Quel vin rouge faut-il déboucher pour accompagner une raclette ?

La saison des raclettes a officiellement commencé. Comment résister à ce doux fromage fondu, coulant sur les pommes de terre et la charcuterie savoyarde ? Mais qu’en est-il des accords mets et vins ? Faut-il favoriser le blanc ou le rouge avec de la raclette ? Quel vin rouge avec une raclette pour des papilles satisfaites ?

Vin blanc ou vin rouge avec la raclette ?

C’est à votre tour d’organiser la raclette party et vous ne savez pas encore quel vin choisir ? En réalité, est-il préférable de choisir du blanc ou du rouge avec une raclette ? Avant tout, il faut savoir que la raclette est un plat traditionnel qui est à l’origine composé de pommes de terre et de fromage à pâte pressée non cuite. Les Savoyards ont alors ajouté leur touche personnelle : la charcuterie. 

Ce détail concernant l’origine de la raclette a toute son importance en œnologie. Effectivement, cela divise les avis : d’une part, on favorise le vin blanc pour les raclettes sans charcuterie. D’autre part, on peut choisir un vin rouge si on organise une raclette à la savoyarde.

quel vin rouge avec une raclette

Quel vin rouge avec une raclette ?

Comme 99,9 % des Français, vous préparez votre raclette à la savoyarde avec une belle assiette de charcuterie. Dans ce cas, le vin rouge est parfaitement indiqué. Optez pour une bouteille qui permet d’équilibrer le côté riche et gras de la raclette. Par exemple, vous pouvez partir sur un Gamay (Beaujolais). C’est un vin rouge parfait pour la raclette avec ses arômes fruités et subtils. Les vins légèrement épicés sont également recommandés : Pinot Noir, Côtes de Nuits Villages, Chorey-les-Beaune

Voir aussi :  Recette Onigiri (boules de riz japonaises)

Pour rester sur du local avec une charcuterie savoyarde, optez pour un vin de Savoie comme l’Apremont ou les vins de Chignin-Bergeron. Le vin rouge doit être peu tannique pour bien s’accorder avec votre raclette. Enfin, pour les personnes adeptes des vins de Loire, misez sur un Saumur-Champigny ou un Sancerre rouge à base de pinot noir.

Quel vin blanc boire avec une raclette ?

Le vin banc n’est pas en reste, surtout si vous ne consommez pas de charcuterie. Avec un plat riche comme la raclette, nous recommandons de choisir un vin blanc sec. Pour éviter les faux pas, optez pour un blanc sec de Bourgogne, avec une acidité modérée et une belle fraîcheur en bouche : Saint-Véran, Pouilly-Fuissé ou Mâcon-Village.

Le Bordeaux peut également accompagner la raclette. On pense notamment aux vins blancs comme le Pessac-Léognan et le Graves. Pour un peu plus d’originalité, vous avez la possibilité de créer un bel accord met et vin avec les vins du Rhône comme le Saint-Péray, le Crozes-Hermitage, le Côtes-du-rhône, le Lirac ou encore le Saint Joseph. 

Comme pour n’importe quel accord met et vin, on peut se laisser guider par la cuisine du terroir et les accords locaux. Ainsi, étant donné que la raclette et originaire de la Suisse et de la Savoie, vous pouvez choisir un rouge ou un blanc du coin, tout en veillant aux tannins et aux arômes (fruités ou épicé pour équilibrer le gras du fromage).

Château Gruaud Larose : des vins de qualité pour accompagner la raclette

Vin rouge ou vin blanc, il est tout à fait possible de l’accorder avec la raclette. Toutefois, la règle à ne pas oublier, c’est d’opter pour du vin blanc sec pour accompagner la raclette végétarienne et de choisir du vin rouge s’il y a du jambon, de la charcuterie et bien d’autres viandes dans le menu. Dans les deux cas, vous aurez besoin de trouver du vin de grande qualité, comme ceux issus du château Gruaud Larose. Cet immense domaine viticole en plein cœur de l’appellation Saint-Julien, dans le Medoc, est effectivement connu pour ses vins, rouge ou blanc, qui sont aussi puissants qu’élégants, tout en étant aussi précis que complexes. Avec un encépagement composé majoritairement de Cabernet Sauvignon et de Merlot, les vins du domaine dégagent une belle note de fruit rouge combiné, alors que les tanins sont aussi souples que soyeux. Voilà des vins de qualité qui, malgré leur puissance, ne vous monteront pas à la tête et s’accordent parfaitement aux gras de la raclette, mais aussi aux gras qu’il peut y avoir dans le menu. Les grands crus du type Saint-Julien rouge ou encore Sarget de Gruaud Larose Saint-Julien rouge seront une valeur sûre pour accompagner la raclette et les charcuteries ou les viandes. Vin blanc et raclette constituent également un accord gourmand parfait. Il est tout de même recommandé d’opter pour du vin blanc sec dont le goût et les notes se marient bien au type de fromage qu’est la raclette. Il reste un excellent choix, surtout si les accompagnements sont des pommes de terre ou des cornichons. Avec leur belle fraicheur et leur acidité, il offre un accord parfait raclette et vin. Il ne faut pas oublier effectivement que l’accord vin-raclette doit mettre en valeur des saveurs créées lors de l’association de la texture des accompagnements et du fromage.

Voir aussi :  Comment cuire une entrecôte de bœuf ?

Laisser un commentaire