Comment conserver une brioche maison ?

C’est un fait : les meilleurs brioches meurent jeunes. C’est pourquoi nous nous sommes tous demandé, à un moment ou à un autre, comment conserver la fraîcheur du pain.

Et s’il existe de nombreuses options pour conserver ces magnifiques pains de boulangerie (qui, puisqu’ils ne contiennent que de la farine, de la levure et de l’eau, risquent de devenir rassis presque immédiatement), certaines de ces options sont meilleures que d’autres.

Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment conserver brioche maison ? Voici donc la meilleure façon de conserver une brioche maison, ainsi que quelques solutions de rechange.

Quelle est la différence entre un petit pain brioché et un petit pain ordinaire ?

Les petits pains (ou brioches) briochés sont fabriqués avec une pâte enrichie à laquelle on a ajouté du beurre et des œufs, ce qui la rend plus sucrée et moins savoureuse que le pain ordinaire. La brioche est originaire de France où elle est souvent servie avec des pâtisseries sucrées dans le cadre du petit-déjeuner.

Les petits pains briochés ont gagné en popularité ces dernières années et sont souvent utilisés pour accueillir des hamburgers et d’autres aliments savoureux – nous les aimons particulièrement remplis de poitrine de bœuf façon barbecue.

Les petits pains briochés ont un goût légèrement sucré et sont aussi parfois appelés petits pains briochés. Si certaines personnes adorent les petits pains briochés, d’autres les trouvent trop sucrés pour être utilisés dans des plats salés et préfèrent s’en tenir à un petit pain classique pour hamburger.

Les petits pains briochés frais ne se conservent qu’un à deux jours et doivent être consommés rapidement. Cependant, une façon de les utiliser pourrait être de faire un pudding au pain brioché et au beurre.

Voir aussi :  Don à particulier : comment trouver un fût de 200 litres gratuit ?

Méthode de conservation d’une brioche maison ?

Congelez votre brioche

La congélation du pain est de loin le meilleur moyen de le conserver dans l’état exact où vous l’avez acheté : croûte croustillante, intérieur moelleux. La congélation ralentit considérablement le processus de rassissement et, bonus, le réchauffage du pain au four ou au grille-pain permet de regélatiniser les amidons et de rendre le pain à nouveau élastique et moelleux. Placez votre pain dans un sac à fermeture éclair, en chassant le plus d’air possible, et mettez-le au congélateur. Lorsque vous êtes prêt à le manger, sortez-le et mettez-le au four pour le raviver. Le pain peut être congelé pendant deux à trois mois.

Oh, et voici une astuce si vous aimez les toasts : **** coupez le pain en tranches avant de le congeler, puis mettez les tranches individuelles dans le grille-pain pour les décongeler.

En fait, même si vous ne voulez pas de tranches, c’est une bonne idée de diviser le pain en plusieurs gros morceaux si vous n’avez pas l’intention de le manger en une seule fois. Décongeler et recongeler ne fera que nuire à une miche de pain.

Rangez votre brioche dans une boîte à pain

Ce n’est pas un congélateur, mais une bonne boîte à pain créera un environnement qui équilibre l’humidité (ce que vous voulez pour un intérieur moelleux) et la circulation de l’air (ce dont vous avez besoin pour maintenir une croûte croustillante). Une grande boîte est préférable car elle permettra une circulation d’air maximale. Certains recommandent la céramique, mais il existe aussi des variétés en bambou et en émail à essayer. Plus vous mettez de pain dans la boîte à pain, plus le taux d’humidité est élevé, donc ne remplissez pas trop la boîte. Et évitez de stocker le pain dans un sac en papier dans la boîte à pain – cela va retenir l’humidité et tout simplement détruire la croûte.

Voir aussi :  Quatre méthodes de conservation pour garder l'ail frais plus longtemps et où le conserver

Enveloppez votre brioche dans du papier d’aluminium ou du plastique.

En rangeant votre pain sur le plan de travail dans un sac en plastique ou dans une feuille d’aluminium, vous l’empêcherez de rassir, mais attention : la croûte souffrira de l’humidité emprisonnée. (Griller le pain redonnera à la croûte une partie de sa texture croustillante).

Est-ce que je peux congeler des pains briochés ?

Oui, vous pouvez congeler des petits pains briochés. Comme la plupart des types de pain, les petits pains briochés se congèlent bien et comme le pain ne reste généralement frais que quelques jours, surtout s’il est fait maison, c’est une excellente façon de conserver les petits pains pour les manger plus tard.

Tout comme pour les brioches, vous pouvez également congeler les pains briochés. Les instructions de congélation ci-dessous s’appliquent aux deux types de brioche.

Puis-je congeler la pâte à brioche ? Oui, vous pouvez également congeler la pâte à brioche. Elle doit être bien enveloppée après la première levée et placée au congélateur. La pâte à brioche peut être congelée jusqu’à deux semaines. Il suffit de la décongeler pendant la nuit, de la façonner et de la cuire comme vous le feriez normalement.

Si vous avez fait des petits pains briochés ou un pain brioché à la maison, assurez-vous qu’ils sont complètement refroidis avant de les congeler. Si vous avez fait des petits pains, vous pouvez les séparer avant de les congeler pour obtenir des portions plus faciles à gérer.

  • Enveloppez les pains briochés dans du film alimentaire ou du papier d’aluminium, ou placez-les dans un sac de congélation à fermeture éclair. Vous pouvez également placer les petits pains dans un récipient en plastique allant au congélateur.
  • Vous pouvez emballer les petits pains individuellement.
  • Étiquetez et datez les petits pains pour savoir quand ils doivent être consommés. Les petits pains briochés se conservent jusqu’à trois mois au congélateur.
  • Les pains briochés entiers ou tranchés peuvent également être congelés de cette façon.

Remarque : tous les pains ne rassissent pas de la même façon.

Les pains enrichis en matières grasses, comme le challah et la brioche, mettent plus de temps à rassir, tandis que la baguette, en raison de sa forme étroite et de son absence de matières grasses, est un cas extrême et se rassit très rapidement. Elle doit vraiment être consommée le jour même de sa cuisson.

Voir aussi :  Une solution pratique pour stocker votre pain et le garder frais pendant des jours, sans moisissure.

Et, vous savez quoi ? Malgré tous vos efforts, il arrive que le pain devienne périmé. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de nombreuses choses délicieuses à faire avec du pain qui n’est plus bon à rien. Faites simplement une fournée de croûtons, dont vous n’avez pas à vous soucier qu’ils soient rassis, car ils le sont déjà.

Comment décongeler une brioche ?

Les brioches et les pains briochés peuvent être congelés sur le comptoir et ne devraient pas prendre plus de deux heures, selon leur taille.

Avant de décongeler, retirez tout emballage de congélation (comme le papier d’aluminium ou le film alimentaire) et placez les pains briochés dans un essuie-tout propre et sec. Cela permettra d’absorber l’humidité et d’éviter que les petits pains ne se détrempent pendant la décongélation. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire