Recette Chou Romanesco

À mesure que nous nous rapprochons de l’automne, nous commençons à voir apparaître sur les marchés locaux et chez les marchands de fruits et légumes davantage de produits d’automne représentatifs de la saison. Il s’agit de fruits et de légumes qui poussent bien dans des températures plus fraîches avec moins d’heures de lumière du jour. J’adore toutes les courges d’hiver, les légumes verts copieux et le large choix de pommes qui sont disponibles chaque automne, mais ce sont les légumes uniques, comme ce chou romanesco, que j’ai vraiment du plaisir à utiliser dans ma cuisine. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Chou Romanesco !

Qu’est ce qu’un chou Romanesco ?

Le brocoli Romanesco (également connu sous le nom de chou romain, Broccolo Romanesco, chou romanesco ou simplement Romanesco) est un bouton de fleur comestible de l’espèce Brassica oleracea. Documenté pour la première fois en Italie, il est de couleur vert vif et présente des sphères bizarres en saillie à sa surface. Sa saveur est plus délicate que celle du brocoli ou du chou, avec un goût légèrement noiseté.

Le chou romanesco : un plat italien par excellence ?

Le Romanesco est cultivé en Italie depuis le 16e siècle, et bien qu’il ne s’agisse pas d’un légume que l’on trouve couramment en Italie, à l’automne, il apparaît ici et là chez les marchands de légumes et sur les marchés de plein air. Le Romanesco est riche en vitamine C, en vitamine K, en fibres alimentaires et en caroténoïdes. C’est donc un merveilleux légume à déguster pendant les mois les plus frais, en accompagnement d’une viande ou d’une volaille rôtie ou grillée. Comme ce légume a une saveur si délicate, j’aime le cuire simplement et le parfumer avec un peu d’ail, de piment et de citron.

Recette chou romanesco

Le chou-fleur Romanesco est un légume vert vif au goût délicat, légèrement noiseté.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Calories 128 kcal

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 425 degrés F.
  • Tapissez une grande plaque à pâtisserie de papier d'aluminium.
  • Placez les bouquets dans un bol et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, puis assaisonnez avec du sel et du poivre.
  • Répartissez les bouquets sur la plaque de cuisson et faites-les cuire pendant 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les bords et tendres à la fourchette.
  • Dans une poêle, faire chauffer le reste de l'huile d'olive à feu moyen, puis faire cuire l'ail et les flocons de piment jusqu'à ce qu'ils soient parfumés, environ 1 à 2 minutes. (Ne faites pas revenir l'ail car il deviendrait amer).
  • Incorporer le zeste de citron dans l'huile chaude.
  • Mélangez les fleurettes rôties dans l'huile épicée, puis servez-les chaudes ou à température ambiante.

Laisser un commentaire

Recipe Rating