Comment conserver de la menthe fraiche ?

Quel que soit le niveau d’ambition du cuisinier, il semble qu’il n’y ait jamais assez de façons d’utiliser la menthe avant qu’elle ne se fane. Comme beaucoup d’herbes, la menthe fraîche a une durée de vie très courte, mais vous pouvez la prolonger grâce à quelques méthodes de conservation différentes. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment conserver de la menthe fraiche ? Nous vous expliquons ici comment conserver la menthe fraîche de quatre manières différentes pour qu’elle ne se gaspille pas, ainsi que deux façons de la congeler.

Conservation de la menthe fraîche

Enveloppez délicatement les feuilles de menthe dans une serviette en papier humide.
Placez la menthe dans un sac en plastique, sans le fermer complètement pour que l’air puisse circuler. Ne l’emballez pas hermétiquement ; l’humidité emprisonnée fera moisir les herbes.
Ou
Coupez les extrémités et placez-les dans un verre rempli d’environ 1 pouce d’eau. Couvrir d’un sac souple et réfrigérer. Remplacez l’eau lorsqu’elle devient trouble.

Séchage de la menthe

Coupez la menthe au tiers de sa tige principale, y compris les branches latérales.

Déshydrateur

Laver légèrement à l’eau froide courante. Egoutter soigneusement sur des serviettes absorbantes ou suspendre les plantes à l’envers jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Retirez les feuilles des tiges et enlevez les fleurs. Suivez les instructions de votre déshydrateur.

Voir aussi :  Comment conserver des moules 2 jours ?

Séchage naturel à l’air libre

Séchez dans l’obscurité en suspendant les grappes à l’envers dans des sacs en papier. Choisissez un endroit bien ventilé et sans poussière (bien que les sacs permettent d’éviter la poussière et les autres surprises). Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont sèches et friables, soit au bout d’une à deux semaines.

Séchage au four

Utilisez un feu doux (moins de 180 degrés). Étalez les feuilles sur une plaque à biscuits pendant 2 à 4 heures. Les feuilles sont prêtes lorsqu’elles sont sèches et friables.

Séchage au micro-ondes

Placez les feuilles sur une serviette en papier et passez-les au micro-ondes pendant 1 à 2 minutes (vérifiez après 1 minute et passez-les au micro-ondes par tranches de 10 secondes supplémentaires si nécessaire). Lorsqu’elles sont complètement sèches, les feuilles peuvent être écrasées (j’utilise un robot culinaire) ou conservées entières dans des contenants hermétiques (des bocaux à conserves, par exemple). Vérifiez quotidiennement s’il y a de l’humidité – si vous en voyez, répétez le processus de séchage. Les fines herbes moisissent rapidement si elles sont exposées à l’humidité. Conservez la menthe dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

Congélation de la menthe :

Méthode du glaçon

  • Passez la menthe fraîche au crible, en retirant les feuilles endommagées et les tiges coriaces, puis rincez-la. Essorez-la délicatement ou séchez-la en la tapotant entre deux serviettes de cuisine ou de papier.
  • Hachez les feuilles de menthe (enlevez les tiges) et placez 1 à 2 cuillères à café dans chaque compartiment d’un bac à glaçons, en le remplissant environ à moitié.
  • Complétez avec de l’eau et mettez au congélateur. Une fois les cubes congelés, retirez-les et conservez-les dans un sac ou un récipient hermétique dans votre congélateur, jusqu’à 3 mois.
  • N’oubliez pas d’étiqueter et de dater.
Voir aussi :  Comment choisir et conserver vos pâtes de fruits ?

Utilisation de la menthe congelée : Les glaçons de menthe peuvent être utilisés dans les sauces, les thés et les soupes. Pour utiliser la menthe congelée comme de la menthe fraîche, placez le cube dans un verre jusqu’à ce qu’il fonde et passez-le au tamis pour retirer la menthe de l’eau.

Méthode de la feuille de cuisson

  • Suivez la première étape de la méthode du cube de glace.
  • Placez les feuilles sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au congélateur pendant 2 à 3 heures.
  • Placez la menthe dans des sacs de congélation, étiquetez, datez et conservez au congélateur jusqu’à 3 mois.

Méthode de l’emballeuse sous vide

  • Suivez l’étape 1 de la méthode des glaçons.
  • Préparez un sac avec le matériau du rouleau, suffisamment grand pour contenir les brins de menthe et laisser un espace entre l’herbe et le sceau final.
  • Scellez une extrémité.
  • Étiqueter le sac avec le contenu et la date.
  • Placez les brins de menthe dans le sac.
  • Placez l’extrémité du sac dans l’emballeuse et scellez sous vide, en suivant les instructions du fabricant.

Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Maria

Laisser un commentaire