Recette Gyros Souvlaki de porc grec fait maison

Préparez vos propres gyros (yiros) de porc traditionnels grecs faits maison, enveloppés dans un pain pita – style souvlaki (brochettes / suvlaki / suflaki) avec cette recette de souvlaki facile à suivre !

Le souvlaki est l’un des aliments de rue les plus populaires en Grèce, et ce pour une bonne raison. Il est farci de viande bien cuite et assaisonnée, garni d’une sauce tzatziki rafraîchissante, enveloppé dans une délicieuse pita croustillante et le meilleur de tout ? Il a un goût de paradis !

Souvlaki signifie « viande sur broche », mais la majorité des Grecs, et en particulier ceux d’Athènes, appellent souvlaki tout type de viande enveloppée de pita, en spécifiant séparément le type de viande et la méthode de cuisson. Par exemple, souvlaki avec gyros de porc ou souvlaki avec brochettes de poulet, etc.

Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette Gyros Souvlaki de porc grec fait maison ! Cette recette de souvlaki peut en fait être un plat très sain si elle est préparée de la bonne manière. En utilisant du porc de bonne qualité pour vos gyros, du yaourt allégé pour le tzatziki et en évitant de tremper la pita dans l’huile et de la faire frire, mais en optant plutôt pour une version cuite au four plus saine, vous pouvez vivre l’expérience du souvlaki avec gyros de porc en moins de 270 calories – oui, c’est moins que votre sandwich moyen !

Ceci étant dit, si vous vous sentez un peu coquin, ajoutez un peu d’huile d’olive extra vierge à votre souvlaki avec gyros de porc et profitez d’une expérience plus proche de la cuisine de rue.

Recette du souvlaki maison – Préparation des gyros de porc

L’étape la plus importante pour réaliser un souvlaki au gyros de porc traditionnel grec parfait n’est rien d’autre que le porc ! Choisissez une viande de porc de bonne qualité, de préférence des tranches de filet, et assaisonnez-la avec une sélection d’épices grecques comme l’origan, le thym, l’ail et l’oignon.

Voir aussi :  Recette barres aux noix, au quinoa et au chocolat

L’ingrédient secret de cette recette traditionnelle de gyros de porc grec est l’ajout d’un tout petit peu de miel et de vinaigre à la marinade pour casser la texture intense de la viande de porc. Faire mariner vos gyros de porc au réfrigérateur pendant au moins deux heures permettra aux épices d’infuser le gyros et de lui donner les arômes désirés.

Préparation de votre souvlaki grec traditionnel

La meilleure façon de servir votre souvlaki grec traditionnel avec des gyros de porc n’est rien d’autre que de l’envelopper dans une délicieuse pita grecque traditionnelle. Trouver la pita grecque originale peut s’avérer assez difficile car la plupart des supermarchés ne proposent que des pita de style arabe, mais vous les trouverez probablement chez votre traiteur grec local ou chez amazon (ici et ici) !

Bien sûr, le tzatziki est la sauce préférée pour la garniture et nous en avons inclus une ci-dessous ainsi qu’ici. N’oubliez pas de garnir avec du sel et du paprika, doux ou épicé si vous aimez un coup de pouce supplémentaire. La plupart des Grecs apprécient leur souvlaki traditionnel avec des chips fourrées dans la pita, alors n’hésitez pas à en ajouter.

Comme toujours, si vous avez des questions, des commentaires ou si vous voulez simplement dire bonjour, n’hésitez pas à commenter dans la section ci-dessous et à partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés en utilisant les liens de partage ci-dessus et ci-dessous !

Recette gyros souvlaki de porc grec fait maison

Réalisez votre propre souvlaki de porc traditionnel grec avec des gyros grâce à cette recette facile à suivre et découvrez ce qui fait de ce souvlaki la cuisine de rue grecque la plus populaire !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Méditéranéenne
Calories 270 kcal

Ingrédients
  

Pour la sauce tzatziki :

  • 1 concombre
  • 2 gousses d'ail
  • 1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • 500 g de yaourt
  • 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
  • sel et poivre fraîchement moulu au goût

Pour servir :

  • 4 pains pita
  • 1 oignon rouge, coupé en tranches
  • 1 tomate, coupée en tranches
  • pommes de terre frites (facultatif)
  • un peu de laitue

Instructions
 

  • Pour préparer cette recette de souvlaki, commencez par préparer les gyros de porc. Mélangez dans un grand bol le filet de porc (coupé en lanières), l'ail, l'oignon rouge, 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, un peu de thym, un peu de romarin, et mélangez avec vos mains. Pressez les ingrédients ensemble, afin que toutes les saveurs se mélangent et ajoutez 1/2 cuillère à soupe de miel. Emballez le bol et mettez-le au réfrigérateur. Laissez la marinade au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de l'utiliser (idéalement, laissez-la toute la nuit).
  • Dans une grande poêle antiadhésive (très chaude), ajoutez le filet avec les ingrédients de la marinade et faites-le sauter pendant 1 minute de chaque côté, sans remuer, jusqu'à ce que la viande soit bien colorée, croustillante et tendre à l'intérieur.
  • Pour préparer la sauce tzatziki pour les gyros de porc, versez dans un robot l'huile d'olive et l'ail et mixez jusqu'à ce que l'ail soit dilué (ne laissez pas de gros morceaux d'ail). Dans un grand bol, râpez le concombre, assaisonnez de sel et de poivre et laissez-le de côté pendant 10 minutes. Enveloppez le concombre râpé dans une serviette et pressez-le, afin de le débarrasser d'une grande partie de son eau. Dans un bol, ajoutez le concombre, l'ail et l'huile mélangés, le yaourt, 1-2 de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre et mélangez. (Cette recette est pour 5-6 portions, à conserver au réfrigérateur et à servir toujours froid).
  • Utiliser un pinceau de cuisine pour huiler les pains pita des deux côtés et assaisonner avec du sel, du poivre et de l'origan. Placez une grande casserole (à l'envers) au fond du four, placez les pains pitas dessus et faites-les cuire au four préchauffé à 250C pendant environ 1 minute.
  • Le gyros de porc est généralement servi enveloppé, comme un sandwich. Pour servir, étalez un peu de sauce tzatziki sur les pains pita et garnissez-les de gyros de porc, de quelques tranches d'oignon rouge, de tomates en tranches et d'un emballage.
  • Pour une version plus simple, vous pouvez remplacer la sauce tzatziki par du yaourt frais ou de la moutarde et de la mayonnaise.

Laisser un commentaire

Recipe Rating