Les cuisiniers amateurs n’ont pas besoin d’une multitude de couteaux pour le travail qu’ils effectuent dans la cuisine. Mais pour les couteaux que vous possédez, il est important de les entretenir pour qu’ils durent longtemps et pour minimiser les risques de blessure. Voici les principales choses à faire et à ne pas faire en matière d’entretien des couteaux.
Rangement des couteaux
Votre couteau étant propre et sec, vous pouvez maintenant le ranger. Mais où ? Ranger une lame de couteau exposée dans un tiroir rempli d’autres ustensiles de cuisine est à la fois mauvais pour la lame et pour vous, car vous risquez de vous couper en fouillant.
Certains amateurs de couteaux ne jurent que par la bande magnétique fixée au mur. Vos couteaux se collent simplement sur la bande, où ils ne risquent pas de bouger ou de s’entrechoquer.
Pour certains, la possibilité d’exposer leurs couteaux est un plus, mais cela ne plaira pas à tout le monde. En outre, il faut toujours rester sur ses gardes face à ces lames exposées et se rappeler qu’un choc assez fort peut suffire à en faire tomber une de la bande et à la faire voler.
Le bloc couteau en bois est une autre option, mais il faut veiller à glisser les couteaux dans les fentes à l’envers, afin qu’ils ne reposent pas sur le bord tranchant des lames.
Bien entendu, si une personne ne possède qu’un ou deux couteaux (et on peut se demander si le cuisinier amateur typique a besoin de plus de trois couteaux), l’utilisation d’une bande magnétique ou d’un bloc à couteaux dédiés peut s’avérer superflue. Que faire alors ?
Une solution simple consiste à acheter un protège-couteau en plastique et à le glisser sur la lame de votre couteau. Vous pourrez alors le ranger dans un tiroir, si c’est la seule option possible, sans craindre de vous couper ou d’abîmer la lame avec d’autres ustensiles.
Aiguiser vos couteaux
L’aspect le plus important de l’entretien de vos couteaux de cuisine est de les garder aiguisés. Un couteau émoussé ne rend pas seulement votre travail dans la cuisine plus difficile, mais aussi plus dangereux. Il faut le répéter : un couteau émoussé est plus dangereux qu’un couteau bien aiguisé. Un couteau émoussé vous oblige à exercer une plus grande pression, ce qui le rend plus susceptible de glisser et de vous couper.
Si vous voulez vous plonger dans les mystères de l’aiguisage des couteaux, vous pouvez certainement le faire. Mais si vous devez utiliser un couteau émoussé parce que l’apprentissage de l’utilisation d’une pierre à aiguiser est trop intimidant, faites-vous une faveur et faites-le aiguiser par un professionnel. Un magasin de coutellerie pourra probablement le faire en attendant.
Qu’est-ce que l’affûtage ?
L’aiguisage est une autre affaire. L’affûtage consiste à enlever de petites quantités de métal pour remodeler le tranchant du couteau. Imaginez que vous deviez transformer un U en V. L’aiguisage, en revanche, consiste à aligner le tranchant du couteau. Le tranchant est là et il est bien aiguisé, mais comme il est très fin, il a tendance à se replier après un certain temps d’utilisation. L’aiguisage consiste simplement à dérouler ce tranchant et à le redresser.
Contrairement à l’affûtage, l’aiguisage est une opération que tout cuisinier peut et doit effectuer lui-même. Un fusil ou une tige d’affûtage est un outil simple qui permet de réaligner le tranchant d’un couteau en quelques coups seulement. Il est conseillé de procéder à l’affûtage avant chaque utilisation (contrairement à l’aiguisage, que vous ne ferez qu’une ou deux fois par an).
L’affûtage est particulièrement utile pour trancher les tomates à peau dure (bien qu’un couteau dentelé pour les tomates ne soit pas une mauvaise idée).
Choisir une planche à découper
Votre couteau est aiguisé et son tranchant est parfaitement aligné. Il est temps de travailler ! Mais la surface sur laquelle vous coupez est un autre facteur important pour garder votre couteau aiguisé et prolonger sa durée de vie.
Vous devez toujours couper sur une planche à découper. Il s’agit d’une planche en bois, en plastique ou en bambou (qui, techniquement, est une sorte d’herbe et non de bois).
Pour le bien de votre couteau, votre planche à découper ne doit pas être fabriquée dans un matériau plus dur que le couteau lui-même. En d’autres termes, pas de planche à découper en verre. Vous ne devez pas non plus couper directement sur votre comptoir en granit ou en marbre. Ou tout autre plan de travail. Les planches à découper sont bon marché. Utilisez-en une !
Le bambou est le matériau le plus dur des trois types mentionnés, c’est donc probablement votre troisième choix, du moins en ce qui concerne ce qui est le mieux pour votre couteau. Les planches en plastique sont plus faciles à nettoyer, car elles peuvent être mises au lave-vaisselle, et vous pouvez les jeter lorsqu’elles sont abîmées. En revanche, une planche à découper en bois tendre, comme le mélèze, le teck ou le cyprès japonais, sera la meilleure pour votre couteau.
La question de savoir s’il faut privilégier la durée de vie de votre couteau par rapport à celle de votre planche à découper est une autre question, et les planches à découper en bois dur, comme l’érable et le noyer, ont de nombreux atouts à faire valoir. En outre, il est beaucoup plus facile d’aiguiser un couteau que de remplacer une planche à découper haut de gamme.
Nettoyage des couteaux
Le nettoyage est un autre domaine dans lequel les couteaux de cuisine sont soumis à de terribles abus. La pire chose que vous puissiez faire à vos couteaux est de les laver au lave-vaisselle. Avec tout le bruit qu’il y a dans ce lave-vaisselle, la lame est certaine de se cogner contre un autre couteau, le bord d’une assiette ou même le panier lui-même, ce qui émousse et éventuellement endommager la lame (sans parler des effets de l’eau et de la chaleur sur la poignée).
Non, pour tout couteau digne de ce nom, le lavage à la main est la meilleure solution. Du savon et de l’eau chaude suffisent et veillez à le sécher immédiatement au lieu de le laisser sécher à l’air libre.
Les couteaux en acier au carbone constituent un cas particulier (par opposition à l’acier inoxydable, qui est beaucoup plus courant). L’acier au carbone est un matériau idéal pour la fabrication de couteaux, car il conserve son tranchant pendant longtemps. En revanche, il est sujet à la corrosion et à la rouille, à l’instar des poêles en fonte. Il est donc conseillé d’huiler légèrement votre couteau en acier au carbone après l’avoir séché. Consultez toutefois votre manuel d’utilisation.
- L’art de cuire la saucisse de couenne à la perfection - octobre 8, 2024
- Durée de stérilisation idéale pour un foie gras en bocal - octobre 7, 2024
- Préparation savoureuse : filet de julienne sauté à la poêle - octobre 6, 2024