Lestoquesdardeche

Comment choisir son cuiseur sous-vide ?

Comment choisir son cuiseur sous-vide ?

La cuisson sous vide est le domaine des cuisines professionnelles depuis des décennies, et ce pour une bonne raison : Un bain d’eau à température contrôlée garantit une cuisson parfaite des aliments. Au lieu de s’inquiéter de savoir si un steak est à point ou si un blanc de poulet sera sec, il suffit de régler la température souhaitée, d’y plonger l’aliment scellé sous vide, d’attendre un peu et il sera cuit à la perfection, sans avoir à se poser de questions.

Ces dernières années, la cuisine sous vide est devenue de plus en plus accessible. C’est en grande partie grâce à l’apparition de thermoplongeurs abordables qui peuvent chauffer l’eau efficacement sans prendre beaucoup de place sur le comptoir. Il existe un autre type d’appareil sous vide qui ressemble davantage à un four à eau autonome, mais il prend beaucoup plus de place et a tendance à être plus cher. Les thermostats à immersion, en revanche, sont infiniment plus polyvalents car ils peuvent être fixés à n’importe quel récipient résistant à la chaleur (et sont généralement moins chers). Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir son cuiseur sous-vide ?

Les 3 meilleurs cuiseurs sous-vide :

Cuiseur sous-vide KitchenBoss IPX7 G310

Le G310 est le gagnant éprouvé parmi de nombreux produits dans le test de la cuiseur sous vide sur le célèbre site Web allemand (Allesbeste.de) en raison de ses performances, de sa qualité, de son apparence et d’autres excellentes performances. Le G310 est livré avec une recette électronique développée par un chef d’hôtel cinq étoiles en coopération avec KitchenBoss, qui convient à cuiseur sous vide KitchenBoss. Remarque : La recette électronique sera envoyée à votre adresse e-mail. Moteur à courant continu sans balais: KitchenBoss thermoplongeur G300 / G310 utilise le même moteur à courant continu sans balais de qualité que les drones haut de gamme, rotation uniforme de 2900r / m, super puissance, plus durable!

Cuiseur sous-vide Fityou 1100W

Le Circulateur à immersion sous vide prépare des plats de haute qualité en qualité de restaurant à la maison et transforme les chefs à domicile en chefs gastronomiques. Il gardera plus de nutriments dans les aliments. À basse température, la nourriture n’est pas trop cuite ou a un goût sec. La capacité de retention de saveur et d’humidité pendant le processus de cuisson donne une texture et un goût incomparables. Fixez-le simplement à votre propre casserole ou récipient avec un clip entièrement réglable, remplissez la casserole ou le récipient avec de l’eau, mettez les aliments dans un sac scellé, puis réglez la température de cuisson et le temps de cuisson. La cuisson sous vide garantit le degré de cuisson parfait pour presque tous les aliments de votre choix.

Cuiseur sous-vide Inkbird ISV-100W WiFi

Un des meilleurs rapports qualité/prix du marché : La puissance de 1000W du thermoplongeur cuisson lui permet de chauffer l’eau rapidement et rendre pleinement la viande et tendre et savoureuse et surtout non déssechée ; Le cuiseur sous vide thermoplongeur est parfait pour cuisson basse température sur tous types de légumes, viandes, poissons, les œufs, etc; Débit: 8 litres/min; Pompe Directionnelle: Chauffage à 360 degrés; Intervalle Minimum: 1 minute; Capacité: 5 ~ 15 Litres. Ce cuiseur sous vide WiFi fonctionne en toute autonomie; Mettez ce sous vide cuiseur dans une casserole avec l’eau et déposez les aliments dans un sac scellé ou sous vide ou un bocal en verre; Réglez la température et la minuterie et grâce au Wi-Fi vous serez libre et créerez des mets savoureux contiendrant plus de nutriments et vitamines !

Voir aussi :  Où trouver les meilleures pizzas de France ?

Pourquoi utiliser un cuiseur sous-vide ?

Un cuiseur sous vide domestique est surtout destiné aux amateurs de cuisine et aux cuisiniers expérimentaux. Il s’adresse aux personnes qui aiment cuisiner et s’amuser avec de nouvelles recettes et techniques, et qui sont prêtes à attendre des heures pour que les aliments finissent de cuire. Au cours des dernières années, la cuisine sous vide s’est imposée dans la conscience du public. Grâce à la prévalence de la technique dans les cuisines des restaurants haut de gamme et à une abondante littérature démystificatrice, la demande de circulateurs sous vide à usage domestique a grimpé en flèche, et de nombreux inventeurs ont utilisé Kickstarter pour financer la création d’appareils abordables.

Devenu un pilier des émissions de cuisine et des discussions sur Internet, le sous vide consiste à utiliser un outil, comme les thermoplongeurs que nous avons testés ici, pour chauffer l’eau et la maintenir à une température donnée. Ensuite, vous enfermez vos aliments – idéalement sous vide – et les immergez dans l’eau chaude pendant des heures jusqu’à ce que le tout atteigne une température uniforme. Le résultat ? Un steak parfaitement saignant à point (pas de centre froid et cru ni d’extérieur trop cuit), un poulet si tendre que vous n’avez même pas besoin de couteau et des œufs à la consistance d’une crème anglaise. C’est ce que le sous-vide peut faire. Et la plupart du temps, il est facile d’y parvenir.

Les meilleurs de ces appareils sont très simples à utiliser et vous permettent d’élargir la marge d’erreur dans la création de l’aliment parfait. Ils sont comme une version plus contrôlable des mijoteuses, et ils peuvent donner des résultats intéressants grâce à leur précision.

Au cours des dernières années, la technologie sous vide s’est imposée et son prix a considérablement baissé. Si vous êtes curieux de connaître cette technologie, c’est le moment idéal pour l’essayer. Grâce à l’intérêt récent et à la concurrence, les appareils sous vide sont désormais plus abordables et plus faciles à utiliser.

Caractéristiques d’un cuiseur sous-vide :

Il existe trois principaux types de cuiseurs sous vide : le thermoplongeur qui peut simultanément chauffer et faire circuler l’eau, le bain-marie tout-en-un mais moins précis, et le régulateur « bring-your-own-heat ». Pour la plupart des gens et dans la plupart des situations, le thermoplongeur est le cuiseur sous vide idéal. Ce modèle se fixe sur le côté d’un récipient, qu’il s’agisse d’une casserole, d’une cuve en plastique ou même d’une glacière, et non seulement il chauffe l’eau, mais il utilise également une turbine pour la faire circuler dans le récipient, ce qui garantit une température plus homogène dans tout le récipient.

Voir aussi :  Comment choisir son cuiseur à riz ?

Les thermostats à immersion ont également tendance à être plus petits que certaines autres solutions, à avoir un prix raisonnable et à être faciles à utiliser. Lorsque vous achetez un cuiseur sous vide, vous devez rechercher quatre caractéristiques :

La précision :

Avec certains aliments, les œufs en particulier, une variation de température de seulement 1 degré Fahrenheit peut signifier un produit final radicalement différent. Vous avez donc besoin d’un cuiseur sous vide qui soit suffisamment précis pour faire ce que vous voulez – et toute l’eau doit être à la même température. Pas de points chauds ou froids.

Rapidité :

vous ne voulez pas attendre des heures pour que le cuiseur porte le récipient d’eau à température. Vous avez besoin d’un élément chauffant puissant capable de réchauffer rapidement un grand volume d’eau et de le maintenir chaud pendant que vous cuisinez.

Prix :

Étant donné qu’il s’agit de gadgets de passionnés, nous sommes un peu moins exigeants sur le prix, mais certaines options à 100 $ sont tout aussi bonnes que celles à 500 $, et nous savons que vous voulez économiser de l’argent là où vous le pouvez.

S’adapte à une large gamme de récipients :

Les meilleurs cuiseurs sous vide ne nécessitent pas d’espace de comptoir dédié et peuvent s’adapter à plusieurs tailles et formes de récipients.

Commandes à distance et embarquées :

La quasi-totalité des meilleurs appareils se connectent désormais aux smartphones par Wi-Fi ou Bluetooth, ce qui constitue une autre caractéristique importante à nos yeux. Malgré tout, nous préférons les appareils qui ont également des commandes à bord et qui ne nécessitent pas un deuxième appareil.

Stabilité en température :

Cet aspect est important, mais il l’est moins que certains pourraient le penser. En général, les aliments à cuisson lente peuvent supporter un peu plus de variations que ceux qui doivent être cuits rapidement, mais vous voulez tout de même que votre cuisson reste dans les temps. Pour les aliments qui cuisent plus rapidement, comme les œufs, la stabilité des températures est plus importante.

Minuterie intégrée :

Tous les thermostats sous vide n’ont pas une minuterie intégrée, mais pour nous, c’est une fonction utile. Le compte à rebours (qui indique simplement le temps de cuisson) et le compte à rebours (avec une alarme lorsque la cuisson est terminée) sont tous deux pratiques pour suivre l’évolution de la cuisson, mais ceux qui s’arrêtent après un temps spécifique le sont moins, car ils peuvent permettre aux aliments de descendre à une température où la croissance bactérienne devient un problème.

Un chauffe-eau plus puissant réchauffe l’eau plus rapidement et se remet plus vite de l’ajout d’aliments froids, mais il n’est pas plus efficace à long terme et il risque davantage de faire sauter un disjoncteur dans votre cuisine. La puissance par rapport à l’utilité est une question d’équilibre, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours donner un coup de pouce à un circulateur de faible puissance avec de l’eau chaude provenant d’une bouilloire. À l’heure actuelle, la plupart des circulateurs fonctionnent à environ 1 000 à 1 100 watts (soit à peu près la même puissance qu’un micro-ondes de taille normale) ou 750 à 800 watts (soit à peu près la même puissance qu’un mini-micro-ondes). Ce n’est pas un inconvénient grave, mais c’est un élément à prendre en compte si vous savez que le disjoncteur de votre cuisine s’inverse facilement.

Voir aussi :  Comment choisir son vin de Loire médaillé ?

Comment sceller les sacs sous-vide ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour cuisiner avec un appareil sous vide, vous devez mettre vos aliments dans un sac et éliminer tout l’air qui les entoure. Certaines personnes jurent qu’il faut une machine sous vide pour faire cela, mais vous pouvez aussi le faire gratuitement avec un simple sac qui fonctionnera tout aussi bien dans la plupart des situations.

Voici comment cela fonctionne : Mettez l’aliment dans le sachet et scellez-le presque complètement, en laissant juste une petite section ouverte. Plongez le sachet dans un seau d’eau, en laissant l’ouverture juste au-dessus de la ligne d’eau. Laissez l’air s’échapper, en poussant lentement le tout sous l’eau, puis fermez le sachet juste avant d’immerger l’ouverture. Vous pouvez voir plus de détails sur la façon de procéder ici et ici. Dans certains cas, cette méthode est même préférable à la mise sous vide. Par exemple, l’appareil de mise sous vide peut comprimer la viande de votre hamburger, vous laissant avec moins de hamburger et plus de brique de viande. Cependant, vos aliments risquent de prendre un peu d’eau en cuisant avec cette méthode.

Nous avons fait un test en faisant cuire un aliment sans eau (deux petits récipients remplis de pierres pour le lester) dans un sac de congélation pendant 12 heures. Il a absorbé 38 millilitres d’eau, ce qui n’est pas énorme, mais si vous êtes inquiet, vous pouvez doubler le sac. En réalité, si vos sacs semblent absorber beaucoup de liquide pendant la cuisson, il est fort probable que ce liquide provienne de l’intérieur de l’aliment.

Pour conclure, rappelez vous qu’un appareil sous vide ne peut pas « surcuire » un morceau de viande comme vous pouvez le faire dans une poêle (puisque le bain d’eau ne dépasse jamais une température donnée, votre steak restera à point pendant des heures). Mais ce n’est toujours pas une bonne idée de laisser vos aliments dans l’eau plus longtemps que ne le recommande la recette. Au fil des heures, votre viande deviendra plus molle et moins appétissante. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Maria

Laisser un commentaire