Comment choisir son déshydrateur alimentaire ?

Les déshydrateurs d’aliments ont un objectif commun : éliminer l’eau de vos aliments de manière efficace sans en altérer le contenu nutritionnel. Pour ce faire, le déshydrateur doit distribuer un flux d’air régulier et maintenir une température constante sur tous les plateaux. Ces appareils ont la capacité de sécher les aliments tout en conservant le contenu nutritionnel et l’alcalinité des produits frais, ainsi que d’inhiber la croissance des bactéries et autres microformes. Il y a beaucoup de choses à rechercher lors de l’achat d’un déshydrateur alimentaire, ainsi que des avantages pour la santé que vous ne connaissiez peut-être pas. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment choisir son déshydrateur alimentaire ? Voici une liste de quelques faits concernant les déshydrateurs alimentaires et ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez le vôtre.

Les 3 meilleures modèles de déshydrateurs alimentaires :

Deshydrateur Alimentaire COSORI

Le déshydrateur est en acier inoxydable de qualité alimentaire, même les 6 plateaux. De plus, toutes les pièces amovibles vont au lave-vaisselle et sont très faciles à nettoyer. Lorsque vous achetez COSORI déshydrateur, vous pouvez obtenir gratuitement 6 accessoires sans BPA, 3 x tamis à mailles et 3 x bases de rouleaux de fruits. Avec la base de rouleaux de fruits, vous pouvez faire des rouleaux de fruits à partir de fruits frais, congelés ou en conserve. Ces accessoires peuvent répondre à vos différents besoins alimentaires. Utilisez le panneau de commande numérique pour régler la minuterie par incréments de 30 minutes jusqu’à 48 heures. Préparez de grandes quantités d’aliments séchés à des températures précises entre 35 et 75 ° C !

Déshydrateur Alimentaire OSTBA

Déshydrateur alimentaire à température contrôlée: 35-70 ℃ Le séchoir à aliments à température contrôlée déshydrate divers aliments avec une température précise pour préparer de délicieux plats et conserver les aliments. La puissance de 240 W permet à la machine de déshydrateur de fonctionner dans un état stable pour obtenir le meilleur goût. Divers choix alimentaires: La machine à sécher les aliments déshydrate la viande de boeuf séchée et les fruits pour votre famille, fait des aliments sains et peu coûteux pour les chiens, des herbes sèches pour le stockage. Le forfait comprend le livre de recettes, vous savez en savoir plus de collations merveilleuses, profitez de vos collations de bricolage.

Déshydrateur Alimentaire LIVOO DOM202

Le déshydrateur permet de faire sécher ses propres fruits et légumes maison et de profiter de leurs nombreux bienfaits. Les fruits, légumes et viandes séchés se conservent longtemps et évitent le gaspillage. Les fruits et légumes séchés sont riches en minéraux et vitamines, ce qui en fait une collation saine, idéale et facile à emporter. Les 5 plateaux amovibles sont empilables pour ajuster la hauteur des plateaux selon les aliments à sécher et préparer plusieurs types d’aliments en même temps. De 35°C à 7°C pour ajuster la déshydratation des aliments selon les besoins des différents fruits, légumes séchés.

Types de déshydrateurs d’aliments

Il existe deux types de déshydrateurs d’aliments :

Le déshydrateur empilable :

  • Ce déshydrateur est rond avec des plateaux empilables.
  • L’élément chauffant et le ventilateur sont situés soit en haut, soit en bas de l’appareil.
  • Vous devrez périodiquement faire tourner les plateaux pour un séchage optimal et uniforme.
  • Si vous faites sécher de gros morceaux d’aliments, il se peut que les plateaux ne s’empilent pas correctement si des aliments obstruent le plateau du dessus.
  • Vous pouvez acheter des étagères supplémentaires avec certains modèles.
Voir aussi :  Comment cuisiner avec une plancha brasero ?

Le déshydrateur de type boîte :

  • Ce type de déshydrateur est doté d’étagères qui s’ouvrent et se ferment, un peu comme un four.
  • L’élément chauffant et le ventilateur se trouvent généralement à l’arrière de l’appareil, ce qui permet de déplacer moins souvent les étagères au cours du processus.
  • Si vous déshydratez de gros morceaux d’aliments, vous devrez peut-être retirer des plateaux, ce qui vous permettra de travailler avec moins de plateaux.

6 facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un déshydrateur d’aliments

Le choix du déshydrateur alimentaire le mieux adapté à vos besoins dépend largement de vos préférences et de l’utilisation que vous comptez en faire. Cependant, le fait d’avoir une bonne idée de la façon dont ils varient et des options qui s’offrent à vous peut vous aider à prendre la décision d’achat la plus éclairée. Voici quelques-unes des principales caractéristiques et facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un déshydrateur.

1. Distribution de la chaleur et circulation de l’air

Scientifiquement, la déshydratation des aliments est un concept assez simple. Il suffit de maintenir l’aliment à une température constante et suffisamment élevée pendant une durée suffisamment longue pour éliminer une partie de l’humidité. Dans la pratique, le plus grand défi est de s’assurer que la chaleur est répartie de manière homogène sur tous les aliments que vous séchez. Comme certains aliments seront nécessairement plus éloignés de la source de chaleur du déshydrateur que d’autres, il faut s’assurer que le produit est configuré de manière à permettre une circulation d’air efficace.

Avant d’acheter un déshydrateur d’aliments, recherchez ce que le fabricant a à dire sur la répartition de la chaleur et le flux d’air pour chaque modèle. Qu’ont-ils fait pour s’assurer que les aliments placés dans le déshydrateur sèchent uniformément tout leur contenu ? Les déshydrateurs à flux horizontal sont généralement les mieux conçus à cet effet, mais de nombreux modèles à flux vertical comprennent des ventilateurs et d’autres éléments de conception destinés spécifiquement à améliorer la circulation de l’air.

2. Facilité d’utilisation

Dans la plupart des cas, la déshydratation des aliments est facile et vous ne constaterez pas que les différents modèles font une énorme différence dans la quantité de travail nécessaire. Cela dit, il existe quelques caractéristiques qui peuvent vous faciliter le processus de déshydratation des aliments. La principale est d’avoir un déshydrateur qui cuit de manière suffisamment uniforme pour que vous n’ayez pas à vous soucier de changer les étagères. Cela fait toute la différence entre faire un effort pour vérifier régulièrement vos aliments pendant le processus de déshydratation, ou simplement pouvoir les laisser, s’éloigner et ne pas s’inquiéter jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Si la commodité est un facteur important pour vous, l’autre chose à garder à l’esprit est la quantité de travail nécessaire pour nettoyer les différents modèles. Le nombre de pièces que comporte le déshydrateur, le fait que les pièces puissent ou non être mises au lave-vaisselle et l’emplacement du ventilateur (le mieux est de le placer sur le dessus) sont autant de facteurs qui déterminent la quantité de travail nécessaire pour le nettoyer après chaque utilisation.

3. Prix

Le prix d’un déshydrateur alimentaire peut varier de 30 à plus de 300 dollars, certains appareils de taille commerciale coûtant bien plus de 600 dollars. Dans le haut de gamme, vous trouverez des déshydrateurs d’une grande capacité pour vous permettre de déshydrater beaucoup d’aliments à la fois, une répartition impressionnante de la chaleur pour que tout cuise uniformément, et de nombreux petits avantages comme des thermomètres et des minuteries qui rendent le processus aussi facile que possible. Dans la partie inférieure de la gamme de prix, vous trouverez des déshydrateurs alimentaires de base qui peuvent sécher certains aliments, mais qui nécessitent plus d’entretien, sont plus limités quant aux types d’aliments que vous pouvez déshydrater et ne dureront probablement pas aussi longtemps.

Voir aussi :  Comment choisir son cuiseur sous-vide ?

Pour la plupart des personnes intéressées par l’achat d’un déshydrateur alimentaire, en particulier celles qui en achètent un pour la première fois, le bon modèle se situera quelque part entre ces deux extrêmes de prix. En fonction des caractéristiques que vous appréciez le plus et du type de déshydrateur que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 50 et 150 dollars.

4. Taille et capacité

Comme pour la plupart des petits appareils de cuisine, vous devez tenir compte à la fois de la quantité d’aliments que vous souhaitez préparer en une seule fois et de l’espace dont vous disposez lorsque vous ajoutez un nouvel appareil dans votre cuisine. Si les petits modèles, en particulier ceux à débit vertical, occupent moins de place sur le comptoir, ils ont généralement une plus petite capacité et ne peuvent pas contenir autant de nourriture. Cependant, ils prendront moins de place et seront beaucoup plus faciles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Cependant, si vous avez beaucoup d’aliments de votre jardin que vous souhaitez déshydrater dans un court laps de temps, ou si vous achetez des produits en vrac dans le but de les déshydrater, un modèle plus grand est probablement la meilleure solution pour vous. Si vous souhaitez simplement préparer quelques en-cas par-ci par-là et économiser l’espace de la cuisine, un modèle plus petit sera probablement plus judicieux pour vous.

5. Bruit

Comme les déshydrateurs alimentaires sont généralement équipés d’un ventilateur, vous pouvez vous attendre à ce que de nombreux modèles produisent un certain bruit. Toutefois, le niveau global de décibels varie d’un appareil à l’autre. S’il est important pour vous de vous en tenir à un appareil aussi silencieux que possible, recherchez un modèle connu pour ne pas faire trop de bruit.

Malheureusement, les décibels ne sont pas une spécification courante que vous trouverez indiquée sur chaque modèle. Consultez les sites d’évaluation et les avis des consommateurs pour voir ce que les gens disent du niveau sonore du déshydrateur qui vous intéresse.

6. Caractéristiques pratiques :

Cela couvre les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un déshydrateur alimentaire. Mais il y a aussi quelques fonctions supplémentaires intégrées à certains modèles qui peuvent faire une grande différence dans leur facilité d’utilisation.

  • Le thermostat : Les différents types d’aliments sèchent mieux à des températures différentes. Il est donc important de pouvoir régler la température de votre appareil pour obtenir les meilleurs résultats. Recherchez un déshydrateur avec un thermostat réglable si vous prévoyez de sécher plus d’un type d’aliment.
  • Minuterie : La déshydratation des aliments prend des heures, ce qui fait qu’il est potentiellement facile de l’oublier. Un déshydrateur doté d’une minuterie vous permet de vérifier vos aliments au besoin et d’être averti lorsqu’ils sont prêts.
  • Arrêt automatique : Si vous souhaitez lancer le processus de déshydratation des aliments avant d’aller faire vos courses ou de vous coucher pour la nuit, un déshydrateur doté d’une fonction d’arrêt automatique est la solution idéale.
Voir aussi :  Comment choisir sa mijoteuse électrique ?

Avantages de posséder un déshydrateur d’aliments

Les déshydrateurs d’aliments représentent un investissement relativement modeste qui peut s’avérer très avantageux pour vous et votre famille. Des aliments plus sains aux économies réalisées, voici quelques avantages que vous pouvez attendre de l’achat d’un déshydrateur d’aliments.

  • Vous pouvez économiser de l’argent sur vos collations.
  • Il vous aide à éviter le gaspillage alimentaire, car vous pouvez transformer tous les produits frais de votre jardin ou de votre dernière épicerie en encas déshydratés que vous pourrez consommer ultérieurement.
  • Les déshydrateurs permettent de grignoter des fruits et légumes hors saison, quelle que soit la période de l’année.
  • Faites de votre collation une habitude saine. Au lieu de prendre du chocolat sucré ou des chips salées, vous pouvez grignoter des aliments plus sains et riches en nutriments. Les fruits déshydratés peuvent vous aider à assouvir votre envie de sucreries tout en vous apportant des avantages nutritionnels.

Les aliments déshydratés conservent même la plupart des nutriments, de sorte que vous bénéficiez des vitamines et des minéraux que vous obtiendriez en mangeant des aliments frais. Et, bien que ce ne soit pas une préoccupation immédiate, si vous avez un stock d’aliments déshydratés à portée de main lorsque l’apocalypse zombie (ou vraiment, toute catastrophe naturelle) arrivera, vous aurez une longueur d’avance sur tout le monde en termes de survie.

Déshydrateurs d’aliments et sécurité alimentaire

La sécurité alimentaire est particulièrement importante lors de l’utilisation d’un déshydrateur alimentaire. Si de l’humidité subsiste à la fin du processus, les aliments se gâtent rapidement et deviennent moisis. Vous pouvez vérifier la présence d’humidité :

  • en cassant ou en déchirant un morceau de l’aliment et en le pressant – si du liquide ou de l’humidité s’échappe, l’aliment n’est pas encore prêt.
  • en plaçant l’aliment déshydraté dans un sac à fermeture éclair et en le laissant reposer quelques minutes – si vous remarquez des gouttelettes à l’intérieur du sac, l’aliment n’est pas prêt.

Le stockage est tout aussi important pour la longévité des aliments déshydratés. Il est essentiel de conserver les aliments à l’abri de l’air et de l’humidité. Si vous utilisez des bocaux, stérilisez-les d’abord, assurez-vous qu’ils sont bien séchés et fermez-les hermétiquement pour empêcher l’air d’entrer. En cas de doute, il est toujours préférable de sursécher plutôt que de sous-sécher.

Pour terminer, pensez aux accessoires fournis avec le déshydrateur. Il peut s’agir d’un pistolet à viande séchée, de feuilles de rouleaux de fruits ou de grilles. Ces accessoires sont parfaits si vous souhaitez que votre déshydrateur soit polyvalent. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réaliser de nombreuses recettes sans ces accessoires, mais c’est un élément à prendre en compte. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire