Utilisé pour ajouter une touche subtile et chaleureuse d’épice aux plats sucrés et salés, le gingembre frais est l’un de ces ingrédients irremplaçables que vous devriez toujours avoir sous la main. Bien que la version en poudre de l’épice soit souvent utilisée dans le garde-manger, il n’y a pas de concurrence avec le vrai gingembre frais. Il est donc important d’apprendre exactement comment conserver le gingembre pour obtenir les meilleurs résultats.
Pour que le gingembre conserve toute sa fraîcheur, laissez la peau pendant la conservation. En fait, il n’est pas nécessaire d’éplucher le gingembre avant de l’ajouter à vos plats : il suffit de le laver. Bien que le gingembre frais soit facile à éplucher avec une cuillère, c’est une étape totalement inutile, alors évitez le gaspillage alimentaire et arrêtez d’éplucher votre gingembre ! Maintenant que votre vie est un million de fois plus facile, investissez dans un beau morceau de gingembre frais. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment conserver gingembre frais ?
Bien acheter votre gingembre
Recherchez des morceaux fermes de racine de gingembre dont la pelure extérieure est lisse et non ridée. Si vous voyez des rides, c’est qu’il commence déjà à se détériorer. Assurez-vous que les extrémités ne présentent pas de signes de moisissure. Même si vous pouvez couper ces taches, le produit ne se conservera pas bien et ne vaut pas votre argent. Pour obtenir la racine de gingembre la plus fraîche, achetez-la dans un marché international, car le taux de rotation y est plus élevé que dans une épicerie et les prix sont généralement meilleurs.
Le gingembre peut rester dehors un jour ou deux.
Si vous avez l’intention d’utiliser un morceau de gingembre aujourd’hui ou demain, la racine non coupée et non épluchée peut tout à fait rester sur le comptoir pendant un jour ou deux. Comme la plupart des produits robustes, elle sera parfaite dans un panier aéré ou sur une assiette.
Réfrigérer pour de plus longues périodes
Vous pouvez congeler le gingembre frais pour le conserver en vue d’une utilisation ultérieure. Pelez le gingembre, puis placez-le dans un sac de congélation ou dans un récipient adapté à la congélation. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, émincez le gingembre congelé à l’aide d’une microplane ou d’une râpe.
Si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour manger un morceau de gingembre, conservez-le au réfrigérateur avec sa peau (il se conservera encore plus longtemps dans un sac à fermeture éclair). Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois, à condition de le vérifier de temps en temps pour vous assurer qu’il est encore ferme et qu’il ne moisit pas. Il en va de même lorsque vous avez coupé un morceau de la racine : il suffit de l’emballer hermétiquement dans un sac à fermeture éclair et de le réfrigérer.
Se conserve (presque) indéfiniment au congélateur
Pour avoir du gingembre frais à portée de main pratiquement indéfiniment, conservez la racine au congélateur. Vous pouvez la placer entièrement dans un sac ou un récipient adapté à la congélation, ou la couper d’abord en morceaux d’un pouce. Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser dans une recette, râpez simplement le gingembre congelé avec une microplane jusqu’à ce que vous obteniez la quantité désirée. Le gingembre congelé est en fait plus facile à râper que le gingembre frais ! (Cependant, si vous avez besoin de gingembre en tranches pour une recette, vous pouvez le décongeler en le sortant du congélateur quelques heures à l’avance ou en utilisant le réglage de décongélation de votre micro-ondes.
La conservation dans l’esprit
Si vous avez accidentellement épluché plus de gingembre que nécessaire, vous pouvez conserver le morceau supplémentaire en le plaçant dans un petit bocal en verre et en ajoutant suffisamment de vodka ou de sherry pour le recouvrir complètement. Il se conserve ainsi pendant plusieurs semaines. Jetez-le lorsque l’alcool commence à devenir trouble, ce qui indique la présence de moisissures ou de bactéries.
Plantation dans un pot
Pour avoir une réserve inépuisable de gingembre, plantez une racine de gingembre dans un petit pot et laissez-le sur le rebord de la fenêtre. Elle produira des pousses et des feuilles comme n’importe quelle autre plante d’intérieur. Lorsque vous avez besoin de gingembre pour une recette, soulevez la plante, coupez un morceau de la racine et remettez-la dans son pot – la plante n’en souffrira pas. Tant que vous gardez votre plante arrosée, vous ne manquerez jamais de gingembre.
Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
- L’Art de la Bohème : Exploration d’un Style de Vie Libre et Éclectique - novembre 6, 2024
- Utilisations astucieuses pour des bananes bien mûres - novembre 6, 2024
- Crème aigre : un délice crémeux et acidulé - novembre 5, 2024