites maison !