Recette tarama maison

Kathara Deftera, ici en Grèce, se traduit par « lundi propre ». En fait, c’est le premier jour du carême pour la religion orthodoxe grecque. Il est important sur le plan nutritionnel car il marque le début du jeûne de 40 jours, qui se termine à Pâques. Traditionnellement, la Kathara Deftera était caractérisée comme un jour de purification (spirituelle) et de préparation au jeûne et au deuil. Les gens mangeaient des œufs de poisson natures (taramas), avec un pain plat (lagana), des haricots (sans huile d’olive) et d’autres légumes. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Recette tarama maison !

Le tarama : un plat de fête !

Aujourd’hui, les choses sont un peu différentes : les Grecs modernes passent la journée à faire voler des cerfs-volants, à aller dans les parcs ou à la campagne, à danser et, bien sûr, à manger. Au lieu de manger simplement des œufs de poisson, ils mangent de la taramosalata (trempette d’œufs de poisson à base d’huile d’olive et de pain), des olives, du lagana (pain plat), des crustacés, de la poulpe et du halva. La pratique consistant à aller à la campagne et à faire la fête s’appelle Koulouma et c’est une tradition relativement récente.

Crémeux, onctueux et absolument délicieux ! Une recette traditionnelle de Taramasalata (ou Taramosalata) à base d’œufs de poisson, d’huile d’olive, de jus de citron, d’oignons râpés et de pain. Tout simplement délicieux ! Habituellement servie dans le cadre d’un plateau de meze avec de nombreux pains pita ou du pain, la tarama est un dip grec très populaire tout au long de l’année, mais surtout le lundi gras, premier jour du carême.

Voir aussi :  Recette gâteau nature

Tarama – Fait maison ou acheté ?

Cette recette de tarama maison au goût intense n’est pas comparable à celle du commerce. La tarama produite en masse est le plus souvent de mauvaise qualité et a une teinte rose très vive due à l’ajout de colorants alimentaires et de nombreux épaississants inutiles.

Le tarama fraîs est vraiment facile à faire à la maison, car le mélange de tarama et de pain est émulsionné avec de l’huile d’olive, ce qui lui donne une épaisseur naturelle, une douceur et un goût exquis. Selon le type d’œufs utilisés dans chaque recette de taramasalata, sa couleur peut varier du beige clair au rose pâle. Donc, si vous vous retrouvez à tremper votre pain pita moelleux dans une trempette rose vif de tarama, soyez sûr qu’elle a été saturée de colorant alimentaire.

Épargnez-vous donc tous les conservateurs, épaississants et colorants alimentaires inutiles ! Essayez cette recette traditionnelle de tarama et savourez votre propre tarama fraîche faite maison en moins de 15 minutes.

Recette tarama maison

Une recette traditionnelle, crémeuse et absolument délicieuse de Taramasalata réalisée en 15′ ! Ce dip grec est réalisé à partir d'œufs de poisson, d'huile d'olive, de citrons, d'oignons et de pain.
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Méditéranéenne
Calories 348 kcal

Instructions
 

  • Pour préparer cette délicieuse recette de tarama, commencez par faire tremper le pain (sans la croûte) dans de l'eau et pressez-le bien pour enlever l'excès d'eau.
  • Dans un robot culinaire, ajoutez le pain, l'oignon râpé et le tarama. Mixez jusqu'à ce que les ingrédients soient réduits en purée (comme une pulpe). Ajouter le demi jus de citron et mixer encore un peu. Verser l'huile d'olive progressivement (juste un peu à la fois) tout en mixant, comme pour faire une mayonnaise. Mixer jusqu'à ce que l'huile soit incorporée et que le mélange soit lisse et crémeux. Goûtez la tarama, ajoutez un peu de jus de citron, selon vos préférences, et mixez à nouveau.
  • Servez cette trempette traditionnelle grecque de tarama avec beaucoup de pains pita à part. (Si vous vous sentez assez aventureux, faites vos propres pains pita maison avec cette recette facile).

Laisser un commentaire

Recipe Rating