Comment choisir sa pierre à pizza ?

La fabrication d’une pizza parfaite à la maison, comme la préparation d’un pain au levain, est l’un de ces projets culinaires dont la réussite demande un peu de pratique. Une croûte boursouflée et dorée, un dessous bien cuit et des garnitures fondantes et croustillantes peuvent être une combinaison insaisissable. Mais un outil simple peut améliorer considérablement la qualité de vos tartes et transformer votre four domestique en four à pizza : une pierre à cuire ou un acier à cuire. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : comment choisir sa pierre à pizza ?

Les 3 meilleures pierres à pizzas du marché

Pour commencer notre guide, nous vous proposons notre sélection des meilleures pierres à pizza du marché :

Navaris Pierre à Pizza pour Four XXL

La pierre à pizza peut vous servir pour cuire une pâte à pizza, baguette ou autres pains, tarte flambée, gâteau, croissant et autres viennoiseries – sa grande surface permet une utilisation variée. Que vous la cuisiez au feu de bois, avec un barbecue à gaz ou à charbon, l’accessoire est compatible avec différents supports pour varier les goûts. La pierre ronde est en cordiérite et mesure 35 x 1,5 cm (XXL). Elle pèse 3,63 kg et résiste à une température maximale de 800°C.

Pizza Divertimento Pierre à pizza pour four

L’émission de chaleur optimale de la pierre à pizza absorbe instantanément l’excédent de liquide. L’excellente pierre à pizza garantit une pizza agréable, comme au restaurant italien : avec une base croustillante et une garniture juteuse ! Que ce soit au four, au grill à gaz ou au charbon de bois : notre pierre à pizza pour four est remarquablement polyvalente et n’est pas uniquement recommandée pour la cuisson de la pizza, mais aussi pour le pain, la tarte flambée et d’autres délices ! Avec votre pierre à pizza, vous recevez des accessoires utiles pour la pizza : avec la pelle à pizza élégante et très fine, vous pouvez facilement passer sous la pizza. La pelle est dévissable et facile à ranger !

LEVIVO Pierre à Pizza pour four et gril

Levivo Pierre à pizza / Pierre à pain en cordiérite thermorésistante : La cordiérite est un minéral naturel extrêmement réfractaire qui s’avère idéal comme pierre de cuisson. Il s’agit d’une bonne source de chaleur qui absorbe de grandes quantités de liquide grâce à la grande porosité de sa surface.

La pierre à pain Levivo en cordiérite assure une conduction thermique efficace car la chaleur traverse son matériau naturel pour se répartir de façon très régulière sur la pâte. Celle-ci cuit donc rapidement pour devenir formidablement croustillante sur la pierre chaude, comme dans un four à pierre.

Voir aussi :  Comment choisir son thermomètre de cuisson ?

La pierre de cuisson est disponible en deux épaisseurs différentes (1,5 cm ou 3 cm d’épaisseur) – livrée seule ou dans un lot avec une pelle à pizza ou à pain en bois, et, au choix, un livre GU de recettes de pizza ou de pain.

Pourquoi utiliser une pierre à pizza ou un acier à pizza ?

Une pierre à pizza ou un acier à pizza préchauffé crée une surface de cuisson super chaude, qui rend le fond de votre croûte de pizza croustillant et brun au lieu d’être détrempé et pâle. Elles peuvent également améliorer vos croûtes de tarte, vous aider à cuire des pains de sole magnifiquement dorés et maintenir une température constante dans votre four pour d’autres projets de cuisson, car leur rétention de chaleur est très bonne.

L’une des choses les plus importantes à retenir lors du choix d’une pierre ou d’un acier – que vous optiez pour un modèle rond, carré ou rectangulaire – est d’acheter un modèle qui laisse un espace d’au moins un pouce de chaque côté des bords de votre four. Une bonne circulation de l’air permettra à votre pierre ou acier et à votre four de fonctionner au mieux de leurs capacités et de produire la meilleure pizza possible.

Comment choisir une pierre à pizza

J’ai perdu le compte du nombre de fois où l’on m’a demandé quelle était la meilleure pierre à pizza pour faire de superbes pizzas maison. La réponse à cette question est que cela dépend. Cela dépend des circonstances individuelles de l’utilisateur. En fait, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte avant d’acheter la pierre à pizza parfaite.
Éléments à prendre en compte avant d’acheter une pierre à pizza

  • Taille
  • Forme
  • Matériau
  • Entretien

Quelle est la meilleure taille pour ma pierre à pizza ?

C’est probablement l’un des éléments les plus importants dans le choix d’une pierre à pizza. La clé de la taille que vous devez choisir est bien sûr la taille de votre four. Un four conventionnel n’atteint pas les températures vraiment élevées requises pour produire un authentique résultat de cuisson au bois. Une bonne pierre à pizza permet d’atteindre une température plus élevée et régulière lors de la cuisson de votre pizza.

Pour que la pierre atteigne une température authentiquement cuite au feu de bois, il est utile qu’elle soit aussi bien ajustée que possible dans votre four.

Si possible, la pierre doit toucher les parois du four, ce qui lui permet de chauffer plus rapidement et de conserver la chaleur plus longtemps.

Veillez évidemment à ce que la pierre ne soit pas trop serrée au point de ne pas pouvoir la sortir du four.

En ce qui concerne la forme, c’est pour cette raison que nous préférons généralement les pierres à pizza rectangulaires. L’effet est léger mais, à notre avis, il peut faire la différence.

Quelle forme de pierre à pizza dois-je choisir ?

Nous avons déjà abordé ce sujet un peu plus haut. Les pierres à pizza sont généralement de forme carrée, rectangulaire ou ronde. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous aimons que le four soit très étroit et c’est pourquoi nous préférons les formes rectangulaires.

La différence de performance est cependant minime, donc si vous désirez vraiment un modèle rond pour une raison quelconque, cela n’aura pas beaucoup d’importance si vous décidez de l’adopter.

Voir aussi :  Comment créer un menu de restaurant ?

C’est un peu une question de préférence personnelle. Pour certains, la seule forme authentique de pizza est le cercle ! N’oubliez pas que vous pouvez quand même faire cuire une pizza ronde sur une pierre à pizza rectangulaire .

De quel matériau ma pierre à pizza doit-elle être faite ?

Malgré leur nom, elles sont en fait fabriquées à partir de différents matériaux et non pas comme vous l’imaginez seulement en pierre. Les matériaux les plus couramment utilisés sont :-

  • Pierre
  • Argile
  • Fonte
  • Céramique

Idéalement, vous souhaitez que votre pierre soit aussi poreuse que possible. Cela permet d’extraire l’humidité de la pâte pendant le processus de cuisson, ce qui contribue à créer cette incroyable croûte fine et croustillante dont seule une véritable pizza artisanale peut se vanter. D’après notre expérience, la pierre ou l’argile est le matériau le plus efficace pour cela. L’effet peut être léger par rapport aux autres matériaux, ce qui ne veut pas dire que les autres sont tous inutiles, mais nous sommes à la recherche de la perfection !

Pierres à pizza ou aciers à pizza ?

Les pierres à pizza sont fabriquées en céramique, en cordiérite ou dans un matériau composite. Elles peuvent donc différer en termes de conductivité thermique d’un modèle à l’autre. Les pierres composites et en cordiérite sont plus durables et généralement un peu plus chères que la céramique. Les pierres à cuire sont, évidemment, faites d’acier, ce qui peut être plus lourd que la pierre avec la même variation de prix selon l’épaisseur et la marque.

Certaines pierres à pizza doivent être assaisonnées avant d’être utilisées. Les instructions varient un peu d’un modèle à l’autre, mais en général, vous devrez préchauffer la pierre progressivement, en commençant à une température très basse jusqu’à ce que vous atteigniez environ 500º F. Ce processus prend quelques heures, alors ne prévoyez pas de cuire sur la pierre tout de suite. Les pierres à cuire, en revanche, sont prêtes à l’emploi, ce qui est un avantage pour les boulangers impatients. De plus, la durabilité, qui peut être un problème pour les pierres (elles peuvent se fissurer si l’on n’en prend pas soin), ne l’est pas pour les pierres à cuire : elles sont pratiquement indestructibles et peuvent supporter des températures incroyablement élevées.

Si vous aimez vraiment cuire des pizzas à la maison, certains pros recommandent d’avoir à la fois un acier et une pierre de cuisson pour créer une poche de chaleur élevée et cuire rapidement votre pizza, mais pour la plupart des gens, l’un ou l’autre fera l’affaire.

Nettoyage et entretien des pierres à pizza

Comme tout équipement spécialisé, les pierres à pizza nécessitent des soins particuliers pour rester en excellent état. Voici nos conseils pour garder votre pierre à pizza dans le meilleur état possible.

Comment nettoyer une pierre à pizza

  • Utilisez l’eau et le savon avec parcimonie : Il est important de nettoyer tous les types de pierre à pizza en douceur et sans savon lorsque vous le pouvez ; la cordiérite est très poreuse et l’arôme savonneux peut s’infiltrer dans la pierre et avoir un impact sur la saveur de votre pizza. De même, l’acier et la fonte doivent être nettoyés légèrement afin de ne pas perturber l’assaisonnement accumulé.
  • Grattez d’abord les débris : Utilisez une spatule en métal ou en plastique pour racler les gros morceaux de débris sur la pierre lorsque vous avez fini de cuisiner, puis essuyez légèrement la surface avec de l’eau et une éponge douce. Les restes d’adhésif ou de morceaux collés brûleront probablement la prochaine fois que vous préchaufferez la pierre.
  • Laissez-la sécher : Si vous utilisez de l’eau pour nettoyer une pierre en cordiérite, laissez-la sécher pendant au moins 48 heures avant de l’utiliser à nouveau.
Voir aussi :  Comment choisir son ouvre-boîte électrique ?

Pour éviter que votre pierre à pizza ne se fissure

Les pierres en fonte et en acier ne devraient jamais se fissurer, car ce sont deux matériaux extrêmement durables. La plupart des fissures se produisent sur les pierres en cordiérite. Bien qu’elles soient « en pierre », les pierres à pizza en cordiérite sont relativement délicates. Une cause fréquente de fissuration est le choc thermique, qui se produit lorsque la pierre est rapidement exposée à une température radicalement différente. Vous ne devez jamais mettre une pierre à température ambiante dans un four chaud ; mettez toujours la pierre dans un four froid et laissez-le préchauffer. De même, évitez de mettre des aliments congelés sur une pierre brûlante (y compris les pizzas congelées) et laissez la pierre refroidir complètement dans le four avant de la retirer ou de la laver.

Les pierres peuvent également se fissurer à cause d’un excès d’humidité. Les pierres en cordiérite sont très poreuses ; elles absorbent l’humidité provenant de la cuisson des aliments et du lavage. Si vous ne laissez pas à votre pierre le temps de sécher après l’avoir lavée, l’eau peut rester dans la pierre et provoquer une accumulation de vapeur la prochaine fois que vous chaufferez la pierre, ce qui entraînera une fissure. Enfin, les pierres peuvent se fissurer à la suite de petites chutes (c’est ainsi que j’ai cassé ma première pierre) ; traitez votre pierre aussi délicatement que vous le feriez avec une pièce de poterie lorsque vous la manipulez ou la déplacez.

Après avoir sorti votre pizza, laissez votre pierre dans le four jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie pour éviter toute fissure potentielle. Cela peut prendre plusieurs heures, mais c’est important pour préserver la durabilité de votre pierre.

Pourquoi ma pierre à pizza est-elle décolorée ?

Bien que votre pierre à pizza n’aura jamais l’air aussi pure que le jour où vous l’avez achetée, ces taches et ces salissures peuvent en fait contribuer à rendre votre pierre à pizza plus antiadhésive avec le temps. Les matériaux comme la fonte et l’acier au carbone s’assaisonnent avec l’usage, car les huiles se lient à la surface et forment un revêtement protecteur naturel.

Toute l’équipe de blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire