Lestoquesdardeche

Recette Sambusa éthiopien (samoussa)

Recette Sambusa éthiopien (samoussa)

Je pourrais manger des lentilles d’un million de façons différentes, mais le sambusa est sans conteste l’un de mes mécanismes préférés. Si vous aimez les samosas indiens, alors vous allez vous régaler avec les sambusas éthiopiens. Ces petites poches de bœuf haché ou de lentilles épicées et assaisonnées, frites ou cuites au four, constituent un en-cas parfait. Les sambusa sont une nourriture de rue courante en Éthiopie et sont servis frais sortis de la friteuse pour quelques centimes seulement. J’ai toujours voulu faire des sambusa à la maison sans avoir à préparer une croûte et, grâce à des emballages de nems végétaliens, j’ai pu réaliser ce rêve. Les sambusa peuvent être faits frits ou cuits au four, mais ils sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont frais. Vous pouvez conserver les sambusa dans un récipient hermétique jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Sambusa éthiopien (samoussa) !

Des samoussas aux lentilles !

L’Éthiopie est un pays qui m’évoque de nombreux souvenirs. De si beaux souvenirs ! Et parmi eux, le plus fort est celui de la nourriture. On avait l’habitude d’apporter ces délicieux Sambusa. Nous les adorions. Les sambusa étaient très différents car je n’avais jamais vu de lentilles utilisées comme garniture.

Oui, des lentilles dans un sambusa ! Ne laissez pas l’idée des lentilles vous rebuter. Ces sambusa aux lentilles sont vraiment délicieux. Ils ont un goût doux mais addictif. C’est l’envie de les faire à la maison qui m’a poussée à chercher la recette et qui m’a fait réaliser qu’il s’agit d’une spécialité éthiopienne. Ces sambusas sont un en-cas courant au Yémen. En raison de l’importante population éthiopienne du pays.

Voir aussi :  Comment faire fondre du chocolat au bain marie ?

Sambusa éthiopien : un plat végan et gourmand

C’est un en-cas très facile à faire et une excellente option d’en-cas végétarien pour les fêtes. J’ai toujours été folle de la nourriture éthiopienne, et heureusement pour moi, je tombe toujours sur des restaurants qui m’impressionnent plus que les autres. « Sambusa » ou Samboosa est juste un autre nom pour samosa. On les appelle sambusa dans certaines régions d’Afrique et au Royaume-Uni. Les pâtisseries sont remplies de légumes épicés ou de viandes hachées, tout comme les samosas. En général, elles sont frites et se transforment en petites pépites dorées débordant de vapeur. Dans ce cas-ci, j’ai épicé des lentilles vertes et les ai farcies dans des feuilles de pâte phyllo de blé entier empilées. J’adore utiliser de la pâte phyllo, car cela me permet d’éviter la friteuse et les seaux d’huile supplémentaires sans compromettre le croustillant qui, selon moi, est essentiel à l’expérience.

Recette Sambusa éthiopien (samoussa)

Inspiré du samosa indien, le sambusa d'Afrique de l'Est est parfumé avec le mélange d'épices berbère et utilise le niter kibbeh, un beurre clarifié infusé avec du gingembre, de l'ail, de la cannelle, de la cardamome et des feuilles de laurier, entre autres. Conservez les restes au réfrigérateur et utilisez-le à la place de l'huile ou du beurre ! Remplacez les lentilles par de l'agneau ou du bœuf haché pour varier.
Temps total 2 minutes
Type de plat Accompagnement

Instructions
 

  • Placez les ingrédients du niter kibbeh dans une casserole et laissez mijoter à feu très doux pendant 20 minutes. Une fois que les solides du beurre commencent à caraméliser en un beurre noisette, retirez du feu et filtrez à travers une mousseline ou un filtre à café dans un bol.
  • Pour préparer la garniture aux lentilles, faites chauffer 2 cuillères à soupe de niter kibbeh dans une poêle et faites revenir à feu doux l'oignon en dés et le berbère jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajouter le gingembre et l'ail et faire revenir pendant une minute supplémentaire.
  • Rincez les lentilles jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis ajoutez-les à la casserole et complétez avec 300 ml de bouillon. Laissez mijoter pendant 50 minutes à 1 heure. Vérifiez l'assaisonnement, puis transférez le mélange sur un plateau ou une assiette pour qu'il refroidisse rapidement.
  • Placez tous les ingrédients de la pâte dans un bol, ainsi que 2 cuillères à soupe de niter kibbeh, et mélangez avec une fourchette jusqu'à ce qu'une pâte commence à se former. Déposez-la sur une surface farinée et pétrissez-la pendant 5 minutes. Placez la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrez-la d'un torchon humide pendant une demi-heure.
  • Divisez la pâte en boules de 30 g et laissez-les sous un torchon pendant que vous travaillez pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Roulez une boule en un cercle de 2 mm d'épaisseur, puis coupez le cercle en deux. Ajoutez 1 cuillère à café de garniture au milieu de chaque demi-cercle, à égale distance entre le bord arrondi, le côté coupé et les deux coins. Ramenez le coin inférieur sur la garniture pour la recouvrir, puis repliez le coin supérieur vers le bas pour créer un triangle net.
  • Pincez les bords ouverts de la pâte ensemble, en utilisant un peu d'eau pour aider à sceller la pâte si nécessaire. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez 24-26 sambusas.
  • Préchauffez une casserole d'huile ou une friteuse à 180°C.
  • Faites frire les sambusas par lots jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bouillonnants pendant environ 45-60 secondes avant de les égoutter sur du papier absorbant. Les sambusas peuvent être servis chauds ou à température ambiante.
Maria

Laisser un commentaire

Recipe Rating