Comment cuire une entrecôte de bœuf ?

Dites bonjour à la plus belle côte de boeuf sur laquelle vous avez jamais posé les yeux. Parfaitement croûté avec du beurre chaud moussant infusé de gousses d’ail écrasées et de brins de thym et de romarin frais.

C’est vraiment une chose de beauté. Donc, évitez le steakhouse coûteux pour la Saint-Valentin. Évitez les files d’attente et les tables bondées. Ce faux-filet a votre nom écrit EN LETTRES MOULÉES. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques ingrédients, d’une entrecôte de bonne qualité et d’une poêle en fonte.

Et avec quelques conseils simples, comme retourner fréquemment le steak pour obtenir cette magnifique croûte sans trop cuire le steak à point, vous n’aurez absolument aucun problème à surpasser le steakhouse en bas de la rue.

Servez avec du vin. Servez avec des pommes de terre. Servir avec de la salade. Servez avec du homard. Ou servez-le seul. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment cuire une entrecôte de bœuf ?

Comment cuire une côte de bœuf à la perfection

Le faux-filet, parfois appelé filet écossais ou entrecôte, est l’un des steaks les plus populaires au monde. Il provient du muscle Longissimus Dorsi, qui court le long de la colonne vertébrale et ne travaille pas trop, ce qui lui donne une belle texture tendre. Ce qui le distingue vraiment, cependant, c’est toute la merveilleuse graisse marbrée qui traverse la viande (y compris un « œil » de graisse au milieu, d’où le nom du steak), qui, une fois cuite, fond et se fond dans le steak. Cela donne une saveur de bœuf supplémentaire et une texture juteuse, humide et tendre.

Une côte de bœuf peut provenir de la sixième à la douzième côte, et l’extrémité dont elle provient doit dicter la façon dont elle doit être cuite. La coupe centrale est la plus courante (et c’est souvent ce que vous trouverez lorsque vous achetez une côte de bœuf en supermarché). Elle contient une partie du chapeau de graisse ainsi qu’une bonne quantité de persillage. Ensuite, nous avons les deux extrémités : la longe courte et le paleron. L’extrémité de la longe courte contient peu ou pas de graisse et moins de persillage, ce qui convient mieux aux personnes qui préfèrent une viande moins grasse. L’extrémité du paleron, en revanche, est plus marbrée et comporte la plus grande partie du chapeau. Pour obtenir le maximum de saveur d’une côte de boeuf, demandez à votre boucher des steaks coupés dans le bout du mandrin.

Voir aussi :  Comment faire des tablettes de chocolat ?

Vous pouvez également obtenir une côte de boeuf attachée à l’os (entrecôte) ou le steak tomahawk, de plus en plus populaire, qui est attaché à l’os de la côte entier (et ressemble à quelque chose que l’homme des cavernes pourrait manger).

Lorsque vous achetez votre steak, recherchez une belle couleur rouge profond avec beaucoup de marbrures. Choisissez des steaks de 2,5 à 3 cm d’épaisseur qui ont été vieillis pour un maximum de saveur. L’achat de viande biologique et de viande provenant d’élevages en plein air permet également d’obtenir une viande de meilleure qualité.

Avec quoi l’entrecôte se marie-t-elle ?

Il existe de nombreuses façons classiques de servir un steak. Restez simple avec des frites maison, des champignons de Paris et des tomates, comme on le fait dans notre recette. On opte également pour les associations de saveurs traditionnelles que sont le cresson et les rondelles d’oignon dans sa recette de faux-filet grillé avec purée de cresson. La teneur élevée en matières grasses et le temps de cuisson rapide font de la côte de bœuf un steak idéal pour le barbecue. Helen Graves sert sa côte de bœuf au barbecue avec une salsa verde estivale au cresson.

Pourquoi ne pas essayer un beurre composé pour arroser votre steak ? L’ail sauvage de saison, le poivre rose et le raifort ou le miso et les graines de pavot, riches en umami, sont tous des beurres très savoureux qui s’accordent parfaitement avec le steak.

Tous les steaks bénéficient également d’une bonne sauce. Faites dans le rétro avec un steak Diane, ou essayez quelque chose d’un peu plus aventureux avec cette sauce à la bière et à la moelle osseuse. Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, vous ne pouvez pas battre une béarnaise classique.

Comment cuire une entrecote de boeuf

Type de plat Plat principal
Cuisine Française

Instructions
 

  • Sortez le steak du réfrigérateur au moins une demi-heure avant la cuisson pour qu'il atteigne la température ambiante. Il s'agit d'une étape importante pour assurer une cuisson uniforme du steak.
  • Lorsque vous êtes prêt à cuisiner, assaisonnez généreusement le steak. Saupoudrez-le de beaucoup de sel et de poivre des deux côtés, en le plaçant en hauteur pour obtenir une couverture uniforme.
  • Faites chauffer votre poêle à frire. Si vous faites cuire 2 steaks, assurez-vous que votre poêle est assez grande pour que les steaks puissent y entrer sans problème - sinon, utilisez 2 poêles et faites-les chauffer simultanément. Ajoutez le steak dans la poêle et faites-le cuire à feu moyen-élevé pendant 2 à 3 minutes de chaque côté (selon l'épaisseur et le degré de cuisson souhaité). À titre indicatif, un steak de 3 cm d'épaisseur doit être cuit à point après 5 minutes. Si vous avez un thermomètre à viande, la température interne doit être de 50°C pour un steak saignant, 60°C pour un steak moyen et 70°C pour un steak bien cuit.
  • Après avoir retourné le steak pour la première fois, ajoutez le beurre avec le thym et l'ail et arrosez pendant une minute. Pour ce faire, inclinez la poêle vers vous afin que le beurre se dépose au fond de la poêle, puis reversez le beurre sur le steak à plusieurs reprises.
  • Retirez le steak de la poêle et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Ne soyez pas tenté de sauter cette étape car elle est importante - pendant le processus de cuisson, les particules de la viande se resserrent, si bien que si vous tranchez le steak immédiatement après la cuisson, tout le jus s'écoulera sur la planche. Le temps de repos permet aux particules de se détendre et de réabsorber leurs liquides, ce qui signifie que vous ne perdrez pas ces délicieux jus lors de la découpe.
  • Tranchez le steak dans le sens du grain, assaisonnez et servez avec les accompagnements et la sauce de votre choix.

Laisser un commentaire

Recipe Rating