Go Back

Recette chapati indien : pain traditionnel indien

Pains plats indiens quotidiens à base de farine de blé complet
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Accompagnement
Cuisine Indienne

Ingrédients
  

  • 4 tasses de farine de blé entier finement moulue
  • 2 tasses d'eau ou selon les besoins
  • 2 cuillères à café de sel kosher
  • 1 cuillère à soupe d'huile (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de ghee (facultatif)

Instructions
 

Pour faire la pâte à la main :

  • Ajoutez la farine et le sel dans un bol de mélange et mélangez bien. Ajoutez ensuite lentement l'eau petit à petit et mélangez-la à la farine en utilisant le bout des doigts de votre main dominante. Continuez à ajouter de l'eau et à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple (mais pas collante). Ajoutez ensuite l'huile et pétrissez à nouveau pendant 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse. Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. La pâte peut rester à température ambiante pendant une heure environ, ou vous pouvez la réfrigérer dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

Pour préparer la pâte à l'aide d'un batteur sur socle :

  • Attachez le crochet à pâte en spirale au batteur sur socle. Ajoutez la farine, le sel et 1,5 tasse d'eau dans le bol du batteur et démarrez le batteur à la vitesse 2. Ajoutez le reste de l'eau au besoin. Une fois que la pâte est complètement formée, ajoutez l'huile et laissez le batteur fonctionner pendant encore 2 à 3 minutes. Sortez la pâte, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 10 à 15 minutes. La pâte peut rester à température ambiante pendant une heure environ, ou vous pouvez la réfrigérer dans un récipient hermétique pendant 2 à 3 jours.

Rouler :

  • Pétrissez la pâte une fois de plus pendant une minute et faites-en de petites boules rondes. Avec 4 tasses de pâte, vous pouvez faire environ 20 boules. Faites chauffer le tawa ou une poêle/grille peu profonde à feu moyen.
  • Prenez une boule de pâte à la fois et roulez-la dans la farine sèche de façon à ce qu'elle soit uniformément recouverte de farine. Appuyez délicatement sur la boule de pâte pour l'aplatir, puis faites-la rouler d'avant en arrière à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, en exerçant une légère pression. Faites tourner le roti dans le sens des aiguilles d'une montre plusieurs fois, en l'enroulant uniformément sur tous les côtés. Trempez-le à nouveau dans la farine s'il commence à être collant et formez des roti de 6 à 8 pouces.
  • Placez délicatement les roti roulés sur la Tawa préchauffée et faites-les cuire pendant 30 à 45 secondes. Retournez ensuite le roti à l'aide d'une pince et laissez le côté qui touche la Tawa cuire complètement. Environ une minute, ou jusqu'à ce que le roti commence à avoir des taches légèrement brunes.
  • Maintenant, soulevez soigneusement la tawa d'une main (non dominante) et prenez le roti à l'aide de la paire de pinces et placez-le à l'envers sur un feu moyennement élevé. Le roti commencera à se soulever et à présenter des taches brunes, pendant environ 20 à 30 secondes. Placez le roti dans une assiette en orientant vers le haut le côté qui vient de cuire directement sur la flamme. Remettez le tawa sur la flamme. Si vous le souhaitez, appliquez du ghee ou de l'huile sur la surface supérieure du roti.
  • Répétez les étapes 2, 3 et 4 avec les autres boules de pâte.