Couper dans un avocat parfaitement mûr pour révéler sa chair verte et lisse comme du beurre est un pur bonheur. Mais les avocats n’ont pas que des défauts. Non seulement ils n’offrent qu’une très petite fenêtre de maturité, mais ils s’oxydent rapidement (deviennent bruns) lorsque leur chair entre en contact avec l’air.
Apprenez à conserver vos avocats de la bonne façon, qu’ils soient entiers ou coupés, mûrs ou pas. Avec un peu plus de précautions, vous pouvez garder vos avocats mûrs pour des applications sucrées ou salées. Aujourd’hui, lestoquesdardeche.fr vous propose son guide : Comment conserver un avocat ouvert ?
Comment savoir si un avocat est mûr ?
Un avocat parfaitement mûr cède à la pression et sa peau est plus foncée que celle d’un avocat non mûr. Mais il ne doit pas être pâteux ni présenter de profondes indentations, car cela indique qu’il n’est plus mûr.
Un avocat non mûr aura une peau vert vif et ne cédera pas du tout à une pression ferme.
Pour choisir l’avocat qui convient à vos besoins, vous devez tenir compte du moment où vous avez l’intention de l’utiliser. Un avocat mûr doit être utilisé dans les deux ou trois jours suivant son achat, sinon il se gâte. Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre avocat avant plusieurs jours après l’avoir acheté, optez pour un avocat légèrement moins mûr afin qu’il ait le temps de mûrir.
Comment conserver les avocats entiers
Les avocats entiers sont beaucoup plus faciles à conserver que les moitiés d’avocat car la peau protège la chair de l’oxydation. Mais vous pouvez tout de même prendre des mesures pour prolonger la durée de vie de votre avocat (ou accélérer son mûrissement).
Conservation des avocats entiers et mûrs
Les avocats mûrs, prêts à être consommés, doivent être conservés au réfrigérateur pour ralentir le processus de maturation. Conservez-les dans le bac à légumes à faible taux d’humidité de votre réfrigérateur (la plupart des bacs à légumes sont dotés d’un orifice qui vous permet de régler le taux d’humidité). Ils dureront entre deux et trois jours s’ils sont conservés de cette façon.
Conservation des avocats entiers non mûrs
Les avocats non mûrs, qui ne sont pas encore prêts à être consommés, doivent être conservés à température ambiante pour accélérer le processus de maturation. Laissez-les sur le comptoir, à l’abri de la lumière directe du soleil. Le mûrissement peut prendre jusqu’à cinq jours, mais assurez-vous de vérifier quotidiennement leur maturité en appuyant doucement dessus pour voir s’ils cèdent à la pression.
Comment conserver les avocats coupés
Une fois que vous avez coupé un avocat, vous l’avez exposé à son pire ennemi : l’oxygène. La chair de l’avocat devient brune lorsqu’elle est en contact avec l’oxygène, à cause d’une enzyme réactive, un processus connu sous le nom d’oxydation.
Essayer de garder un avocat à moitié mûr est une bataille difficile. Mais il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour empêcher cette belle chair verte de devenir brune et putride.
Conservation des moitiés d’avocat mûres
Les moitiés d’avocat mûres et prêtes à être consommées sont un plaisir pour les yeux. Mais elles ne le resteront pas longtemps. Pour éviter qu’ils ne deviennent bruns, scellez la chair avec un peu de jus de citron, de jus de lime ou d’huile d’olive, puis enveloppez-la dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur.
Vous pouvez également protéger la chair de l’avocat avec de l’eau. Remplissez un récipient d’eau et placez la moitié de la chair de l’avocat à l’envers dans l’eau. Couvrez et placez au réfrigérateur jusqu’à deux jours.
Conservation des moitiés d’avocat non mûres
Bien qu’un demi-avocat mûr soit une belle chose, il n’y a rien de pire que de couper un avocat et de trouver la chair ferme et immangeable. Mais avant de le jeter, prenez les mesures suivantes : Arrosez la chair de jus de citron ou de citron vert, remettez les moitiés ensemble et enveloppez-les dans un film plastique. Mettez-le au réfrigérateur et vérifiez son degré de maturité chaque jour.
Comment congeler les avocats
Si vous savez que vous n’aurez pas accès à l’avocat de sitôt, vous pouvez le congeler pour une utilisation ultérieure. La congélation de la purée d’avocat est la meilleure méthode, car elle permet de s’assurer que le jus d’agrume pénètre toute la chair et l’empêche de brunir. Voici comment procéder :
- Placez deux avocats pelés et dénoyautés dans un mixeur et ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron ou de citron vert.
- Mixez jusqu’à ce que la purée soit lisse.
- Transférez la purée d’avocats dans un sac de congélation et pressez l’air à l’extérieur.
- Congelez jusqu’à cinq mois.
Lorsque vous êtes prêt à utiliser votre avocat congelé, la meilleure façon de le décongeler est de le mettre au réfrigérateur pendant la nuit. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez aussi utiliser la fonction décongélation de votre micro-ondes. Vous êtes maintenant prêt pour le guacamole !
Comment conserver le guacamole
La conservation du guacamole pose le même problème que celle des avocats coupés : il faut protéger la couche supérieure de la chair pour éviter qu’elle ne brunisse. La meilleure façon d’y parvenir est de placer les restes de guacamole dans un récipient de conservation et de les recouvrir d’environ ½ pouce d’eau.
Réfrigérez-le jusqu’à quatre jours, puis versez l’eau et remuez-le lorsque vous êtes prêt à l’utiliser. Toute l’équipe du blog lestoquesdardeche.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.
- Bomboloni : délices italiens garnis de crème pâtissière - novembre 7, 2024
- L’Art de la Bohème : Exploration d’un Style de Vie Libre et Éclectique - novembre 6, 2024
- Utilisations astucieuses pour des bananes bien mûres - novembre 6, 2024