Comment choisir sa yaourtière ?

Le yaourt est une collation populaire pour de nombreuses raisons, mais l’acheter au magasin peut coûter cher. Les yaourtières, que vous pouvez utiliser pour préparer votre propre yaourt en moins de 12 heures, vous permettent de contrôler les ingrédients et les saveurs de votre yaourt maison. Si vous n’avez jamais fait de yaourt à la maison, le processus peut sembler intimidant, mais il est en fait très facile, surtout si vous avez une yaourtière dédiée. C’est pour cela que lestoquesdardeche.fr vous propose son guide :  Comment choisir sa yaourtière ? Nous vous avons facilité la tâche en vous proposant les meilleures yaourtières ci-dessous.

Les 3 meilleurs yaourtières du marché :

Pour commencer, nous vous proposons notre sélection des meilleurs yaourtières du marché :

Yaourtière LIVOO DOP156

Yaourtière fromagère pour réaliser des yaourts et fromages frais naturels 12 pots de yaourt en verre avec couvercle à visser capacité 0 21 l 1 Bac avec égouttoir pour réaliser des fromages blancs des faisselles et des yaourts filtrés capacité 1 2 l Interrupteur marche/arrêt avec voyant lumineux de fonctionnement couvercle transparent 25 étiquettes pour personnaliser les pots pots et couvercles compatibles lave-vaisselle.Remarque: il faut rajouter du lait en poudre à la préparation, et ne pas laisser chauffer plus que le temps imparti !

Yaourtière Seb Multidélices Express Compact

La yaourtière SEB Multi delices express vous offre des résultats exceptionnels en un rien de temps et met une variété infinie de desserts à votre portée. Ses cinq programmes vous permettront de réaliser des desserts maison savoureux et toujours réussis. Le mode yaourts express 4 heures peut même diviser par deux le temps nécessaire avant la dégustation.

Yaourtière Lagrange 439101

La yaourtière est l’ustensile rêvé pour réaliser de délicieux yaourts faits maison, natures ou aromatisés. Précise, elle s’équipe d’un écran électronique avec rétro-éclairage, est programmable jusqu’à 15 h, s’arrête automatiquement et sonne en fin de programme. Parce qu’il est nécessaire de retirer les couvercles des pots de yaourt lors de leur préparation dans la yaourtière, LAGRANGE a conçu et breveté des couvercles astucieux qui s’emboîtent les uns dans les autres près de l’appareil, pour un rangement simple et rapide.

Voir aussi :  Comment choisir son chalumeau de cuisine ?

Caractéristiques principales d’une yaourtière ?

Il n’existe pas tant de variantes de yaourtières, mais pour attirer le consommateur, les fabricants expérimentent l’apparence et les fonctionnalités. Il existe donc encore plusieurs facteurs qui distinguent les appareils les uns des autres.

La forme.

Comme la plupart des autres gadgets de cuisine, les yaourtières sont rondes, carrées et rectangulaires. La pratique montre que les appareils carrés et rectangulaires s’intègrent mieux au design de la cuisine et prennent moins de place.

Le type de chauffage.

Comme je l’ai déjà dit, les yaourtières chauffent le lait jusqu’à une certaine température, puis elles peuvent s’éteindre et conserver la chaleur comme un thermos, ou maintenir le niveau de température requis à un niveau constant. Il est immédiatement évident que la première option est plus efficace sur le plan énergétique. Mais pour être objectif, l’appareil ne consomme pas toute sa puissance, environ 10 W, ce qui est largement suffisant pour maintenir la température fixée.

Le volume.

Le volume le plus populaire des yaourtières de 0,7 à 2 litres. Cela comprend la somme de l’espace utile des pots ou autres récipients dans lesquels le yaourt est écrasé.

Le nombre de pots.

Selon la taille de la yaourtière, le nombre de pots varie de 4 à 8. Dans la version la plus grande, vous pouvez mettre des plats vides supplémentaires, si vous faites fermenter un petit volume, mais avec une petite quantité – vous devez fermenter plusieurs fois si vous voulez préparer un yaourt avec une réserve.

Le matériau des pots.

Presque 99% de toutes les yaourtières vont avec des récipients en plastique ou en verre. Il existe aussi des plats en métal, mais je ne les ai vus que dans les machines à yaourt et à glace, où l’on peut congeler immédiatement le yaourt prêt. Les pots en verre sont meilleurs du point de vue écologique et c’est là que s’arrêtent leurs avantages. Le plastique est plus léger, moins cher et ne bat pas, ce qui est tout à fait pertinent. Si, toutefois, un pot est cassé, il est beaucoup plus facile de trouver et d’acheter une version en plastique.

Puissance.

Plus la yaourtière est puissante, plus elle peut amener rapidement le lait à la bonne température. La puissance moyenne varie de 15 W à 60 W. Bien que j’aie vu la version de 450 W, elle était probablement fournie avec un réfrigérateur ou un aspirateur intégré.

Fonctions supplémentaires.

Et c’est là que se cachent les principales différences pour lesquelles les yaourtières sont achetées. L’ensemble des fonctionnalités supplémentaires est très différent de la marque et il est difficile de parler des combinaisons les plus populaires. Je vais donc simplement énumérer les « utilités » possibles des yaourtières :

  • Minuterie – arrêt automatique de la yaourtière après le cycle complet de préparation du yaourt.
  • Démarrage différé – la possibilité de retarder le démarrage de l’appareil pour une certaine période de temps. Il est pratique de l’utiliser pour calculer le moment où il sera possible de sortir le yaourt prêt et de le cacher dans le réfrigérateur. Sinon, si le produit est cuit dans la yaourtière pendant une longue période, il commencera à se transformer en fromage blanc.
  • Mode de cuisson – sélectionnez le programme de cuisson nécessaire pour les produits laitiers fermentés. Selon la marque et le modèle, vous pouvez préparer du yaourt, du kéfir et du fromage blanc.
  • Alerte sonore – un signal qui retentit lorsque la cuisson du yaourt est terminée. S’applique presque toujours aux modèles de yaourtières dotés d’une minuterie.
  • Indication lumineuse – une ampoule qui s’allume lorsque l’appareil est en état de marche. Elle permet de comprendre d’un seul coup d’œil si la yaourtière fonctionne maintenant ou non.
  • Emballage non standard – possibilité de cuire le yaourt dans des récipients qui ne sont pas inclus dans le set, par exemple, directement dans un sac tetrapak ou une bouteille de lait.
Voir aussi :  Pourquoi les vins de Loire ont bonne réputation ?

Comment utiliser une yaourtière ?

Il est très facile d’utiliser une yaourtière. Vous devez d’abord mélanger du lait avec de la levure ou quelques cuillères de yaourt prêt. Le lait doit être préalablement traité. Le lait fait maison et le lait pasteurisé doivent être bouillis de préférence. Avec l’ultra-pasteurisé, il est possible de le cuire en une seule fois – c’est l’option que j’utilise tout le temps car elle ne nécessite aucune action supplémentaire.

Choisissez le ferment de yaourt que vous voulez. Heureusement, le choix dans les magasins et les pharmacies est assez large maintenant. Si nécessaire, vous pouvez commander en ligne sur les sites officiels des producteurs. D’après mon expérience personnelle, le yaourt le plus stable et le plus délicieux est le VIVO.

On verse le lait préparé dans un récipient spécial fourni avec la yaourtière : il peut s’agir de pots, de grands récipients ou simplement d’une bouteille ou d’un sac si l’appareil le permet. Puis on met en marche la machine à yaourt pendant environ 8 heures. Lorsque la cuisson est terminée, nous plaçons le yaourt au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il refroidisse et mûrisse.

Les problèmes de la yaourtière

Tous les appareils électriques, et pas seulement électriques, tombent en panne ou se mettent à fonctionner de manière incorrecte, et la yaourtière ne fait pas exception. Le problème le plus courant de ces gadgets est la surchauffe du lait. Je vais donc répondre immédiatement aux 2 questions les plus populaires liées à cette nuance.

Comment savoir que la yaourtière surchauffe ?

Si, après le temps indiqué dans les instructions de démarrage, vous obtenez beaucoup de petit-lait et de flocons de fromage blanc au lieu d’un yaourt homogène, cela signifie que le régime de température est abaissé d’un côté plus important.

Voir aussi :  Comment choisir son gaufrier ?

Que faire si la yaourtière surchauffe ?

Je doute qu’il y ait un moyen de réparer la yaourtière de vos propres mains, alors soit vous contactez le service pour la réparer, soit vous achetez une nouvelle yaourtière.

FAQ yaourtière

A quoi sert de remplacer la yaourtière ?

Les yaourts et autres produits laitiers fermentés peuvent être cuits dans un thermos, un four ou un multicuiseur avec le mode « Yaourt ».

Laquelle est la meilleure, la yaourtière ou le multicuiseur ?

Tous les multicuiseurs ne disposent pas d’un mode de cuisson des yaourts, il n’est donc pas toujours possible de comparer ces appareils. À cet égard, elle sera plus grande et plus chère.

Quel type de yaourtière ne surchauffe pas ?

Fonctionnement. Si votre yaourtière surchauffe, cela signifie qu’elle est en panne ou qu’elle ne fonctionnait pas à l’origine. Contactez un service de réparation ou remplacez l’appareil sous garantie.

Comment fabriquer une yaourtière soi-même ?

Pour fabriquer une yaourtière de vos propres mains, nous aurons besoin d’un thermorégulateur, d’un tan et d’un cadre en plastique… je suppose. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, je recommande donc de ne pas inventer et d’acheter une yaourtière toute faite, d’autant plus que l’appareil est abordable pour presque tout le monde.

Comment nettoyer une yaourtière ?

La technique de nettoyage appropriée pour une yaourtière dépend de l’appareil. La plupart d’entre elles sont des appareils électriques. Il faut donc retirer les récipients en verre ou en plastique de la machine, les laver séparément (certains vont au lave-vaisselle, lisez donc les instructions du fabricant), puis essuyer l’intérieur et l’extérieur de la yaourtière avec un chiffon ou une éponge humide. Veillez à débrancher la yaourtière et à la laisser refroidir complètement avant de la laver.

Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Maria

Laisser un commentaire